Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

[Débat] Les secrets d'une bonne activité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mar 9 Déc 2008 - 14:03

Je me pause des questions sur l'existence des malédictions. [Débat] Les secrets d'une bonne activité 67958

Bienque je me sois inscrite sur quelques annuaires connus, je n'ai pas beaucoup de nouveaux inscrits.
Mais, je débute.

Le pire c'est que j'ai déjà deux joueurs inscrits récemment qui ne sont pas repassés sur le fofo depuis leur inscription.
Je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils avaient des questions, besoin de conseils...mais NADA!

Rassurez-moi, ça va pas durer?
Et ces joueurs "fantômes", j'en fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mar 9 Déc 2008 - 21:17

Pour les joueurs fantômes, le mieux, s'ils ne répondent pas et ne viennent plus, c'est de les avertir que tu supprimeras leur compte faute de nouvelle dans un laps de temps déterminé, et le cas échéant, supprimer leur compte.
Pour l'absence d'inscription, c'est un peu le lot de tout les petits forums (qui viennent de débuter ou non), il faut savoir user de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 2:07

le problème avec les forums qui débutent c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de membres et que ça en rebute beaucoup, il faut faire de la pub, de la pub et encore de la pub.
Ne pas négliger les topsites et les moteurs de recherche, par exemple.
Essayer d'être partout, mettre l'adresse de ton forum dans la partie "site web" de tes profils sur d'autres forums (ne rigolez pas j'ai eu un membre récemment, comme ça). A force de voir le nom de ton forums, certains finiront par aller voir, juste par curiosité.

En résumé, il faut en faire énormément pour démarrer, c'est une question de persévérance et de motivation et tu ne pourras jamais en faire trop dans ce domaine. Wink

Si le problème persiste, essaye une demande d'analyse, tu peux peut-être encore améliorer le forum en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 14:08

Je pense que pour le début de ton forum tu devrais chercher à recruter toi-même tes premiers membres parmi les gens avec qui tu as déjà fait du RP et qui pourraient être intéressé par ton concept.

J’ai vu dans ta présentation que tu sembles avoir parcouru d’autre forum et je pense que tu devrais envoyer des MP aux personnes avec qui tu as pu participer à des histoires pour leur présenter ton forum. De même as-tu repris contacte avec les personnes qui jouaient du temps où Jordan Collège était par mail ?

Je n’ai pas une grande expérience de la promotion de forum mais les premiers membres d’Arkantis ont été recrutés de cette manière. C’était des membres d’autre forums auxquels je participais et avec qui j’avais déjà partagé des aventures. Je leur ai présenté le forum et le concept par MP et tous sont venus voir et un bon nombre nous ont rejoint.

Par contre, si cela fonctionne, ne fait pas la même erreur que moi à savoir négliger la pub de ton forum (même si j’essaye de rattraper le coup depuis peu)…

En espérant avoir pu t’aider un peu…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 14:31

Attention tout de même à la pub pour ton forum par MP : beaucoup d'admins n'apprécient et n'acceptent pas la démarche. En règle générale tous les fora ont une section pub qui est dédiée aux fora des membres, ça me paraît déjà plus "honnête" envers l'admin dudit forum que de recruter des joueurs de son univers par MP. C'est en général proscrit.

Les top sites fonctionnent pas mal en termes de publicité et d'arrivée de nouveaux joueurs (à condition de voter très régulièrement), mais aussi le bouche à oreille. Si tu as une adresse MSN, n'hésites pas à mettre l'adresse de ton forum dans ton message perso, ça intriguera tes contacts et ils iront forcément voir. Une autre astuce : si tu as déjà quelques membres, n'hésite pas à leur proposer de faire la pub de ton forum sur des fora où ils jouent déjà, en acceptant la réciprocité qui consiste à ce que tu acceptes en retour la pub dudit forum. Tu peux aussi proposer ici un échange de pubs entre fora ici même (comme nous l'avons fait pour Les enfants de Sybéria, par exemple), ou te balader sur les sections invités de fora RP et en proposant également un échange de pub ou de bouton. A toi de voir ensuite si tu proposes une pub complète (pub type + bouton), pub toute simple (pub type seule), voire un partenariat.

Ceci dit, comme le disait Kaladel, faire grandir un tout nouveau forum de jeu est un travail de longue haleine, ou patience et persévérance sont les maître-mots.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 16:41

Obscure a écrit:
Attention tout de même à la pub pour ton forum par MP : beaucoup d'admins n'apprécient et n'acceptent pas la démarche. En règle générale tous les fora ont une section pub qui est dédiée aux fora des membres, ça me paraît déjà plus "honnête" envers l'admin dudit forum que de recruter des joueurs de son univers par MP. C'est en général proscrit.

Effectivement mais je ne parle pas la de pub massive par MP ce qui ne serait pas honnête, je suis tout à fait d’accord. L’idée est de proposer le forum à des joueurs que tu connais déjà bien et avec qui tu as des relations privilégiés (bref des gens avec qui tu t’entend bien et qui sont près à te donner un coup de main…) ne serait-ce que pour avoir leur retour.

Le but est de constituer une équipe de membres qui se connaissent déjà un peu et qui permet avant tout de faire démarrer l’activité du forum et d’éviter que de nouveaux arrivant inconnues arrivent sur un forum vide de message. Je pense que mettre l’adresse du forum sur le pseudo MSN abouti aux mêmes résultats dans la mesure où cela cible les contacts qui sont déjà investi dans les forums RP et avec qui en général on a déjà pu partager plusieurs histoires… De là, les avertir par pseudo, MP ou mail il n’y a pas une grande différance. Et puis en général les joueurs sont plutôt flattés qu’on pense à eux, en personne et non pas au travers d’une pub anonyme, pour démarrer un nouveau forum, même s’ils déclinent l’offre.

De plus ce n’est pas parce que certain membre s’inscriront sur ton forum qu’ils délaisseront celui d’origine. En tout cas ça n’a pas été le cas pour nous et puis ce n’est ni le but ni l'esprit de l’opération…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 16:51

Edit > Bon, rien ne sert de lire tout ce qui est en orange si vous avez lu ce le post du dessus.

Obscure a écrit:
Attention tout de même à la pub pour ton forum par MP : beaucoup d'admins n'apprécient et n'acceptent pas la démarche. En règle générale tous les fora ont une section pub qui est dédiée aux fora des membres, ça me paraît déjà plus "honnête" envers l'admin dudit forum que de recruter des joueurs de son univers par MP. C'est en général proscrit.

Tout dépend d'à quel point on connaît les joueurs : si on a déjà roleplayé avec eux, qu'on les connaît plutôt bien, et que ce MP est convivial, je ne vois pas de raison de se plaindre. Le MP n'est qu'une manière d'entretenir une conversation privée.
Par contre, effectivement, s'inscrire sur un forum pour envoyer des tonnes de MP pour faire la promotion de son forum est peu attirant...

Bref, pour répondre à ta question : c'est malheureusement "normal" ; j'ai remarqué qu'il y a de moins en moins de monde motivé pour participer à un jeu de rôle par forum. A moins qu'il n'y ait que trop de forums, ce qui fait que chaque forum manque d'activité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 18:31

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis sur certains top sites ou des communautés comme celle-ci mais je n'avais pas pensé à mettre un lien dans mes signatures, MSN etc...c'est une idée!

Pour ce qui est des joueurs que je fréquente, ils disent tous que ça donne envie mais qu'ils n'ont pas le temps donc j'ai laissé tomber.

J'ai proposé ici même un partenariat mais je n'ai eu aucune réponse. Peut-être m'y suis-je mal prise?
Je proposais un "bouton" lien sur mon portail contre mon "bouton" sur le leur.
C'est insuffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 19:38

Citation :
J'ai proposé ici même un partenariat mais je n'ai eu aucune réponse. Peut-être m'y suis-je mal prise?
Je proposais un "bouton" lien sur mon portail contre mon "bouton" sur le leur.
C'est insuffisant?

J'ai un nouveau forum en construction avec lequel ce serait possible, mais il n'ouvrira ses portes officiellement qu'en Janvier.

Concernant ta démarche, elle est classique donc c'est normalement suffisant.
Par contre pour le topsite que tu as, tu peux le mettre sur la page d'accueil, les membres auront plus tendance à cliquer dessus s'ils ne doivent pas passer par le portail Wink

Il faut aussi voir à motiver tes joueurs, la plupart ne sont pas passé depuis une semaine sur le forum... Et non, un membre n'a pas droit à une vie sociale ! (je m'emporte, désolé Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 10 Déc 2008 - 22:54

Etant donné que je passe en deux-deux et que je suis d'accord avec ce Fallis, Kaladel, Haplo, Obscure et Arcane _qui se sont complétés les uns les autres_ ont dit, je n'ajouterais rien de plus. En effet, faire démarrer un forum est un travail de longue haleine... Qui ne finit jamais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2008 - 1:02

Trés bonne analyse de vous tous. Qui répondent à pas mal de questions que moi-même je me suis posé au début...^^


En parlant d'analyse, je ne sais plus qui te proposait d'en demander une, et je te le reconseillerai aussi. Ces analyses, souvent faites par des admins ayant une petite expérience en création de forum au moins, pourront t'apporter des conseils plus qu'utiles.^^ ET voir ce dont pourrait manquer ton forum pour attirer la foule.

Comme le dit Arcane, l'engouement pour les forum RP semble baisser et les forums R se multiplient au contraire. Il faut donc que tu trouves un moyen de démarquer ton forum des autres. Un plus indéniable qui attirera le joueur... une analyse pourrait te permettre de trouver ce petit plus? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2008 - 14:35

Kaladel a écrit:
Citation :
J'ai proposé ici même un partenariat mais je n'ai eu aucune réponse. Peut-être m'y suis-je mal prise?
Je proposais un "bouton" lien sur mon portail contre mon "bouton" sur le leur.
C'est insuffisant?

J'ai un nouveau forum en construction avec lequel ce serait possible, mais il n'ouvrira ses portes officiellement qu'en Janvier.

Concernant ta démarche, elle est classique donc c'est normalement suffisant.
Par contre pour le topsite que tu as, tu peux le mettre sur la page d'accueil, les membres auront plus tendance à cliquer dessus s'ils ne doivent pas passer par le portail Wink

Il faut aussi voir à motiver tes joueurs, la plupart ne sont pas passé depuis une semaine sur le forum... Et non, un membre n'a pas droit à une vie sociale ! (je m'emporte, désolé Laughing )

Merci encore pour ces conseils. cheers

Pour ce qui est de motiver, j'ai lancé un Rp dirigé, certains joueurs lancent des Rp quand ils voient ques des nouveaux arrivent et qu'ils ne savent pas quoi faire......que faire de plus?...je ne peux pas jouer leur personnage à leur place. [Débat] Les secrets d'une bonne activité 146635
Je leur propose un monde, des intrigues, des PNJ très différents pour inter-agir...après, c'est à eux de jouer, non? ou y-t-il quelquechose qui m'échappe? Suspect

Mes joueurs ont droit à une vie sociale, je suis la première a ne pas passer tout mon temps sur les fofo mais, comme dans pas mal de fofo, il y a une règle qui stipule que la moindre des choses est de prévenir de ses absences histoire de ne pas "bloquer" les autres, que ça ne devienne pas du "n'importe quoi".
Après, un minimum de régularité me semble couler de source. je ne m'inscris pas sur un forum pour ne pas y passer.....non, vraiment, j'ai du mal à saisir lle comportement des joueurs qui passent quand ça leur chante, commencent un Rp et laissent les autres joueurs en rade etc...et encore moins ceux qui se donnent la peine de créer un perso et disparaissent dans la nature aussitôt. [Débat] Les secrets d'une bonne activité Eusa_wal

Une analyse? Why not?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Jeu 11 Déc 2008 - 17:15

En fait, en regardant bien, je pense que ton forum nécessite un peu plus de pub, un ou deux topsites en plus et un ou deux partenaires de plus.

Il a vraiment besoin de se faire connaître, puisque en regardant on voit qu'il n'est pas mauvais et que le design est bon aussi, les joueurs en tant que groupes on un niveau rp plutôt bon (même très bon comparé à de nombreux forums), l'admin est là tous les jours...

Il y a ce qu'il faut, donc le point faible ce sont de petits détails et la pub pour moi, certains trouveront peut être d'autres faiblesses, mais personnellement je ne vois que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 7 Jan 2009 - 13:23

Kaladel a écrit:

Concernant ta démarche, elle est classique donc c'est normalement suffisant.
Par contre pour le topsite que tu as, tu peux le mettre sur la page d'accueil, les membres auront plus tendance à cliquer dessus s'ils ne doivent pas passer par le portail Wink

Pfff, crouler sous les top-sites, quelque soit l'endroit, n'aidera en rien un jeu à séduire des joueurs potentiels.
Un simple message dédié aux top-sites et aux machins sur lesquels voter au sein même du forum (type "annonce") suffit plus qu'amplement. Et pour rappeler aux joueurs de s'y rendre, un petit up régulier.
Ceux qui ne veulent pas cliquer ne feront pas l'effort de voter/cliquer sur ces machins, et ce, quelque soit l'endroit où ils sont mis (j'parle d'expérience, bien évidemment).


Ensuite, une chose qui est essentielle pour attirer du monde : le peu de membres que tu ais: anime! Fais en sorte que l'on voit qu'il y a de la vie à l'intérieur !
C'est la lumière qui attirera, pas la multitude de pub que tu auras pu mettre!
La pub poussera les gens à aller voir ton jeu, mais c'est l'animation interne qui les convaincra de s'inscrire.
Alors même si vous êtes 2, 3 amis, lancez des petites animations, montrez que vous êtes investis, évitez d'avoir 300 lieux différents mais bien des lieux moins nombreux qui permettent aux personnages de se croiser.
Et éviter les messages desespérés en manque de joueur (j'ai vu ça sur certains jeux), les joueurs vont pas avoir de pitié pour remonter un jeu de leur seule présence, c'est eux qu'il faut séduire "hey là, ramène toi! On s'amuse bien, viens tester!".

Pour les membres fantômes rien de plus rageant, mais mordre dans ce qui est définition pas palpable c'est encore plus frustrant.
*gnaquerais bien de l'ectoplasme*

Edit: je sais pas comment j'ai fait, le fait d'avoir à m'occuper d'un coup d'un blem de connexion m'a fait zapper des messages, désolé Suspect

Si tu as lancé des petites anims, c'est déjà super cool. Et faire déjà avec les joueurs qu'on a, sans les perdre, c'est déjà chouette. Le bouche à oreille se fera tout seul, il faut beaucoup de patience et de témérité.
Tache de faire des petites actu' régulièrement, montre que ça bouge et évolue que c'est chouette et attirant, des ptits ups autre que des banales stats'
Plus tu te montres, plus on voit que t'es motivée. Le risque c'est de léser ceux qui sont déjà présent à trop vouloir faire la propagande, d'être prise par l'une des forme et de léser le fond...


Bon courage en tout cas Smile

(et les toutes petites communautés sont bien souvent les plus sympas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 7 Jan 2009 - 15:30

Je ne vais pas en rajouter une tartine puisque tout a déjà été dis ( d'ailleurs, je prends quelque conseil pour le mien aussi [Débat] Les secrets d'une bonne activité 17957 ) Mais perso, même si je fais beaucoup de pub ou les tops sites, je trouve que ce qui marche le mieux est encore le bouche a oreille, mais c'est très long helàs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1Mer 7 Jan 2009 - 20:04

Citation :
Pfff, crouler sous les top-sites, quelque soit l'endroit, n'aidera en rien un jeu à séduire des joueurs potentiels.

Attention je n'ai pas dit qu'il en fallait une tonne, mais un de plus ne fait pas de mal (ça n'en ferait que 2, et c'est un bon nombre).
Cependant, je reste d'accord avec le fait qu'en avoir trop est inutile, j'ai vu des forums qui avaient plus de 20 top-sites, c'était désolant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Les secrets d'une bonne activité Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Les secrets d'une bonne activité   [Débat] Les secrets d'une bonne activité Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Les secrets d'une bonne activité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -