Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Jeu 4 Déc 2008 - 6:01

Bonjour/bonsoir,

Voilà ceci est une question très spécifique, mais sur l'un de mes forums où la magie est très présente, j'ai conçu une méthode pour créer des objets magiques, cependant un membre qui est un ami et qui me donne fréquemment un coup de main, me dit qu'il trouve ce système trop lourd et que personne ne tentera le coup.

Le but de ce sujet est de savoir, pour ceux qui ont des univers similaires où ce genre d'objets existent, quel système ils utilisent pour ce qui est de les créer et éventuellement d'avoir un avis (positif ou négatif, je prend tout) sur mon système.

Le système que j'utilise :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Jeu 4 Déc 2008 - 15:55

Le premier truc qui me "frappe", c'est la durée, plusieurs mois, j'espère que c'est pas des mois en temps réel, sinon il est clair qu'il y a très peu de chance pour que des joueurs s'y intéressent. Mais bon, il faut voir aussi comment se fait le fonctionnement temporel sur ton forum.

Pour le reste, je suis de l'avis de ton ami, c'est bien trop lourd comme système, tu auras peut être quelques joueurs qui s'y intéresseront, mais très peu, car il faudrait passer un temps fou à ne faire du rp que pour ca pour au final pouvoir avoir un objet enchanté, et en plus devoir tout recommencer pour pouvoir enchanter un autre objet (même si c'est objet identique), ca démotive, et ca revient à dire que le personnage n'a rien appris/retenu de ce qu'il a du faire/apprendre pour le 1er enchantement, ce qui est un peu dévalorisant.
Et en plus, je trouve que c'est décevant pour un forum qui tourne principalement autour de la magie.

Il faut pas oublier une chose, quand on joue (à n'importe quel jeu) et qu'on veut avoir un objet précis, si on peut apprécier d'y passer du temps et avoir une certaine de difficulté, quand c'est trop et qu'on a l'impression que c'est presque impossible, ca décourage très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Jeu 4 Déc 2008 - 21:06

Petite précision : ce sont des mois en temps de jeu, en temps réel ce serait vraiment abusé, ensuite pour la création, on y va à grand renfort d'ellipses pour ne faire jouer que les parties marquantes.
La durée est plus là pour représenter que le personnage ne perfectionne pas sa magie pendant ce temps là, il faut choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Jeu 4 Déc 2008 - 22:24

A part le temps, même si c'est un temps du jeu, je trouve pas ça très compliqué. Aller recueillir des ingrédients et inventer un rituel pour l'objet, c'est assez sympathique je trouve. Maintenant, pour le rituel, il faudrait que tu donnes quelques exemples, parce que je vois pas exactement ce que tu veux.

Disposez trois bougies autour de sois et faire voler de la poussière de fées tout autour?

Faire bouillir son propre sang, accompagné de pétales de fleurs rarissimes et réciter une incantation?

Déposez son objet dans un lac pur et invoquer le pouvoir des nymphes?

Enfin, en même temps je connais pas l'univers de ton jeu, mais tu pourrais donner quelques exemples. Comment toi tu le vois. Même si tout est possible, ça donnera des pistes Smile Sinon c'est une très bonne idée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Ven 5 Déc 2008 - 1:10

merci, je dois dire que le temps me posait quand même un léger problème mais étant donné la rareté et la puissance apportée par un objet magique, il ne fallait pas que ce soir la foire.
Il faudrait peut être raccourcir le temps.

Citation :
Disposez trois bougies autour de sois et faire voler de la poussière de fées tout autour?

Faire bouillir son propre sang, accompagné de pétales de fleurs rarissimes et réciter une incantation?

Déposez son objet dans un lac pur et invoquer le pouvoir des nymphes?

Les trois, pour ce genre de chose ça dépend de la façon dont le mage perçoit la magie, de la façon dont il la canalise (pour un mage runique ce serait un diagramme avec les runes formées d'une poudre composée des ingrédients, pour un danseur de sorts ce serait une représentation particulièrement intense et complexe,...) et de la magie qu'il maîtrise, la magie noire n'utilise pas vraiment les mêmes rituels que la magie naturelle, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Ven 5 Déc 2008 - 1:19

C'est flou... Comment est symbolisé la durée sur ton forum? Paceqe ce facteur temps a beaucoup d'importance dans ton système, et si en temps irl, 1 mois ou 3 mois, c'est pareil, alors ca rend ton système totalement inégalitaire entre les joueurs, même si ca pourrait paraître minime, et c'est peut être dans la différenciation de ces périodes que ton joueur a vu une grande complication. Et il aurait d'ailleurs raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Ven 5 Déc 2008 - 4:03

Pendant qu'un joueur crée son objet un autre progresse dans ses capacités personnelles, personne n'est lésé au final. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Ven 5 Déc 2008 - 15:21

Si tu ne différencies pas clairement une période temps pour ce à quoi correspond un mois, ca lèsera des joueurs, car pendant que l'un fera un apprentissage devant prendre un mois, dans le même laps de temps, tu risques de voir un autre joueur enchanté un objet alors ca devrait lui en prendre 3 par exemple.
C'est pour ca que j'ai demandé comment fonctionnait le facteur temps sur ton forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Dim 7 Déc 2008 - 21:42

humm j'ai réfléchis un peu ce week-end et je pense que finalement, faire disparaitre la notion temps pour garder, la collecte des composants et la recherche des infos, en rendant le rituel utilisables pour d'autres objets identiques serait plus pratique et intéressant au final.

En gros, dorénavant, la collecte devra faire l'objet d'un rp ou deux ainsi que la recherche en biblio ou d'une personne qui sait.

Le personnage en ressortira avec la connaissance d'un rituel qu'il pourra monnayer ou échanger ainsi qu'un objet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Lun 8 Déc 2008 - 1:45

Je pense que c'est mieux ainsi ^^

Par contre je maintiens:
Citation :
Les trois, pour ce genre de chose ça dépend de
la façon dont le mage perçoit la magie, de la façon dont il la canalise
(pour un mage runique ce serait un diagramme avec les runes formées
d'une poudre composée des ingrédients, pour un danseur de sorts ce
serait une représentation particulièrement intense et complexe,...) et
de la magie qu'il maîtrise, la magie noire n'utilise pas vraiment les
mêmes rituels que la magie naturelle, par exemple.

Tu devrais mettre un ou deux exemples de rituels possibles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Mar 27 Jan 2009 - 20:02

Personnellement, sur mon jeu, les objets magiques font appel à un métier particulier (métiers un peu comme dans "world of warcraft" pour saisir le principe) : celui d'Enchanteur.

Le joueur peut créer des Enchantements listés dans le métier "Enchanteur", s'il connaît la "formule" ou "recette" de fabrication de l'objet en question. Ces enchantements confèrent un pouvoir particulier à un type d'objet particulier, et nécessitent un certain nombre d'objets, listés par ailleurs.

Par exemple :

Citation :
Armure de camouflage : 600 or, 10 écailles de dragon
Ingrédients:
Parchemin d'enchantement x 2.
Grande Gemme élémentaire de terre x2.
Armure x 1
Effet: L'armure peut devenir de la couleur de l'environnement dans lequel elle se trouve, fonctionne très mal en mouvement

Le prix (600 or, 10 écailles de dragon) indiqué à côté du nom consiste en le prix à débourser pour apprendre en rp à fabriquer le-dit enchantement. Justification en rp : Il faut bien payer les secrets du maître qui vous enseigne la chose.

Les parchemins d'enchantement sont des objets "standard" de notre univers, des formules magiques, que l'on peut acheter à des PNJs à un prix standardisé (10 pièces d'or je crois)
Les gemmes élémentaires, grandes ou petites, sont des gemmes normales que l'enchanteur doit transformer en "gemmes élémentaires". Ainsi une "grande gemme taillée" doit être transformeée en "grande gemme élémentaire". Pour ce faire, l'enchanteur doit trouver une créature élémentaire de l'élément souhaité (ici par exemple un golem de terre ou une autre créature possédant des pouvoirs liés à la terre), la tuer et aspirer sa force vitale dans la gemme (talent que seuls les enchanteurs possèdent).

Ainsi la création d'objets magiques correspond à l'enchantement d'objets normaux, leur conférant des pouvoirs spéciaux. Une "armure en cuir renforcé" deviendra ainsi dans ce cas une "armure en cuir renforcé de camouflage".

Concernant les rituels éventuels, ils sont laissés à la discrétion du joueur : il s'y prend comme il veut tant que c'est bien décrit et crédible : On considère que chaque enchanteur a ses recettes ou ses astuces. Ceci à l'exception de certains objets magiques particulièrement puissants qui ont un rituel spécifique (et généralement très compliqué)

Voilà comment ça se passe sur mon propre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Mar 27 Jan 2009 - 20:12

Ton système est intéressant, mais implique :

- Des métiers spécifiques (ça c'est encore secondaire, mais bon)
- Un système de monnaie et ça c'est une chose qui n'a aucun intérêt pour moi, car je ne suis pas fan du système fiche de perso = feuille d'impôts.
- il faut créer toutes les recettes et je ne suis pas personnellement fan du forum = livre de cuisine.

Maintenant, chacun son style, si tu fais comme ça et que tu arrives à gérer, bravo, mais je vois ma version de jdr par forum plus proche du JIL que du JdR papier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Mar 27 Jan 2009 - 20:32

Oui, comme tu le dis ce sont deux visions fondamentalement différentes du jeu par forum : JIL Ou JDR ?

Personnellement (et de plus en plus) je considère que sans un minimum de "gestion" de la part du MJ, sans un minimum de contraintes, un jeu n'en est plus un. Ainsi, si le joueur peut se faire, pour tout ce qui concerne son personnage, les questions et les réponses, je ne trouve plus (personnellement) d'intérêt à jouer. Ainsi si je peux décider mi-même de l'issue d'un combat et des possessions de mon personnage, ça ne me plaît plus.

Pour moi un bon système de jeu est un système qui prend en compte toute les facettes de la "réalité" de l'univers qu'on développe, et permet donc de créer le personnage qu'on veut ou de faire ce que l'on veut (dans les limites du respect de la réalité de l'univers, un mage dans un univers contemporain non magique, c'est impossible), tout en le situant dans des limites claires. Je trouve que bien souvent les jeux qu'on pourrait appeler JIL n'en sont pas, mais sont simplement des jeux qui ne comprennent pas le fonctionnement d'un JDR et qui manquent fortement d'expérience et de compréhension dans la manière de percevoir les jeux par forum.

Il est sûr qu'entre mon "Jeu mixte" entre JDR et JIL, et que je suis en train de transformer en véritable JDR, et un véritable JIL, voulu JIL, il y aura une différence fondamentale de fonctionnement, vu que les objectifs même de ce fonctionnement sont différents. Mais dans ce cas, dans un JIL, il n'y a même pas besoin de créer un tel fonctionnement ! Il suffit de définir la "réalité" de l'Enchantement sur l'univers en question, rien de plus. Bref, définir en quoi consiste l'Enchantement dans le jeu, comme on définit en quoi consiste la géographie, l'histoire, les personnages importants... Le reste, nature des objets à créer (dans certaines limites), détails des rituels (fixés dans la limite de la "réalité" de l'Enchantement pour tel univers), peuvent très bien être laissés à l'appréciation du joueur - sous contrôle ou non du MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1Mar 27 Jan 2009 - 22:32

Le fait est que le forum en question est un JdR avec règles minimales ou un JIL régulé (selon le point de vue le vert est à 1/2 vide ou 1/2 plein ^^ ).
Le but étant de ne pas faire crouler le joueur sous une tonne de règles qui peuvent les embêter, ma vision du JdR par forum est quelque chose de plus léger point de vue règle pour un maximum de RP pur sans contraintes autres que celles du contexte et de l'univers.
J'avoue avoir de très mauvais souvenir concernant un forum qui faisait lancer des dés pour les interactions sociales, ce qui correspond à tout sauf ma vision de MJ irl et de forumiste.

Mais là on s'écarte un peu du sujet de base, pourquoi ne pas continuer dans un autre sujet ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques   [Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sur univers médiéval fantastique : Objets magiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -