Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

[Débat] Zones ouvertes aux invités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 20:44

Bien le bonjour braves gens. En farfouillant le net en quête de forum à analyser, je me suis rendu compte de cette chose étrange : tout le monde n'ouvre pas les mêmes parties aux invités. Je me suis aussitôt lancé dans une étude comparative ( comprenez que j'ai zieuté cinq si forums différents pour voir), et qu'il en ressort quatre grandes tendances face à ces futurs membres en sursis.

1. L'ouverture totale. Ils ont accès à tout, partout, flood, rp et zone d'administration ( avec les fiches, le bg et tout). Une de celles qu'on retrouve le plus souvent.

2. Ouverture partielle de type 1 : on ouvre tout, sauf le flood.

3. Ouverture partielle de type deux: On ouvre seulement le BG, on ferme et les rps, et le flood.

4. Fermeture totale: les invités n'ont droit à rien. J'ai seulement vu ça deux fois... Non, je ne dénoncerai pas è_é.

Aussi vient cette incroyable question existentielle: quelle est la politique que vous pratiquez vis à vis des invités. Laquelle cous semble la meilleure?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 22:21

J'hésite entre ouverture totale et ouverture partielle (pas de flood). Pour la bonne raison que pour juger un forum RP, il faut impérativement voir l'histoire (fermeture totale > je ne m'inscris pas. Sauf si c'est un truc aussi drôle que parano.be XD), le contexte, et puis les RPs. (À part pour certains jeux privés, bien sûr.)

Pour le flood, c'est un peu différent. C'est bien pratique aux invités pour avoir un aperçu de l'ambiance, mais c'est aussi une intimité aux joueurs... une alternative consistant à faire un forum de flood et un sous-forum illisible aux membres (où on peut faire par exemple des trombinoscopes, ou organiser une rencontre IRL).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 22:32

Globalement on va dire que je suis pour une ouverture partielle.

On laisse lire l'histoire, les spécificités du jeu, les règles, les fiches personnage, les demandes de rôles, les propositions de rôles, les rp, les fiches des partenaires/pub, éventuellement une zone de news pour que les visiteurs puissent se tenir au courant... Mais a contrario, je garde aux joueurs la zone des discussions générales (trombi, éventuelle irl, débat, flood, et autre) et peut-être quelques endroits réservés au jeu des joueurs et à leurs persos dont les visiteurs n'ont pas besoin. Pour la simple et bonne raison que cela les surchargeraient d'informations en plus, alors qu'ils ont déjà tout un univers a comprendre et digérer. Wink


Dernière édition par Incandescence le Mer 8 Avr 2009 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Mer 8 Avr 2009 - 22:43

Personnellement j'ouvre tout à tout le monde. Il y a très peu de zones cachées, que ce soient aux invités où entre membres.

Pourquoi ? Pas par flemme de jouer avec le panneau d'administration, non, mais parce que personnellement, lorsque je veux m'inscrire sur un forum, j'aime aller fouiner un peu partout. Voir le BG et les fiches (car ce sont de bons indices d'implication des membres), lire quelques RPs (pour le niveau d'écriture et l'orthographe) et également le flood (parce que j'aime le flood intelligent, si toute l'activité est concentrée dans des jeux à trois mots, cela ne m'intéresse pas et je ferme le forum. Après, si le flood est fermé, ce n'est pas rédhibitoire à mes yeux (alors que fermer le BG, les fiches et/ou le RP l'est) mais je ne vois vraiment pas les raisons pour lesquelles un forum RP fermerait son flood. Par peur que l'on copie les jeux ?

Autre raison pour laquelle je ne ferme pas tout est une raison pratique. Il arrive que je ne sois pas chez moi, que je n'aie que très peu de temps et absolument pas envie de me connecter sur mon compte admin. Toutefois, mon forum étant mon bébé (et moi-même étant d'un naturel nerveux), je passe toujours jeter un oeil dessus, vérifier que tout va bien, que les joueurs s'amusent, que les rps suivent les règles etc... et tout voir en tant qu'inviter est parfois pratique.

Autre chose - tu n'en a pas parlé ici mais je pense que cela entre également dans le débat - certains forums ferment les QG des différents groupes aux yeux des autres pour des raisons stratégiques. Cela serait - à mes yeux - une bonne chose si l'on interdisait les double comptes et les contacts entre joueurs de différentes factions. Mais franchement, je trouve que de façon générale c'est à la fois lourd, pas facile à gérer, inutile (puisque les joueurs font des doubles comptes et se parlent anyway), etc. Et puis un bon joueur sait faire la différence entre lui et son perso non ? Le fait qu'il lise des missions de ses ennemis ou leurs plans machiavéliques ne doit pas avoir d'incidences sur son personnage non ?

(Et puis une fois encore c'est pratique quand je suis sous l'un de mes comptes joueurs.)

En ce qui concerne ce point précis, donc, je considère que tant qu'il s'agit de RP, tout doit être ouvert à tous. Par contre, les MJs ont leur salle pour préparer les scénarios en HJ sans que les joueurs le sachent. Tous les MJs de toutes les factions dans la même salle. C'est quand même vachement mieux pour se coordonner je trouve.

-> Après, je crois qu’il y a deux principales raisons pour lesquelles un administrateur peut fermer totalement ou partiellement son forum aux visites.

1./ Par peur du plagiat. Soyons franc, ce n’est jamais agréable de trouver son personnage, son règlement, son background ou ses idées sur un autre forum que le sien et ce sans en avoir été informé par le propriétaire de l’autre site. On a beau dire « l’imitation est la forme de flatterie la plus sincère », ben ça fait mal quand même. On se dit donc qu’en fermant tout, on coupe la chique aux petits malins et on protège ses œuvres. Mouais. Quand on veut piquer un truc sur le net, on peut hein. L’anti-clic droit peut être contourné, et dans le cas des topics fermés….suffit de s’inscrire, ce n’est pas bien compliqué. Donc à mon sens, ce n’est pas un bon moyen de se protéger (d’ailleurs des bons moyens, je n’en connais pas alors si vous avez des pistes…)

2./ Pour protéger les mineurs pour cause de violence et/ou scènes choquantes. L’intention est louable je trouve mais là encore je dis mouais. Le mineur en question peut parfaitement s’inscrire sous un faux age s’il le veut (vous allez me dire ouais mais là on peut pas dire qu’on l’a pas prévenu donc légalement on est couverts… la charte de Forumactif prohibe ce genre de forum whatsoever so à mon sens vous n’êtes pas couverts. Après faut voir où se trouve la limite tout ça et c’est encore un autre débat)

-> Donc, ma conclusion est qu’il est inutile, à mes yeux, de fermer son forum aux invités car sur le net, rien n’est jamais vraiment secret. Si vous voulez vraiment protéger vos œuvres pour en faire quelque chose plus tard, ne les publiez surtout pas sur la toile. Franchement. Cela dit, je ne connais sûrement pas toutes les raisons qui peuvent pousser d’autres internautes à prendre cette décision et reste ouvert, bien sûr à la discussion.

(HS : Je m’excuse pour mon franglais, j’ai du mal en ce moment à trouver mes mots en français, l’anglais me vient plus naturellement. Si cela vous gêne, n’hésitez pas à me le dire, je ferais un effort, pour la sauvegarde de la langue de Molière tout ça tout ça).

PS : J'ai vu que vous aviez répondu entre temps mais n'ai pas encore eu le temps de lire votre prose aussi toutes mes excuses si je ne m'adresse qu'à l'auteur du débat pour le moment, je vous lis dès que j'ai posté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2009 - 1:14

Hum, sur Coma le flood est inaccessible aux invités en lecture, mais ils peuvent voir les sujets présents ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2009 - 19:01

Ce qui ne répond pas vraiment au problème posé, 'Christa...

(Et puis il y avait des équivalences pour le franglais. x_x Même si je comprends les choses.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2009 - 21:39

J'ai répondu au problème posé sur l'Enae, là je réagissais juste à un détail précisé par Willie...


Dernière édition par 'Christa le Ven 10 Avr 2009 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Ven 10 Avr 2009 - 11:39

Je rejoins l’avis de Cadfael, pour moi tout fermer n’apporte pas beaucoup d’avantages (aucun ?). Sur Arkantis, tout est ouvert à la lecture aux invités. L’histoire du monde, ce qui me parait essentiel car nous recherchons des joueurs sérieux et qui ont la volonté de respecter la cohérence d’un univers original, donc des joueurs qui ne s’inscriront pas (à mon avis) sur un forum ou l’histoire leur ait invisible. Même chose pour les forums RP, je pense qu’il est important pour quelqu’un désireux de s’inscrire sur Arkantis de voir le genre de Rp qui s’y déroulent… Quant au forum de HRP (le terme « flood » me fait un peu frissonner), le besoin de le masquer me parait un peu obscure… surtout que je suis plutôt d’accord pour dire que c’est un bon indicateur de l’activité et de l’ambiance du forum… Par contre les forums RP sont inaccessibles en écriture pour les invités et les nouveaux inscrits tant que leur présentation n’a pas été validée. Le seul chose qui demeure masqué c’est les forums de la section « Conseil d’Arkantis » qui sont réservés à l’équipe.

Voila, pour ce qui est des questions de propriété intellectuelle, je suis un peu perplexe… je suis peut être un peu naïf mais j’ai du mal à imaginer que le problème de plagiat soit si important que ça nécessité de telles mesures…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Ven 10 Avr 2009 - 12:33

Pour moi, ouverture totale. Pour plusieurs raisons :

> Pour se faire une idée il faut avoir accès à l'univers complet ET aux rubriques en-jeu
> Je ne vois aucun intérêt à "tromper" les invités sur la marchandise pour les inciter à s'inscrire
> Je ne vois aucune utilité particulière à restreindre les accès

Seules 2 rubriques sont inaccessibles aux invités sur G&H :

> La rubrique "admin" (gestion pure où on débat des questions ne concernant que les admins et à laquelle seuls les admins ont accès)
> La rubrique "discussions" : Les gens sont amenés à donner des informations personnelles (trombinoscope, organisation d'IRL) et j'ai donc restreint l'accès aux seuls membres pour protéger les données personnelles des membres. Ceci suite à une remarque de l'un d'eux d'ailleurs (je n'avais pas pensé à ça, n'étant généralement pas l'initiateur des discussions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Ven 10 Avr 2009 - 15:51

Oui effectivement, veiller au respect de la vie privée des membres me paraît important, c'est pour cette raison et celle la seule que le forum des discussions générales est inaccessible à la lecture aux invités. Et ce même s'ils n'y divulguent pas de données personnelles. Comme ici d'ailleurs : les invités peuvent tout lire, sauf la section réservée à l'équipe, la zone des discussions générales, et les archives.

Il est vrai que sur Kenen également certaines zones de rp ne sont pas lisibles par tous : les quartiers généraux. Je sais que mes joueurs sont capables de faire la différence entre eux même et leur personnage, mais il est ressorti de nos discussions qu'il était souvent agréable de ne pas tout savoir à l'avance. Se créent ainsi des situations rocambolesques que tous n'avaient pas prévus, et il est très intéressant de voir les uns et les autres réagir en fonction. L'effet de surprise reste important. Lors de scénarios particuliers les joueurs ne savent pas tout à l'avance, l'idée est la même.

Par contre, j'ai toujours trouvé que cacher les zones de rp à la lecture était de la pure bêtise. Si les visiteurs ne peuvent pas se faire une idée du niveau de rp, de l'ambiance, de ce qui se passe en jeu, et de la façon dont les personnages évoluent... Comment peuvent-ils évaluer si le forum leur plaît ou pas ?

Wil ton post est impressionnant. [Débat] Zones ouvertes aux invités 777542
Revenir en haut Aller en bas
Heryn-Amlug
Orbe changeante et sautillante
Heryn-Amlug

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Cours des Âmes Pures
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 20/02/2008

Invitation au voyage
Compétences: Graph', Scenar', Admin'
Staff de:
Joueur de:

[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1Ven 10 Avr 2009 - 21:37

Comme la plupart des gens, Tol Orëa est en ouverture semi-totale, seuls sont cachés aux invités la section administrative (cachée également aux membres, ça me parait logique), la partie corbeille (parce qu'on s'en fou des topics archivés) et la partie rencontres IRL ^^, parce qu'on y publie des photos des rencontres qui se déroulent au fil de l'année, et que tout le monde n'a pas envie qu'elles soient visibles par n'importe qui ...

Je trouve ça normal de laisser en libre lecture le contexte / règlement, les fiches et les rps, ainsi le futur inscrit peut se faire vraiment une image très précise de l'activité du forum, de l'ambiance (à travers le hors rp et le tchat - ceci dit je songe à le "privatiser" -), et de la qualité de jeu surtout. Comme disait William (je crois), quand je vois un forum entièrement fermé en lecture (enfin les rps quoi), je quitte quasiment aussitôt, sauf si vraiment le contexte m'attire (comme les Tables d'Olaria T_T), c'est super pénalisant pour se faire une idée du forum sans devoir s'inscrire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Zones ouvertes aux invités Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Zones ouvertes aux invités   [Débat] Zones ouvertes aux invités Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Zones ouvertes aux invités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -