Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

[Débat] De l'Utilité d'être Actif ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Heryn-Amlug
Orbe changeante et sautillante
Heryn-Amlug

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Cours des Âmes Pures
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 20/02/2008

Invitation au voyage
Compétences: Graph', Scenar', Admin'
Staff de:
Joueur de:

[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Lun 16 Fév 2009 - 14:37

(Débat posté également sur le Cercle des Huit et l'Enae, il concerne toutes les communautés d'admin, ainsi que vous pourrez le voir ^^).

De l'Utilité d'être Actif …

Voilà, une petite réflexion que je me suis faite, qui aurait pu donner lieu à un tutoriel si j'étais un peu plus motivée, et si je ne m'étais dit que de toute façon, les gens concernés par ce tutoriel ne le lirait jamais ^^. Donc voilà, j'en fais un débat, comme ça vous pourrez y réagir et donner votre avis ^^.

Sur les communautés d'admin :

De nombreux forums faisant office de ce que j'appelle désormais communautés d'admin, existent de part le web, et si certaines se fixent à un but précis et unique (référencement et puis basta), d'autres ont envie d'exister plus largement, et offrent à leurs membres des services particuliers (tuto, analyses, coup de main graphique …). C'est le cas des trois communautés sur lesquelles je suis inscrite (à savoir l'Enae bien sûr, mais également le Cercle et From Hell), et peut être d'autres encore (ne connaissant pas Pub Village ou l'Antre du RPG, pour ne citer qu'eux, je ne peux pas en parler). A force de trainer mes basques ici bas, je me suis aperçue que bien trop souvent les admins venaient référencer leur forum et … disparaissaient à tout jamais de la circulation. Avec, si on avait un peu de chance (ou pas remarque), une réapparition tous les 3 mois pour poster une news ni vu ni connu.

Je me suis donc interrogée sur les intérêts d'une telle attitude ? Parce que, franchement, ce genre de référencement ne sert pour ainsi dire presque à rien sur de tels forums, on a beaucoup plus à y gagner en étant présent et en participant, faisant part aux autres de son expérience / de ses réflexions, ect ect ... Je veux dire par là, que, quitte à venir juste pour la pub, autant choisir un annuaire statique, comme il en existe des milliers sur le net, sans aucun support forumal (j'invente des mots pour l'occasion) derrière, non ?

Parce qu'en postant régulièrement, les autres gens en viennent à connaître notre pseudo, et en aidant (dans la mesure de ses capacités) ces même autres gens, on se crée une certaine réputation et on finit par leur donner une certaine image de nous, et ça les poussera beaucoup plus à s'intéresser à notre forum (quitte à y jeter un oeil juste par curiosité « tiens, il / elle est sympa, son forum m'intrigue, je vais aller voir ») que si on vient, on pose sa pub, et on repart … Le tout c'est de se montrer un peu partout, de se faire connaître, si on n'est pas actif sur ce type de communauté là, on sombre littéralement dans l'oubli des mémoires collectives, avec son forum …

C'est avec ce genre d'attitude que des forums très intéressants deviennent complètement morts ou presque, avec pour seule activité, même plus le flood, mais uniquement les va et vient dans l'annuaire. Je trouve ça dommage :\.

Si on y réfléchit bien, donc, on a tout à y gagner, d'être présent sur les communautés, c'est tout bénèf pour soi et son forum … Et franchement, en toute honnêteté, est ce que ça demande vraiment beaucoup de temps de faire un passage de temps en temps, même genre tous les 3 jours, prendre une heure, histoire de se tenir au courant des nouveautés, de faire partager son avis aux autres admins, d'échanger un minimum quoi ? Parce qu'en plus de toutes les raisons citées ci dessus, en étant présent et un minimum actif, on finit également par se créer un certain nombre de « contact dans le milieu » (une vraie mafia oui ^^), avec d'autres admins, qui seront forcément plus motivés pour donner un coup de pouce que si on arrive comme une fleur après des mois d'inactivité, et éventuellement, plus intéressés par un hypothétique partenariat …

Après, ça reste une opinion totalement subjective de ma part, j'ai juste essayé de me mettre à leur place pendant quelques instants, et je n'arrive pas à comprendre les pourquoi d'une telle attitude, puisqu'au final, ils n'ont rien à y gagner ?

Dans cette optique là « comment motiver les gens à être actif », j'aime beaucoup le système du Cercle (et non, ce n'est pas une bête et méchante tentative de pub, c'est juste une constatation), que je trouve très original avec des rétributions en Haricots Magiques en fonction de son implication sur le forum ...
Présentez votre forum : gagnez x Haricots.
Acceptez un poste de Graphiste / Analyse : gagnez x Haricots.
Ou même encore, lancez un Topic d'Intéret Général (un débat) : gagnez x Haricots.

Les Haricots Magiques, monnaie du forum, permettent d'acheter un certain nombre de service pour le forum : en payant x Haricots, présence du logo sur le forum pendant un certain nombre de temps. En payant x Haricots, envoie d'une newsletter sur le thème de votre forum à tous les membres du Cercle, ainsi qu'à ceux de ses partenaires (à savoir : From Hell, et Hexagone). C'est un peu l'idée de la carotte pour faire avancer l'âne, mais c'est une idée qui a le mérite de bien matérialiser les bénéfices qu'on peut retirer d'une présence sur le forum. Au final, tout le monde y gagne !

Sur son propre forum :

Deuxième point qui me chiffonne / désole un peu (et qui mériterait peut être un topic à part, mais ça rentre dans l'idée de l'utilité d'être actif) : l'inactivité des admins sur leur forum de jeu. Je n'ai pas énormément d'expérience en jeu (deux gros forums à mon actif en 4 ans, avant de créer Tol Orëa), mais je me suis aperçue que sur beaucoup de RPG en train de péricliter, l'admin n'était pas ou peu présent en jeu, totalement accaparé par les tâches administratives, ou tout simplement occupé ailleurs, trop dispersé, ou que sais-je encore, plus motivé.

L'admin est là pour montrer l'exemple, pour jouer un peu le chef de file, mais aussi pas pour se cantonner au rôle d'empereur intouchable … Selon moi, un forum évoluera beaucoup plus facilement si l'admin se mêle « au petit peuple » (pour reprendre la métaphore de l'Empereur ^^), et est abordable, que s'il reste sur son lointain piédestal. Pas besoin de faire des mille et des cents, mais juste de leur donner des conseils, des coups de main quand c'est possible (j'ai du réaliser à peu près les ¾ des signatures des persos du forum XD, retaillé un certain nombre d'avatar, embarquer dans mes délires un certain nombre de persos), ce genre de choses …

Sans ça, le forum restera un peu trop figé je pense, avec pour seules possibilités d'évolution les idées du staff, alors que des membres peuvent avoir des suggestions, des idées de scenarios vraiment très intéressantes pour l'histoire future, auxquelles ont aurait pas pensé de nous même ! Et puis, après tout, c'est autant notre forum que le leur, si on a mis en place le corps, le squelette, ce sont les joueurs qui le font vivre, qui lui donnent une âme. Sans eux, le forum ne serait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Lun 16 Fév 2009 - 16:43

(réponse postée sur l'Enae, je copie-colle ici ^^)

Citation :
Je suis parfaitement d'accord (quoique par moments je ne sois pas du tout une membre exemplaire ) avec toi, Heryn ^^

Je pense que le système de référencements, c'est bien: ça mène les gens à connaître l'existence du forum. Mais si personne ne fréquente le lieu du référencement, c'est.... stupide. Donc pour ma part je passe souvent sur mes quelques fora de référencement (je suis... ici, sur le Cercle, sur From Hell, sur BEST RPG et sur un autre site de référencement nommé le monde de la pub) et pas que pour donner des nouvelles: j'aime bien aider dans la mesure de mes moyens. Et puis, je trouve ça sympa, pour ma part ^^

Quant à mes quelques fora, j'essaie d'y passer tous les jours; tous les deux jours en cas de souci (et bon je m'absente rarement... mais quand c'est le cas, beeeen...XD). Pour ce qui est d'animer, j'aime bien les idées de concours et autres... bon d'accord, tout le monde n'y prend pas toujours part (même rarement en fait XD), mais parfois j'oblige un peu: genre faire un défi de 4 RPs (soit lancer deux topics en libre et répondre à deux autres topics en libre chacun) pour motiver le jeu. L'ennui majeur avec les joueurs, c'est la timidité. Moi et Arlaslyn, on se retrouve avec des tonnes de RP chacune avec quasi chacun de nos membres à cause de cette timidité qui fait qu'on s'adresse en priorité à l'admin. Donc j'ai envie de changer ça (pas que j'aime pas RP, hein, mais quatre fora, et en sachant que sur AJE j'ai une trentaine de RP en cours.... rhalala... ça prend du temps mine de rien XD) et de booster les membres à être plus actifs en tout. Pour cela, je pense que quasi tous les moyens sont bons: concours, défis, semaines dédiées aux 4 RPs ou encore semaine des 1000 mots (500 mots c'est trop courant)... Un tas de trucs, quoi!
Mais bon, bien qu'en admin j'essaie toujours de me donner à fond, beeen... y'a pas à dire, quand les membres ne suivent pas, c'est mal barré... Enfin heureusement que c'est pas encore le cas sur AJE ^^ (PotO, je sais pas encore... il débute, donc nous verrons bien à l'avenir ^^)

Donc personellement je suis à 2000% pour une admin et un référencement quasi hystériques et hyperactifs: c'est marrant, c'est sympa, c'est convivial... mais ça prend un peu de temps, par contre (et je me demande où je le trouve encore, le temps.... je dois être trop forte mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Lun 16 Fév 2009 - 16:49

En effet, le constat d'Heryn est légitime et se retrouve partout.

Ensuite, et comme elle le disait, les inactifs n'ont pas encore compris que sans eux pour en parler concrètement, leur rpg n'a aucune existence réelle sur un forum communautaire... Une publicité bête et méchante, même si elle est bien faite, ne se remarque que si son administrateur est là pour en parler. Imaginez le nombre d'inscriptions ! Et donc de nouveaux forums dans un annuaire lambda bien connu chaque semaine ! Les gens ne peuvent tout regarder, donc si l'administrateur ne se fait pas connaître en discutant par ci par là, son jeu n'a que très peu de chances de se faire voir et d'avoir des visiteurs intéressés.

En fait, on peut en revenir à parler de l'éparpillement des joueurs et des administrateurs, qui aimeraient s'investir dans des jeux qu'ils aiment, mais trop peu efficacement puisqu'ils n'ont plus le temps de rien faire correctement. C'est valable pour les annuaires/communautés, c'est clair, et je parle bien évidemment de mon expérience sur From Hell comme sur d'autres forums de ce type. Wink

Et pour les jeux de rôles par forum c'est évident. Si le créateur ne poste pas et donc s'il n'y a pas de chef de file, les membres n'auront pas ce déclencheur qui fait qu'ils auront un réel intérêt pour le jeu et qu'ils posteront. Un administrateur qui ne poste pas en jeu sur son propre rpg ne montre pas l'exemple et ne montrera pas de la même manière sa passion pour le forum dont il a formé le squelette (j'ai beaucoup aimé cette idée).

A chaque fois que Kenen Kuro a connu ses périodes d'activités intenses et de posts affolants, c'était lorsque j'avais du temps a loisir pour poster comme une dingue en jeu. Et je ne m'en privait pas. Cela s'est vérifié à chaque fois sans exception ! Je trouve dommage de voir des administrateurs qui se plaignent et se démoralisent lorsqu'ils lancent un nouveau jeu... Mais qu'eux mêmes n'y postent pas et attendent désespérément de nouveaux joueurs. Heureusement que tous n'agissent pas ainsi.

Certains ont compris que même à deux ou trois il faut se donner à fonds d'entrée pour attirer du monde.

Petit ajout suite a une discussion sur le Cercle des Huit :

Fraction a écrit:
On sait la propension que peuvent avoir les admins, de RPG comme de communautés, à tirer la couverture à eux. Et par-dessus l'éparpillement entre les forums s'ajoute encore l'éparpillement entre les communautés... C'est pas si facile d'être présent, actif, régulier sur autant de structures à la fois !
Inc a écrit:
C'est tout a fait vrai et ça ajoute à l'énorme boulot du MJ qui dois en plus se transformer en publicitaire. C’est l’aspect du jeu de rôle que j’aime le moins, même si je le juge nécessaire. Faire un jeu de rôle n'est pas de tout repos, et c'est dommage quand en temps que MJ on a pas le temps de faire tout ça. Là je peux parler en temps qu'absentéiste chronique car mes études me prennent du temps : un temps que je ne peux donner à Kenen par exemple. Ou à d'autres jeux qui n'intéressent mais sur lesquels je ne peux jouer... Wink

Il y a aussi un truc effrayant quand on y pense. C'est qu'il faut donner énormément de temps dans ce job de publicitaire, et qu’il s’agit de temps que l'on ne peut donner à son jeu. Et pas si facile de trouver quelqu'un pour remplir ce rôle sur des forums ! Ne serais-ce que trouver quelqu'un pour tenir un rôle de modérateur (et là je ne parle pas des joueurs qui pourraient prendre ce rôle, mais bien de personnes extérieures), de maître de du jeu, de rédacteur, de graphiste... Alors imaginez un publicitaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mar 17 Fév 2009 - 0:12

J'ajoute que ce qui concerne les forums RPG concerne aussi les communautés d'administrateurs (je rappelle que l'Enae n'est pas limitée aux forums RPG seuls, mais à toutes sortes de forums et à tous membres motivés pour venir partager leurs opinions sur tous les sujets en rapport de près ou de loin avec la création/gestion de forums @o@). A savoir que les administrateurs se doivent d'être un minimum présents et réactifs pour empêcher leur forum de péricliter @o@

Bref, en ce qui me concerne, je n'ai pas forcément de mal à me montrer active sur les forums sur lesquels je suis référencée, le souci vient plutôt de ce que je perçois des forums en question. Si ces annuaires sont peu réactifs, peu actifs ou ne contenant que des sujets de flood ping pong (c'est à dire sans intérêt aucun), je n'aurai rien à dire, donc je serai virtuellement inactive.

Quant aux forums de jeu de rôle, j'en ai vu trop souvent qui mourraient lentement pour cause d'administrateur complètement absent. Le pire vient d'ailleurs des admins qui aiment créer (et pas forcément de jolis forums, mais chut, je médis), mais pas gérer. Du coup, leurs forums tous récents dont ils ont fait une pub joyeuse se meurent en un temps record...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mar 17 Fév 2009 - 15:26

Tu touches un point sensible en parlant des admins qui aiment créer mais pas gérer. Je crois qu'au fond de moi, et si je ne me faisais pas violence, j'en ferais partie. Non, ce n'est pas tout à fait vrai, ce n'est pas que je n'aime pas gérer, c'est plus une question de temps, mais si je m'écoutais, je créerai un forum par semaine, moi !!! [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... 860272

Après, il faut savoir se raisonner et ne pas s'éparpiller, mais que c'est dur. Et je ne parle même pas des tas de forums sur lesquels j'aimerais me créer un perso et ne le fais pas parce que ce serait de la folie. Il faut se canaliser pour faire les choses bien, il le faut, je le sais, mais... Bref, tout en étant parfaitement consciente du bien fondé de tout ça, il faut reconnaître que ce n'est pas simple d'être toujours actif de partout ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mar 17 Fév 2009 - 18:48

'Christa a écrit:
Si ces annuaires sont peu réactifs, peu actifs ou ne contenant que des sujets de flood ping pong (c'est à dire sans intérêt aucun), je n'aurai rien à dire, donc je serai virtuellement inactive.

Je suis plutôt d'accord avec Christa, car j'ai le même genre de point de vue, sur les forums où je suis référencé, je suis généralement peu actf, tout en passant assez régulièrement car il y a deux choses qui m'intéresse sur ce genre de forum : faire connaitre le mien et échanger des points de vue intéressants avec d'autres admins (et mêmes joueurs, ne soyons pas sectaires Razz).
Dans le cas des sujets style "suite de mots" ou autres, il est couru d'avance qu'on ne me verra pas beaucoup...
Par contre, un forum qui propose des débats ou échanges tels que celui-ci m'intéresse beaucoup plus. (au point que j'ai oublié de mettre ma pub à jour d'ailleurs... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mar 17 Fév 2009 - 19:33

Les forums formant des communautés tels que le CdH, l'Enae, FH et quelques autres ont cet avantage qu'ils permettent d'échanger sur les Jeux de Rôles, de se forger une opinion concernant divers sujets, d'apprendre, d'évoluer... Il est d'autant plus dommage que certains se contentent d'y poster une pub et de donner des nouveautés tous les 36 du mois. D'autant qu'il est évident que l'on a plus envie de s'investir quelque part quand on voit que les outils que l'on met à disposition servent concrètement.

Kahlan a écrit:
Après, il faut savoir se raisonner et ne pas s'éparpiller, mais que c'est dur. Et je ne parle même pas des tas de forums sur lesquels j'aimerais me créer un perso et ne le fais pas parce que ce serait de la folie. Il faut se canaliser pour faire les choses bien. [...]

Oh que oui. Very Happy

Je suis également d'accord avec ce que tu disais Christa, concernant les admins qui créent des forums et les abandonnent plutôt que de les gérer correctement. Quite à avoir plusieurs projets à la fois, autant bien y réfléchir avant et prendre le temps de constituer une équipe solide pour chacun d'entre eux. Mieux vaut repousser la sortie d'un jeu pour le peaufiner, plutôt que de le lancer à la va vite. Et encore dans ces cas là, j'ai tendance à considérer qu'avoir plus de deux forums à la fois - trois selon les cas - est assez dangereux. Je le déconseille d'ailleurs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 18 Fév 2009 - 5:28

Sur l'Enae, on a créé une section projets dans laquelle les gens parlent de leurs projets de forums aux autres membres. En se rendant compte d'à quel point leur projet est instable (et on a un membre en particulier qui est très fort pour analyser les scénarios et contextes de base des dits projets), ils se rendent compte qu'ils feraient mieux de ne pas insister davantage XD Personnellement j'en ai un en cours (et ce malgré Coma), mais tant que je n'aurai pas une base suffisamment solide, je ne créerai pas de forum pour le mettre en application x_x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 18 Fév 2009 - 16:27

Je me sens complètement visée, pour le coup. =) Bien que, personnellement, je passe tous les jours pour me tenir au courant de ce qui se fait, et de ce qui se dit, bien que je ne participe pas. Je parle de From Hell, car je ne suis pas inscrite sur les autres communautés. Ca fait plusieurs fois que je lis les débats et que ceux ci m'intéressent beaucoup, et il vrai qu'il est stupide de ma part de ne pas y participer. Ton premier post sur ce débat, Heryn, a suscité mon intérêt et donc, du coup, mon envie de participer. Dorénavant, je laisserais ma ptite graine dans les sujets qui me parleront et m'intéresseront. =)

Pour reprendre un point quant à l'activité des admins sur leur propre forum, je suis tout à fait d'accord avec le fait que, pour qu'un forum reste actif et organisé, il faut qu'il soit créé sur de bonnes bases. À savoir, un background travaillé, riche et original (bien que l'originalité soit subjective, je connais des forums dont le thème de base est banal mais dont les joueurs et le staff le font devenir unique et prenant). Personnellement, moi aussi si je m'écoutais, je créerais des forums à la pelle, non pas parce que d'un coup j'ai des idées lumineuses, mais parce que je marche beaucoup au visuel et que, réalisant beaucoup de designs, il arrive très souvent que mes créations m'inspirent jusqu'à créer un forum. Mais comme je sais que je ne pourrais pas m'en occuper, je m'abstiens. Mais, je travaille à la reconstruction de mon principal et défunt forum (puisque depuis deux ans je n'administre plus rien... et je fais également peu de rp, ne trouvant pas chaussure à mon pied depuis la fermeture de mon forum), mais pas seule. Je pense que la notion d'équipe soudée dans l'administration d'un forum est également un point important pour tenir un forum et pour que celui ci reste actif ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Lun 23 Fév 2009 - 21:38

Personnellement je n'ai jamais participé à une communauté d'administrateurs. Pourquoi ?

Parce que je trouve que dans l'optique de développer son jeu, ça ne sert à rien. Attention, je ne nie pas l'intérêt que peuvent en retirer des gens, hein ! Je parle bien de l'optique "développement de jeu"

Pour moi le seul intérêt d'une telle communauté pourrait être d'avoir des discussions théoriques autour des forums rpg, ce que n'apprécient pas forcément les créateurs de jeux (seuls 10 % parlent au delà de leur pub)

Généralement, une communauté d'admins apporte des services "basiques" qu'on peut trouver un peu n'importe où : Services d'analyse, graphisme ou n'importe quoi d'autre, généralement bien plus accessibles et avec moins de contraintes sur n'importe quel forum de pub. Service de pub peu efficace comme vous l'avez dit. Tutoriels souvent intéressants mais rarement "merveilleux" ou uniques. Et surtout Tutos généralement non accessibles aux invités. Quand je vois que ceux de l'Antre en libre accès sont peu lus, j'ose pas imaginer le nombre de lectures des Tutos de ces communautés.

Ce n'est pas pour rien que j'ai développé l'Antre dans le sens du référencement. Il y a un moment où, quand on s'adresse aux créateurs de jeux, il faut se plier à leurs besoins. Or le besoin des créateurs c'est 80 % de la pub, 10 % du graphisme, 5 % de l'analyse et 1 % du reste.

En somme, une communauté d'admins ne va intéresser au sens propre que deux types de personnes je pense :
> Ceux qui sont vraiment là pour échanger autour du concept de forum rpg
> Ceux qui pensent ainsi en retirer de la pub, et s'investiront peu, parce que s'investir n'est pas rentable rapport temps/efficacité

Je ne pense pas qu'on puisse associer comme tu le fais Heryn, efficacité de la pub et participation à ces communautés, car c'est beaucoup de temps passé pour peu de résultat (même si en effet participer permet de faire connaître son forum mieux que si on ne participe pas).

Le problème vient donc de la manière dont se définissent les communautés d'admins. Si elles sont dans une optique de "multi-services", les gens viendront pour ces services et repartiront. Si elles sont dans une optique de "discussions et échanges", dans ce cas elles auront des membres actifs mais moins d'activité (même si ce surplus d'activité aurait été superficiel), car peu de gens s'inscriront pour utiliser les services et repartir ensuite.

J'espère que vous ne prendrez pas mal ce message négatif et polémique, mais j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'ajouter au débat ma vision différente des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Jeu 26 Fév 2009 - 14:56

C'est probablement cette façon de penser qui fait que ton forum a une activité digne du comateux en phase terminale @o@

Qu'on se comprenne bien, mon orgueilleux et tempétueux ami, le forum est, par sa nature même, un lieu de DISCUSSION. Si pour toi cet aspect doit être oublié, crée un site et zappe le forum. Parce que de mon expérience personnelle, c'est bien parce que j'ai eu une très grosse période d'activité sur From Hell (et accessoirement sur l'Enae) que je me suis fait connaître ici bas et que j'ai d'excellents membres sur mon forum de jeu de rôle.

Et si un forum fait montre d'activité, comme l'a bien souligné Heryn, l'intérêt est supérieur encore. Si l'admin montre à quel point il est motivé, on peut être sûr que le forum ne sera pas soudainement lâché par un admin irresponsable.

Et puis personnellement, je suis très contente de voir qu'une bonne partie des membres de l'Enae est là pour discuter, on est sur un forum que diable ! Ceux qui ne discutent pas, déjà, ne devraient pas avoir de forum de jeu de rôle, il y a beaucoup trop de mots pour eux @o@
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Jeu 26 Fév 2009 - 16:51

'Christa a écrit:
C'est probablement cette façon de penser qui fait que ton forum a une activité digne du comateux en phase terminale @o@

Mon forum fonctionne très bien, merci Smile Il doit même avoir plus d'activité que l'Enae Wink
Mais mon forum est un annuaire, il a un objectif principal, et s'y tient. Son objectif est de faire connaître les jeux de qualité. Et ma foi je n'ai que de bons retours actuellement sur les prestations proposées par l'Antre. Attaque gratuite Smile

Citation :

Qu'on se comprenne bien, mon orgueilleux et tempétueux ami, le forum est, par sa nature même, un lieu de DISCUSSION. Si pour toi cet aspect doit être oublié, crée un site et zappe le forum. Parce que de mon expérience personnelle, c'est bien parce que j'ai eu une très grosse période d'activité sur From Hell (et accessoirement sur l'Enae) que je me suis fait connaître ici bas et que j'ai d'excellents membres sur mon forum de jeu de rôle.

Et si un forum fait montre d'activité, comme l'a bien souligné Heryn, l'intérêt est supérieur encore. Si l'admin montre à quel point il est motivé, on peut être sûr que le forum ne sera pas soudainement lâché par un admin irresponsable.

Et puis personnellement, je suis très contente de voir qu'une bonne partie des membres de l'Enae est là pour discuter, on est sur un forum que diable ! Ceux qui ne discutent pas, déjà, ne devraient pas avoir de forum de jeu de rôle, il y a beaucoup trop de mots pour eux @o@

Qu'on se comprenne bien, mon orgueilleuse et tempétueuse... Amie ? La question n'était pas l'utilité de l'Enae et le fait de discuter, mais le fait qu'être actif sur des structures comme l'Enae apporterait de la pub. Ce que disait à peu de choses près Heryn. A cela je réponds : Le fait de participer à des communautés d'admin comme l'Enae, selon moi ne rapporte que peu de publicité à un forum. En tout cas l'investissement demandé n'est pas à la hauteur de la publicité récoltée. En effet participer demande un investissement en temps important, les débats étant généralement source de messages longs et structurés (et donc longs à écrire). Or ces communautés ne sont peuplées que d'administrateur, très peu de joueurs y passent. Vous récolterez donc un ou deux membres de temps en temps, par des admins "amis" qui voudront jouer à un autre jeu que le leur, mais ce n'est certes pas sur ces communautés d'admins que l'admin trouvera les joueurs qu'il lui manque, à part de manière très sporadique "par hasard".

Enoncer une vérité n'est pas une attaque ; il faut cesser de faire croire aux créateurs à la structure merveilleuse qui tue la concurrence et résout tous les problèmes (je ne parle pour personne, mais pour l'univers du jeu par forum et les comportements des admins de structures généralistes en général). Participer aux communautés d'admins a probablement beaucoup d'avantages, mais ça n'apportera pas aux admins en recherche de pub, ce qu'ils recherchent. Ca ne concernera justement que les gens qui sont là pour discuter autour du jeu, pas ceux qui sont là pour promouvoir leur jeu. Du coup, tous ceux qui ne sont pas là pour discuter, auront un investissement minimum, vu que le reste serait pour eux une "perte de temps".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Jeu 26 Fév 2009 - 18:05

D'après les statistiques de l'Enae et ce que je vois en visitant l'Antre (en passant par le compte de Koori pour voir certains messages, merci à lui), je me permets de réfuter ta première affirmation, mais passons sur la question, nous sommes sur From Hell et ceci n'a rien à faire ici.

Et à part ça, tu t'amuses bien à reprendre les phrases des gens et à interpréter à ta façon ? @o@
Je n'ai pas parlé de l'utilité de l'Enae, j'ai parlé en tant que membre d'une communauté (From Hell), admin d'une autre (l'Enae), et admin d'un forum de jeu de rôle (Coma). Mon activité sur From Hell m'a été utile pour Coma, et je suis contente de voir de l'activité sur l'Enae et du fait que les membres semblent en tirer satisfaction.

Mais réponds quand même à cette question : Pourquoi te reposer sur une structure de forum pour ton annuaire puisque, justement, tu considères que la discussion est une perte de temps ?

Qu'on se comprenne bien : j'ai bien saisi que l'Antre était un annuaire, pur et dur. Ton problème semble de ne pas avoir compris un détail précis de l'article d'Heryn : elle y parle de communautés d'admin. Pas de communautés de joueurs. Donc evidemment que l'on n'y trouvera qu'une majorité d'admin, mais les admins sont potentiellement des joueurs, et un joueur satisfait d'un forum en parlera à d'autres. A ses membres, en particulier.

Et pour être honnête, je ne vois pas en quoi le fait de poster une pub (parfois très laide, d'ailleurs) et rien d'autre puisse attirer magiquement plus de joueurs que le fait de poster une pub et de se montrer présent et motivé sur une communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Jeu 26 Fév 2009 - 18:24

Concernant l'Antre, tout d'abord ce n'est pas moi qui ai fait ce choix, j'ai repris le forum qui existait déjà depuis plus d'un an. Pourquoi prendre un forum cependant ?
> Simple à gérer, à naviguer et à poster
> Les joueurs de "forums rpg" sont habitués à consulter des forums. Donc le support "forum" est adapté à ce genre de public
> En l'occurrence, le fait d'être un forum n'a aucune importance. L'intérêt d'un annuaire c'est sa clarté pour le visiteur et son nombre de visiteurs (déterminé le plus souvent d'après son référencement).

De plus je ne dis pas que la discussion est une perte de temps. Je dis juste que pour le créateur de jeu en recherche de promotion, c'est une perte de temps. Comme je le disais, 80 % des admins recherchent un endroit pour faire leur pub, avant tout. Ils sont là pour ça, principalement pour pas dire exclusivement.

Leur objectif est donc, pour un minimum de temps, de faire un maximum de pub afin de trouver des membres. Et c'est en multipliant les pubs que les créateurs verront affluer les joueurs. Plus ou moins selon la qualité de leur forum.

La question de Heryn en somme était : "Pourquoi les membres des communautés d'admins ne participent pas alors qu'il y a plus d'intérêt à participer qu'à ne ps prticiper ?"

A cela je réponds : Car l'objectif de 80 % des admins c'est avant tout de faire la publicité de leur forum pour trouver des membres. Participer à une communauté d'administrateurs est certes efficace dans une certaine mesure, mais le même temps passé à faire sa pub sur des structures idoines est en proportion bien plus efficace. Donc, seuls les personnes qui sont là réellement pour les discussions, pour échanger autour de leurs forums, seront amenées à participer activement. Pour les autres, la majorité, quelle que soit la mise en valeur, leur intérêt à eux sera d'en faire le moins possible, juste assez pour profiter de la publicité ou des services proposés par les communautés, s'ils estiment que ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Lun 2 Mar 2009 - 1:36

Citation :
Car l'objectif de 80 % des admins c'est avant tout de faire la publicité de leur forum pour trouver des membres.

Et 80% des admins feraient bien de s'intégrer à une communauté comme From Hell ou l'Enae pour apprendre à gérer un forum. Parce que l'intérêt de telle communautés, ce n'est pas de faire sa pub -quoiqu'elles réussissent à y contribuer par l'effet de bouche à oreille- mais bien d'aider les admins à construire, développer, améliorer et peaufiner leurs œuvres. Beaucoup de projets sont bancals et avortés parce que construits sur de mauvaises bases. L'intérêt de participer à de telles communautés est donc d'apprendre.

En revanche, l'intérêt d'un forum de référencement est de faire connaître son projet. Comme l'a dit Brisecous, je pense que sur ce genre de site, nul besoin d'échange ou de discussion. Même en s'activant, en participant, je pense que ça ne fera pas connaître davantage notre forum.

En conclusion, j'estime qu'on ne peut pas englober les forums de référencement et les communautés type FH et Enae dans la même catégorie. On ne peut pas comparer le temps consacré à ces forums par les admins, car leurs objectifs sont totalement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Lun 2 Mar 2009 - 2:25

D'un autre côté, si tu participes, que tu aides les autres, que tu ponds des tutoriaux et autre, tu es un peu reconnu dans le foruù. Après, ça vient ton groupe de fans et l'autre de détraqueurs. Ca fonctionne quasiment comme ça sur quasiment tous les forums qui touchent à de la création et à de la publicité. Personnellement, j'ai créé il n'y a pas si longtemps mon RP mais j'essaye d'apprendre certaines différences qu'il y a entre faire de la publicité/donner des news dans le domaine des forums RP et celles de donner des news dans un projet de conception de jeu vidéo en amateur. Car, il ne faut pas se leurrer, il y a des différences... notamment de mentalités. Les communautés de publicités/annuaires pour forum RP sont bien plus matures que celles de conception de jeu vidéo en amateur.

Surtout, il faut que le forum RP se démarque des autres pour qu'il soit remarqué, appliquer la stratégie du toucher-couler (une pub, on touche un publique) et/ou être actif pour être plus connu. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Lun 2 Mar 2009 - 14:29

Edel-Weiss a écrit:
Citation :
Car l'objectif de 80 % des admins c'est avant tout de faire la publicité de leur forum pour trouver des membres.

Et 80% des admins feraient bien de s'intégrer à une communauté comme From Hell ou l'Enae pour apprendre à gérer un forum. Parce que l'intérêt de telle communautés, ce n'est pas de faire sa pub -quoiqu'elles réussissent à y contribuer par l'effet de bouche à oreille- mais bien d'aider les admins à construire, développer, améliorer et peaufiner leurs œuvres. Beaucoup de projets sont bancals et avortés parce que construits sur de mauvaises bases. L'intérêt de participer à de telles communautés est donc d'apprendre.

En revanche, l'intérêt d'un forum de référencement est de faire connaître son projet. Comme l'a dit Brisecous, je pense que sur ce genre de site, nul besoin d'échange ou de discussion. Même en s'activant, en participant, je pense que ça ne fera pas connaître davantage notre forum.

En conclusion, j'estime qu'on ne peut pas englober les forums de référencement et les communautés type FH et Enae dans la même catégorie. On ne peut pas comparer le temps consacré à ces forums par les admins, car leurs objectifs sont totalement différents.

Je t'aime Smile

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. Le tout est de connaître l'objectif de son forum et de s'y tenir : En somme, ne pas chercher à "tout" faire, car ça équivaut à le faire mal le plus souvent. Il ne faut pas se leurrer, les structures généralistes sont complémentaires, pas concurrentes. Et un forum de référencement seul ne fera pas connaître suffisamment un jeu, il faudra cumuler les forums "de pub". De même (mais dans une moindre mesure), une communauté d'admin ne pourra jamais pourvoir à "tous" les besoins de ses membres.

L'intérêt d'être actif vient donc non pas de la pub qu'on peut en retirer, mais bel et bien des discussions et de l'expérience qu'on peut en retirer, ainsi que des tutos et des services proposés. Dans tous les cas, si une communauté d'admins est "claire" sur ses objectifs, elle aura moins de membres "inactifs" venus pour 1 raison précise et pas pour participer. Cependant beaucoup de communautés d'admins mettent aussi l'accent sur la pub parce que ça représente une forte demande (80 % selon moi) et que ça permet d'avoir un surplus d'activité, même si cette activité est tournante et un peu artificielle. Forcément, les gens qui s'inscrivent pour la pub ne seront pas forcément actifs : Ca ne correspond pas à leurs objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mar 31 Mar 2009 - 20:13

Dans un cas comme dans l'autre je dirais que tout dépend de l'équipe administrative et du fondateur [que je mets à part... et en partant du fait que dans le cas d'un forum reprit, le fondateur est celui qui a reprit le forum, c'est à dire celui sur les épaules de qui pèsent toutes les décisions d'ordre structurelles et ambiançales (oui moi zaussi j'invente des mots. Si vous trouvez le bon toutefois, donnez le moi, il s'est enfui de mes doigts pour le moment) ] et que cela touche à la vision que nous avons d'un forum.

Car qu'est ce qu'un forum. C'est un lieu d'échange et de partage, certes mais ces mêmes termes restent très vague. Un forum, soyons francs pour une fois, c'est avant tout un concept. Derrière ce concept (qui est donc l'idée de base du fondateur et qui donne le but du forum mais aussi son thème, sa forme et le public visé), il y a bien souvent un design (ce qui est dommage lorsque le forum est plus basé sur l'écriture mais c'est comme l'édition, la meilleure des histoires nécessite un bon support) et l'animation. Mais un forum, c'est à 90% son fondateur. Il est l'âme du forum et sans lui, le forum meurt à coup sur.

Parlons maintenant de l'activité puisque c'est le sujet abordé. Là encore je ne vais pas faire de différence entre les forums dits "de pub" (qu'ils soient de référencement comme l'Antre ou HPI ou de communauté d'Admin comme Hell ou Best) et ceux de RPG. Là encore, ce sont les admins et surtout le fondateur qui font la différence. Car, personnellement, quand je m'ennuie (oui, m'ennuie ^^ ou presque) à faire la énième présentation obligatoire de la soirée (d'ailleurs faudra me dire un jour pourquoi vous demandez tous les prénoms... le but premier du net étant l'anonymat) et que lorsque je me connecte le lendemain, je vois 15 messages avec juste un smiley ou la même réponse copiée sur toutes les nouvelles présentations, ben ça ne me donne pas vraiment envie de faire des efforts vous voyez. Et comme je suis un flemmard fini, je ne vais pas aller lire les présentations des autres. Je ne connaît donc personne et au lieu de visiter le forum, je risque de lire rapidement les règles, me référencer et cliquer sur mon profil toutes les autres fois que je passerais (avec un "marquer tous les messages lus" de temps à autre). Alors que là, par exemple, j'ai pu repérer deux trois pseudos avec lesquels j'ai des points communs et on m'a même proposé de venir vous saouler avec mes opinions ici, c'est dire si c'est la fête ^^. Non, sérieusement, je pense que la présentation est absolument indispensable pour l'activité du forum. La première impression est ce qui compte le plus, on n'aura pas envie de faire des efforts si l'on ne se sent pas traités comme un être humain unique.

Ensuite il faut bien sur que l'animation soit au rendez-vous. En effet, à part pour ceux qui ont la chance (ou le malheur ou simplement qui ont, sans qualificatifs spéciaux) d'avoir une personnalité assez forte, peu de gens vont arriver sur un forum et poster un débat comme ça cash. On commence d'abord par donner timidement (ou pas) son avis et prendre la température avant de se lancer. Donc, si pas de débats, ben pas de température à prendre, et peu à peu, on se détache du fofo. Logique.

Quand aux forums de RPG c'est à peu près la même chose. Bon, j'avoue que je ne suis pas du genre floodeur (enfin pas en général) donc dire des "bienvenue" sur les fiches, ben j'aime pas. Mais personnellement, je communique pas mal avec mes joueurs. Par MP ou sur Msn et il y a régulièrement des séances de RPs sur la chatbox. Comme j'ai déjà beaucoup de personnages et peu de temps ces temps-ci, je ne peux pas ouvrir un topic pour tous les nouveaux joueurs mais il m'arrive régulièrement de proposer à deux joueurs de jouer ensemble quand je pense qu'il peut sortir quelque chose d'intéressant de la confrontation entre les personnages. Et lorsqu'il n'y a personne (parce que mon forum est encore très récent - enfin à mes yeux après tout est une question de point de vue) je poste moi-même ou crée un PNJ pour l'occasion. Je propose également souvent de créer des familles ou les dossiers des membres etc. Chaque perso (et non plus personne cette fois) est intégré au forum avec ses propres caractéristiques et peut à n'importe quel moment devenir un pivot de l'intrigue. Il est unique.

Quand au flood, euh... c'pas moi qui m'en occupe *sbaf*. Sérieusement, il y a des débats (mais qui marchent mal), des jeux (mais qui marchent mal) un topic "flood" ou je sers de sujet de débat (après "surnommons l'admin" ils sont passés à "torturons l'admin" sont mignons ^^ ). Bref, c'est pas une super activité mais ils sont là, au besoin.

L'utilité d'être actif à présent. Je crois qu'il y a deux choses très très différentes. Pour commencer, le fait de se référencer quelque part fait des renvois détectés par google ce qui augmente le "rating" je crois et donc sa place sur les moteurs de recherche. Ce n'est pas rien, il faut donc référencer son forum le plus possible.

Mais mettre un lien n'est pas de la pub. Là encore, cela dépend du forum et de la recherche de l'admin. Personnellement je me suis inscrit sur 3 forums communautés pour participer, me faire connaître, découvrir des RPGs que je pourrais communiquer) mes membres (beaucoup me demandent lorsqu'ils cherchent...allez savoir pourquoi moi), découvrir de nouveaux joueurs, des personnalités avec lesquelles dialoguer, débattre, voire même trouver des idées pour améliorer mon forum et m'améliorer moi-même en RP. Je suis sur HPI, Best et Hell pour faire connaître Europa certes mais aussi pour mon loisir et ma culture personnelle. Et je suis sur Tour de Jeu et l'Antre pour référencer mon projet (que j'ai l'intention de mettre à jour hein, ce n'est juste pas le même engagement). Je suis également sur trois top-sites, cette fois pour avoir des membres que je n'aurais pas "débauchés" moi même.

Par contre, je n'aime pas du tout les systèmes de points, haricots ou super uber rang de la mort qui tue genre VIP (pour reprendre le plus courant). Je n'ai pas envie de me dire que les gens me parlent pour gagner des points. Ca m'agace. Et même en tant qu'admin, je préfère me dire qu'ils participent ou votent parce que mon forum leur plait, les intéresse et surtout leur tient à coeur. C'est d'ailleurs pour ça que sur Europa, malgré l'absence de récompenses, plusieurs joueurs votent très régulièrement. Parce que, je cite, "j'aime voir la petite bannière monter quand je vote *_* " (fin de citation).

(et non j’écris pas des pavés è_é )

Bref, et pour résumer mon non-pavé, si vous voulez, en tant qu’admin fondateur, qu’un forum soit actif (quelque soit le forum), il faut être présent, actif soi-même que ce soit dans le flood ou dans le corps du forum, prendre le temps, se battre, constituer un petit noyau de personnes fidèles autour de vous pour vous épauler et ne surtout jamais oublier que vous avez en face un être humain qui espère être reconnu comme tel et non comme un « membre » de plus.

(voila j'espère ne pas avoir trop dévié du sujet initial et ne pas vous avoir assommé - dans le cas contraire, y a une poche de glace dans le congélo)
Revenir en haut Aller en bas
Heryn-Amlug
Orbe changeante et sautillante
Heryn-Amlug

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Cours des Âmes Pures
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 20/02/2008

Invitation au voyage
Compétences: Graph', Scenar', Admin'
Staff de:
Joueur de:

[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mar 31 Mar 2009 - 23:09

Wouaw, voilà une sacré réponse (j'ai tout lu, j'ai tout lu \o/), que je ne qualifierais pas de pavé (c'était très aéré, et bien structuré merci ^^), très intéressante également, avec un avis qui pousse à réfléchir, même si je suis globalement d'accord avec toi ...

Au niveau du système de haricots magiques, que beaucoup semblent ne pas apprécier, j'y vois surtout un aspect ludique, et d'ailleurs, sur le forum, ce n'est absolument pas la guerre pour celui-qui-aura-le-plus-de-haricots-dans-son-escarcelle, je dirais qu'on dialogue pour le plaisir de dialoguer et débattre ensemble, c'est tout ^^. Après, il est vrai que mal employé, ce système peut virer à ce que vous décriviez. Mais je dirais que c'est le propre de toutes choses, elles ne sont pas bonnes ou mauvaises en soit, c'est l'utilisation qu'on a d'elles qui leur donne ce caractère !

En tout cas, merci à tout ceux qui ont prit le temps de lire tout ça et plus encore de répondre, j'attends d'autres avis s'il y en a ^^, c'est un plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 1 Avr 2009 - 10:14

Cal (William) !! Sur l'Enae (sur laquelle tu ne t'es pas inscrit(e) T.T) j'ai interdit formellement les réponses ne se contentant que de trois mots et d'un smiley !! Enfin quelqu'un qui explicite tout haut le non intérêt de la chose *vient faire un calin* (et on ne demande pas les prénoms non plus ^^)

*fait de la pub en douce, parce que veut des membres intéressants et ayant des forums originaux* @____@ *regard hypnotique*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 1 Avr 2009 - 12:17

Très belle dissertation, félicitation Smile

J'apporterai simplement un petit "bémol" à ce que tu dis concernant l'activité nécessaire dans les structures généralistes. C'est vrai concernant les communautés.

En revanche pour les forums de pub, ça ne l'est pas. En effet l'objectif d'un forum de pub, avant tout, c'est de permettre aux membres de réaliser une publicité efficace. Ou la plus efficace possible. Ca passe par un bon référencement de la structure et un bon trafic, ainsi qu'une mise en valeur des sites/forums dessus. Comme pour un annuaire en somme. L'animation des forums de pub ou annuaires sert souvent à "fidéliser le client" mais ne va pas pour autant permettre de réaliser l'objectif premier à savoir : Faire connaître votre forum/site. Ca permet de forcer l'activité et ça profite au forum de pub, pas vraiment aux membres. En effet, les membres impliqués sont là avant tout pour faire leur pub, pas vraiment pour découvrir de nouveaux forums (à quelques exceptions près)

A noter que je n'inclus pas dans ce propos les zones de débat utile et non forcé comme celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 1 Avr 2009 - 14:59

"ambiançales" > "d'ambiance" ? XD

Citation :
je vois 15 messages avec juste un smiley ou la même réponse copiée sur toutes les nouvelles présentations, ben ça ne me donne pas vraiment envie de faire des efforts vous voyez. [...] La première impression est ce qui compte le plus, on n'aura pas envie de faire des efforts si l'on ne se sent pas traités comme un être humain unique. [...] Donc, si pas de débats, ben pas de température à prendre, et peu à peu, on se détache du fofo.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et plus encore avec ce que j'ai cité XD Et je suis le parfait exemple XD * Koori, l'admin fantome par excellence *

Brise, Tu entends quoi par "débat utile et non forcé" ? ^^

Citation :
Mais un forum, c'est à 90% son fondateur. Il est l'âme du forum et sans lui, le forum meurt à coup sur.

La, j'ai de sérieux doutes par contre. Ca dépend du niveau d'implication du fondateur et des autres admins ^^ * regard en biais vers Paro XD*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 1 Avr 2009 - 16:11

Ce que je veux dire Koori, c'est qu'il y a les discussions utiles et intelligentes comme celle-ci, ayant un rapport direct avec le sujet du forum et où plusieurs intervenants échangent des points de vue à objectif d'en retirer quelque chose de constructif

En opposition aux débats constructifs, il y a les jeux-concours à la con, les sondages "aimez-vous le pâté", les "tic tac" ou autre "comptes à rebours", bref tout les "trucs" pour inciter le membre à participer à des idioties qui prennent 1 min et, en ajoutant un message, donnent une impression de "vie". Si une rubrique "flood" peut être sympa, que ce soit sur un forum de pub ou ailleurs, je crois pas que ça rapporte des membres au créateur de jeu que de gonfler artificiellement l'activité en lui faisant croire que ça aura une quelconque répercussion sur sa pub.


Dernière édition par Brisecous le Mer 1 Avr 2009 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 1 Avr 2009 - 16:49

Tu confonds "topic de flood" (pur, le flood, j'appelle ça du flood ping pong) et "débat", qui sont deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1Mer 1 Avr 2009 - 16:51

'Christa a écrit:
Tu confonds "topic de flood" (pur, le flood, j'appelle ça du flood ping pong) et "débat", qui sont deux choses différentes.

Ben non justement je fais bien la différence Wink . Ou alors c'est que j'ai pas été clair dans mon message.

Mais "activité" signifie beaucoup de choses et une activité peut être artificiellement gonflée par des mini-jeux ou débats "à dix sous" qui prennent peu de temps au membre (au contraire de vrais débats et discussions qui eux sont généralement chronophages)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] De l'Utilité d'être Actif ...   [Débat] De l'Utilité d'être Actif ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] De l'Utilité d'être Actif ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -