Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 19:27

Bonjour !

Voilà une petite idée de débat -je crois n'avoir pas vu ce sujet déjà traité auparavant, j'espère ne pas me tromper-, que j'ai eu dans ma fiche de présentation : est-ce utile d'imposer un nombre minimum de lignes pour les messages de RP ?

En effet, beaucoup de fora affichent en gros sur leur message d'accueil : "15 lignes minimum ; bon niveau requis".
En indiquant cela, a-t-on plus de membres de bon niveau ? Ou alors pas plus qu'ailleurs, mais avec en plus des messages de qualité moindre où on a l'impression que le membre a écrit n'importe quoi pour combler les lignes.

Bref j'aimerai avoir vos avis sur ceci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 20:07

La quantité ne fait jamais la qualité, mais disons que si tu tiens à éviter les kikoolol qui font des posts d'une phrase, imposer un nombre minimum est parfois la meilleure chose à faire.

Cela dit, je connais des bons joueurs qui détestent cette pratique, et je connais des forums qui imposent prétendument cette limite et contiennent quand même des posts en jeu de moins de 10 lignes. Bref, tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 20:12

Il me vient une autre question ; imposer un nombre de lignes minimum est parfois indispensable, comme tu dis, mais peut-on faire des exceptions ?

Pour donner un exemple concret, après avoir passé plusieurs mois à lire des RP, j'ai voulu en faire moi-même. Malheureusement, la première fois ça a été très laborieux. Mon RP faisait tout juste 6 lignes (à l'époque le forum en imposait 8 ), et était très moyen. Pourtant, bien que les modérateurs m'aient dit de faire attention, ils m'ont laissé faire, et j'ai progressé. D'où mon interrogation ; peut-on laisser aux nouveaux joueurs le temps de progresser, ou les réprimander sans se poser de questions ? Cela entraine-t-il des jalousies entre les joueurs de niveau très moyen, qui se forcent à faire leurs lignes et les joueurs débutants qui sont "autorisés" à faire moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2009 - 3:14

Je pense qu'un joueur qui a du mal à RP doit être soutenu. S'il orthographie mal, s'il structures mal ses phrases ou s'il ne fait pas le bon nombre de lignes, faut le pousser un peu, voir s'il est motivé, et s'il l'est, il s'améliorera de lui-même, et un membre actif en plus qui postera de jolies messages! Smile

Pour ma part, la grande question que je me pose c'est que faire des personnes gravement atteintes de dyslexie et qui écrivent les mots de manière phonique. J'en ai déjà vu un sur un forum, c'était d'ailleurs un partenaire de jeu, c'était horrible de lire ses messages, mais que pouvais-je lui dire? J'ai tenté de le faire se corriger, de lui apprendre des règles, il n'y arrivait vraiment pas, et même avec le correcteur, le texte possédait encore 70% d'erreurs orthographiques. De la même façon j'ai un ami qui est tellement dyslexique que lui ne peut même pas écrire des mots basiques tel que "un" ou encore "la" sans faire de fautes. Comment gérer la chose si ça se produit sur un forum?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2009 - 9:11

Moi je les vire, c'est aussi simple que ça. Gérant un forum de bon niveau, je n'ai pas envie de devoir m'occuper de personnes qui n'ont justement pas un niveau suffisant pour y jouer, autant qu'ils aillent se faire les dents sur des forums de bonne qualité mais plus "simples".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2009 - 13:12

Le nombre de lignes minimums imposées dans un fora permet au membre jouant avec cette personne d'avoir de quoi répondre. C'est un nécessaire, cette imposition évite d'avoir un membre incapable de pouvoir suivre l'aventure si le joueur d'avant ne dispose pas d'un texte suffisant pour lui permettre de se faire une idée. Ou de demander que son partenaire de rp n'en mette d'avantage ou fasse appel directement à l'équipe.

J'avoue que beaucoup n'aime pas mais je ne vois pas où est le mal de respecter le nombre de lignes. Quelqu'un qui a bien réussit à faire sa fiche de personnage a pu aligner plus de dix mots pour la faire ? Alors pourquoi n'y arriverait il pas pour sa réponse ? Laughing

Autre chose, imaginez vous faire un texte de réponse avec une voir deux lignes avant vous ? Surtout si celles-ci sont plates de sens comme par exemple : "Il met sa main devant sa bouche en signe d'ennui". Moi non ... Un peu compliqué pour situer ou mettre une intonation ou faire quelque chose de plus vivant.

Rpg Magique, ce que tu dis est peut être bien niveau de la suivie d'un nouveau joueur mais cela aussi pourrait faire le mal ? Habitué à se faire soutenir, il ne cherchera pas à progresser par lui même et continuera sur cette voie. Cette façon c'est faire le bien pour le mal.

Et niveau dyslexique, tu ne peux rien changer. C'est comme à apprendre à un boeuf à parler ou un aveugle à voir. Certains essayent de se corriger, se donnent du mal mais n'y arrivent pas. Pas faute de vouloir progresser alors je vois pas pourquoi les pénaliser pour un mal ou un souci qui leur est déjà difficile dans la vie courante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2009 - 15:47

Je suis d'accord avec 'Christa. C'est vrai aussi que si on commence juste faut pas choisir le plus compliqué. Par contre, juste si tu pouvais répondre, tu fais quoi des dyslexiques 'Christa? Tu les laisses jouer ou tu leur demande de quitter le forum ?

(EDIT by Heryn : J'ai édité ton message en enlevant la citation, et en la remplaçant par une petite phrase voulant dire la même chose. Pas besoin de citer le message entier de 'Christa alors qu'on l'a sous les yeux deux posts plus haut !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Mar 8 Sep 2009 - 21:57

Petite précision, vous parlez de fora de type création littéraire à plusieurs ou bien de fora JDR conventionnels?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Mer 9 Sep 2009 - 3:07

Personnellement, j'ai horreur des forums qui mettent la mention "nombre de lignes obligatoires". Rien que cette phrase parvient à me faire fuir. Non pas que je suis un mauvais posteur, je pense arriver à faire des posts de 10 à x lignes (parfois 2 pages quand la situation s'y prête) mais c'est le principe qui me rebute. J'aime écrire l'esprit libre, en laissant mon inspiration me porter sans me préoccuper d'une règle marquée au fer rouge "tu dois poster tel nombre de lignes". Et honnêtement, mettre 20 lignes pour décrire une simple action, on finit parfois par assister à des descriptions ridicules qui sont juste là pour combler les 10 lignes restantes.

On doit souvent se farcir tout un règlement et un procédé de validation, l'intégration du contexte du forum et de son ambiance, sans parler des forums avec un système de dé à apprendre... L'imposition de lignes obligatoires en plus, c'est... La règle de trop. Les pré-requis d'entrée suffisent déjà à "trier" les joueurs motivés des moins motivés, sans parler que certains mettent carrément des mots de passe dans leur règlement pour s'assurer qu'on les lise. Pour moi, c'est donc tout sauf utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Mer 16 Sep 2009 - 15:33

Joli débat, même s'il n'est pas nouveau. Pour ma part, même si effectivement j'ai parfaitement conscience qu'une limite imposée est un frein pour certains, je préfère prendre cette précaution et l'imposer. Cela permet, comme dit plus haut, un certain tri parmi tes joueurs. Et non, même si effectivement, la fiche de présentation ou autre permet déjà de faire un tri, elle n'est pas toujours suffisante à elle seule. Car certains vont faire de réels efforts lors de leur inscription, et tu vas vouloir leur laisser leur chance, pour ensuite voir qu'ils baissent les bras plus tard. Du coup, ta limite imposée peut devenir un objectif pour eux et les aider à savoir où ils vont.

Mais là encore cette simple limite ne suffit pas. certains forums l'imposent mais ne la respectent pas... Et tu verras alors des post ridicules parfois. Là, c'ets un souci d'administrateurs et de modérateurs du coup, qui sont en contardiction avec eux mêmes. Et nous entrerions alors dans un autre débat.

Donc, comme 'Christa le disait, oui, une limite est intéressante à imposer (et à faire respecter).


Et quant à savoir si les joueurs en difficulté doivent avoir leur chance, je dirais : ça dépent. Ca dépend essentiellement de leur motivation et de leur bonne volonté. Et on a beau dire, un dyslexique peut s'améliorer, mais avec une thérapie bien particulière qu'aucun de nous n'est en mesure de lui administrer. Et si, les correcteurs peuvent souvent corrigées 50% de leur faute, j'ai déjà testé ce souci-là. Mais la dyslexie est un cas particulier, d'un autre débat encore. Pour ceux qui ont des difficultés avec la langue française, je dirais qu'il y a deux options :
- soi les "virer", comme dit 'Christa, en les orientant éventuellement vers un forum qui leur posera moins de difficultés et moins exigent, où il pourra trouver l'aide adéquate
- soit, s'ils sont motivés et se montrent de bonne volonté, voir pour trouver comment les aider à s'améliorer

Mais une chose est sûre : toujours rappeler au joueur en difficulté qu'il s'est inscrit sur un forum demandant un niveau de RP élevé (lignes imposées ou non) et qu'il peut avoir du mal. Bien souvent, cette simple mise en garde, ma foi fort véridique, les font partir d'eux mêmes... parce qu'ils n'avaient tout simplement pas lu l'exigence du forum. Accepter des joueurs en difficulté, éventuellement, mais cela ne veut pas dire non plus faire fuir les joueurs qui sont venus sur le forum pour éviter ce genre de partenaires justement. Il faut savoir encore une fois rester cohérent avec sa ligne de conduite adminsitrative^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Ven 18 Sep 2009 - 14:42

J'avoue que je pencherai plus vers ceux qui n'imposent pas de lignes, mais en même temps, un message de 5 lignes n'a pas grand intérêt, il faut bien le reconnaître. Je pense que, comme pour tout et partout, les extrêmes ont tendance à me faire fuir. Lorsque c'est trop long, j'ai tendance à penser qu'il va y avoir beaucoup de bla bla et de nombrilisme pour finalement ne pas faire avancer grandement les choses. Donc je n'ai pas envie de lire. Lorsque c'est trop court, c'est généralement signe qu'on a affaire à un gros boulet qui se laisse traîner par les autres ! Alors comment faire la part des choses ?
Pour moi, on va dire qu'en moyenne, 15 / 20 lignes me semblent tout à fait acceptables et même conseillées. Je n'impose pourtant rien sur mes forums. Pour ceux qui font des posts courts, j'essaie de les encourager à étoffer un peu, en essayant de leur fournir quelques astuces. Généralement, ils s'améliorent d'eux-mêmes, car c'est souvent un manque d'habitude.
Après, les problèmes d'orthographe, c'est un tout autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Lun 21 Sep 2009 - 2:30

Tout à fait kahlan, en général, au fur et à mesure les joueurs de bonne volonté s'améliorent, que ce soit en orthographe et syntaxe ou en longueur RP. Nous avons l'exemple concret tout récemment avec notre nouveau membre, qui semblait avoir du mal avec l'ortho. Après un système de parrainage, il semble être très très bien parti et ses post qui au début frôlait difficilement les 10 lignes atteignent dès lors des 20-30 lignes... Comme quoi...

Perso, j'ai choisi d'imposer une limite. mais quand j'ai un doute sur un membre à qui je souhaite quand même donné sa chance, nous avons instauré un groupe de "en attente de validation", qui permet au joueur de quand même faire ses preuves directement en RP. Ca permet de se rendre mieux compte du joueur et de sa motivation. Donc non, la limite de lignes ne fait pas tout, là je suis d'accord^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Mar 22 Sep 2009 - 9:20

Dans tous les cas, je suis partisante de ne pas être trop stricte sur les règles. Bien sûr, il en faut, mais on est tous un cas particulier d'un point de vue ou d'un autre, alors il faut savoir s'adapter et rester ouvert. Donner l'opportunité à quelqu'un de s'améliorer quitte à lui "faire une fleur" au niveau des règles, moi je trouve plutôt ça bien ! :o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Lun 7 Juin 2010 - 7:40

Ce débat est un dilemme avec lequel j’ai dû débattre avec mes collègues durant un bon moment. Nous avions des visions totalement différentes de l’approche que nous devions entreprendre et même si je suis le fondateur du forum sur lequel je suis, j’avais à cœur d’entendre les arguments de mes collègues. Par le passé je dois admettre que j’ai vécu les deux cotés de la médaille, par exemple sur un certain forum les administrateurs imposait un nombre de 15 lignes minimum mais pas la moitié d’entre eux, même en incarnant un dieu, n’atteignais pas ce nombre de ligne. J’ai pour philosophie celle-ci : Lorsque tu incarne un personnage beaucoup plus puissant que celui d’un joueur normal tu as l’obligation d’essayer au minimum de te démarquer de la masse. Malheureusement ce forum était une communauté élitisme de très bon rôle playeur mais dont le ¾ d’entre eux étaient trop lâche pour se *challenger* les uns, les autres.

Le fait est qu’un nombre de ligne minimum feras toujours perdre quelques joueurs potentiels qui, bien que débutant, pourrais devenir extrêmement prometteur. Il s’agît bien sur d’un choix personnel lorsque l’ont est administrateur de décider de cet enjeux. Néanmoins sur mon forum, nous avons fais consensus, si un personnage avec lequel tu écris fais 30 lignes, tu dois au moins par respect tenter de faire quelque chose dans le même genre, une simple question d’effort. Sur certain forum les gens me répondait avec une ligne, bien-sur que cela m’insultait mais pour me venger je faisais un rp encore plus long que le précédent jusqu’à ce que le joueur quitte ou encore s’améliore. Comme dans toute chose il y a ceux qui désire s’améliorer et ceux qui lâche.

C’est mon opinion et sur mon forum nous n’imposons pas de limites, cependant les postes de hauts niveaux auront un nombre de ligne minimal à respecter et sur ce point j’ai été intransigeant avec mes collègues! Aucun de mes admins ne me fera un poste de 5 ligne, ça ho que non! Bref, je crois qu’il n’y a pas de meilleur solution que d’adapter un principe d’équité, un joueur fais des efforts pour faire beaucoup de ligne, il mérite que tu en fasse toi aussi pour au moins tenter de le rejoindre! C’est ma philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Dim 7 Nov 2010 - 17:27

Je suis d'avis que le nombre de ligne imposé est une bêtise.
Comme ça a déjà été dit, ce n'est pas la quantité qui fait la qualité, et on obtient souvent des textes ennuyeux parce que le joueur fait du remplissage pour rester aux normes.
Quant à la qualité des textes, non seulement elle ne passe pas fondamentalement par le nombre de ligne, mais en plus je la trouve assez secondaire. Pour moi, le RP est un jeu plus qu'une discipline littéraire. Et le jeu est souvent de meilleur qualité quand les joueurs s'amusent, y prennent plaisir.
Bref, les deux sont liés (plaisir et qualité), mais le plaisir du joueur engendre plus la qualité que l'inverse.
Si le nombre de ligne imposé fait du jeu une corvée, je pense que c'est une règle à bannir.

En plus il faut être inspiré pour les pondre, les x lignes demandées. Et c'est comme ça que certains mettent beaucoup de temps à répondre. Ça donne des jeux qui trainent en longueur, des joueurs bloqués en attendant le post d'un partenaire. Dans de tels situation, 3 lignes suffisent parfois à débloquer la situation. 3 lignes, c'est peu, mais on pourra être plus inspiré au prochain post.

J'aime la dynamique dans le jeu. C'est en parti ce qui fait qu'on est plongé dans l'histoire, qu'on attend impatiemment la suite, qu'on entre avec plus de facilité dans la peau du personnage, et c'est ça le rôle play.

Je connais aussi une alternative au long textes obligatoires qui parfois endorment tout un forum : le "speed RP" ou "flood RP". Née d'une espèce de mélange entre le flood et le rp, on y dédie une partie du forum dans laquelle nos personnages peuvent s'exprimer spontanément de la même façon que le joueur peut le faire en flood hrp. On y fait des réponses courtes, voir extra-courtes (parfois juste un smiley comme pour du flood), ou parfois plus, selon l'envie, mais le rythme de jeu est d'enfer.

Pour des réponses encore plus courte mais surtout, encore plus de spontanéité, un jeu toujours plus "vivant", j'ai testé le RP par chat et par msn. Et là c'est comme une impro de théâtre et pour peut qu'on se prenne au jeu, ça peut amener des moments très forts.
Ensuite, rien n'empêche de garder une trace de ses échanges. Un simple copié-collé de la conversation sur un post du forum (on peut aussi arranger la mise en pages pour faire joli) et ça fait un texte sous forme de dialogue qui se lie comme une pièce de théâtre.

J'aime les réponses courtes, mais je sais apprécier également une belle description, lire les pensées d'un personnages et toutes ses petites choses qui font une scène qui se passe en un instant mais qui est décrite en quelques paragraphes. Là ça peut être la quantité de détails tant visuels qu'émotionnels qui fait qu'on s'y croirait.

Bref, il faut de tout, pour tous les gouts. Mais je suis contre ce genre de règle qui enlève l'entrain du joueur et la saveur du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhane-la-cruelle
Ame damnée
Arkhane-la-cruelle

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2007

Invitation au voyage
Compétences: Administration, Scénarisation, Graphisme, Orthographe et Sciences
Staff de: From Dust to Hell, From Hell
Joueur de: From Dust to Hell

[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Dim 7 Nov 2010 - 18:00

Au départ je pensais comme Hélène, que le nombre de lignes imposé était une bêtise parce que quantité n'est pas synonyme de qualité.
Cependant, comme un certain annuaire imposait cette condition du "10 lignes minimum" et que la plupart de mes joueurs faisaient beaucoup plus, je me suis dit "pourquoi pas"?

Au final, il s'est avéré que ce quota imposé était une bonne chose, car 10 lignes pour un post ce n'est pas la mer à boire et finalement ça a permis de booster certains joueurs paresseux qui se contentaient de faire des posts baclés de 3 lignes avec juste une phrase!
Ceci dit, il y a quelques exceptions à cette règle, dont les interventions du MJ dans les scénarios (pour dire qu'un monstre apparait en faisant GRAOU, pas besoin de faire du Proust ^^)

En conclusion, je dirais que les 10 lignes syndicales ont plutôt été une bonne chose, mais je n'imposerais jamais plus, car je déteste cordialement les RPs tartine que je trouve la plupart du temps ennuyeux à mourir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.from-dust-to-hell.com
Samka
~~

avatar

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Invitation au voyage
Compétences:
Staff de:
Joueur de:

[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Lun 8 Nov 2010 - 3:25

D'autant que 10 lignes ne me semblent pas être insurmontable non plus

En plus de fournir de la matière pour le joueur suivant, on y parvient vite (et en général, assez facilement)

Par contre, je trouve exagéré d'exiger minimum 30 ou 45 lignes par exemple, on a pas toujours l'inspiration pour les pondre, tandis que 10 en tant que minimum syndical, ça passe x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Lun 8 Nov 2010 - 15:40

Oui, j'en arrive également à la même conclusion... Quand on joue sur un forum d'interprétation, cela signifie qu'on est conscient qu'à la base, il va falloir écrire. Je pense qu'entre ce que son perso ressent, la manière dont il interprète les événements, ses paroles et actions, et le fait d'ouvrir le jeu au suivant, il y a moyen d'atteindre une dizaine de lignes, c'est quand même pas compliqué !

Par contre, comme vous, je suis contre les tartines, ça m'horripile ! Les longs monologues où on redit ce qui a été dit avant mais en le tournant autrement, où on s'examine le nombril à n'en plus finir, je trouve ça assommant au possible ! Et en général, rien que pour ça, je ne m'inscrit pas. Par contre, en tant que joueuse, un post de 3 ou 5 lignes, ça me frustre terriblement, ça me donne l'impression qu'on a écrit pour écrire, parce qu'il fallait bien le faire, mais qu'on n'avait absolument rien à dire ! Et là, ça me démotive !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 1:18

Question difficile, à laquelle je répond sans problème: pas de limite de ligne, baaaah, caca!!
XD
Pourtant, il m'arrive de faire des réponses de 4 pages Word, ce n'est donc pas que j'ai des soucis de ce côté là.
C'est juste qu'il m'est déjà arrivé de répondre "non" lors d'un rp. Juste "non". Et je peux vous assurer que ça avait dix fois plus de sens qu'une réponse de 15 lignes et je n'aurais pas aimé me restreindre au non d'une règle imposant 10 lignes minimum =_='
Après, les réponses courtes sont un choix, ça dynamise et réveil un plaisir différent de celui qu'on trouve dans les réponses plus étoffées. On pourrait donc se dire que chaque style a sa raison d'être... Surtout que bon, on s'y habitue. Je viens de passer un an sur un forum qui impose 10 lignes officiellement et au moins 30 officieusement, et il m'est carrément devenu difficile de faire des postes courts. Ce que je regrette. On devrai rester capable de tout écrire et non pas s'imposer automatiquement de la quantité. Halte au conditionnement, même s'il est bien intentionné! Je sais, ça peut paraitre too much, mais à partir du moment où on coupe certaines possibilités qui ne sont pas forcément mauvaise, je trouve ça dommage.
Voila pourquoi je reste contre les limites de ligne. Parce que si un joueur est mauvais, qu'il soit mauvais en écrivant 20 lignes ou en en écrivant 3 n'y changera rien, il mettra toujours du contenu désespérant dans ses postes. Bref, il sera toujours mauvais. Alors qu'un bon joueur, si on lui impose des limites de ce genre, je ne pense vraiment pas que ça l'aide en quoi que ce soit. A chacun de choisir sa façon d'exprimer ce qu'il a à dire. Que ce soit par une formulation choc ou par des tartines.

Et je dirais même plus, s'il devait exister une règle, ce n'est pas celle du nombre de ligne, mais bien des éléments qu'il faut impérativement penser à transmettre à son partenaire de rp.


Après, ça n'empêche pas que chacun est libre de faire son choix. Pour ma part, la qualité du jeu, je préfère la gérer au cas par cas, par modération directe, plutôt que par le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Meier Link
Ame damnée
Meier Link

Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : RP
Humeur : stable
Date d'inscription : 08/04/2009

Invitation au voyage
Compétences: Webmaster - écriture
Staff de: crfn-univers
Joueur de:

[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 1:57

Diony a écrit:
Et je dirais même plus, s'il devait exister une règle, ce n'est pas celle du nombre de ligne, mais bien des éléments qu'il faut impérativement penser à transmettre à son partenaire de rp.
J'aimerais bien que tu développe cette idée, elle m'intéresse Smile
En fait, l'ensemble de ton exposé m'a pas mal convaincue... Si un simple "non" peu paraître limite, c'est vrai que c'est la situation qui décide du nombre de ligne, ou plutôt de la quantité d'informations à fournir...
Si c'est une question "binaire", c'est clair qu'un "oui" ou un "non" peu suffire (quoi qu'on apprécie toujours une argumentation [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? 613982)

Maintenant, une limite supérieure peut aussi être imposé, car avoir à lire un roman de 4 pages, ce n'est pas non plus toujours évident :p
Ou alors, faut adapter la disposition, faire des paragraphes, faire tenir sur plusieurs pages (ce qui n'est guère évident, sur un forum... Faudrait que j'y pense, pour mon site ! Very Happy)

En tout cas, j'attends ton développement avec impatience, Diony Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crfn-jdrsite.servhome.org/
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 3:48

Eh bien, pour ce qui est des éléments à transmettre impérativement... je dirais, pour la version courte, qu'il faut apporter tout ce qu'il faut à notre partenaire de jeu pour qu'il puisse rebondir correctement (ce qui peut couvrir le perception, les pensées, l'intention, la réalisation du personnage et le façon dont elle peut être perçue, mais aussi ce qu'il se passe autour de lui). Explication qui risque de trop faire appel au bon-sens pour fonctionner avec tout le monde, je le crains.
Pour la version longue: il n'y a pas qu'une façon de signifier une chose. Je ne me souviens ni de l'auteur, ni de l'histoire, ni du titre du livre... Hmm ça n'aide pas, mais j'me souviens d'un livre où l'auteur présentait dans plein de styles différents une même situation. Une fois, il écrivait de façon quasi scientifique, décrivant chaque élément un à un (les expressions du visage, les pensées, l'impression qu'il donnait, son intention; tout ce qui permet de connaitre l'évolution du personnage dans un environnement donné). Et ce n'était pas plus significatif que cette autre fois où, à l'aide d'un ton bien particulier et de quelques descriptions dispensées tels quelques coups de pinceaux permettant de tracer une esquisse, il relatait le situation en 2-3 lignes là où il lui en avait fallut au moins 20 le coup d'avant.

Bref, qu'on force les débutants à faire quelques efforts sous forme d'exercices, je veux bien. Dans le genre, leur imposer un minimum de 15 lignes, c'est formateur. Mais ça l'est tout autant que de leur imposer tout un tas de choses à dire en seulement 5 lignes.
Sans oublier que les débutants sont censés être un cas particulier (sauf si le forum est réservé aux débutants, bien sur ^^) alors que la règle s'applique au plus grand nombre.


Pour en revenir à cette réponse à base de "non". Pour précision, il se suffisait à lui même dans la mesure où, le poste d'avant, j'avais décrit quelque chose du genre "le perso reste buté". Ce "non" venait donc confirmer que le perso était buté et l'absence d'argumentation l'accompagnant était fait exprès. Pour montrer que le personnage ne laissait aucune place à l'argumentation, justement ^^
Et pour les 4 pages... Parfois, elles sont nécessaires, elles aussi. Il suffit que deux personnages arrivent à un moment critique d'une conversation, qui convoque des souvenirs importants. Si ce sont des souvenirs communs, et qu'il est important que les joueurs soient d'accord, une seule solution: les détailler dans la réponse :s Si ça doit prendre 4 pages, soit! C'est le jeu ma pauvre Lucette XD
En tout cas, pas question de se brider! Mais sans oublier que l'écriture est un moyen d'expression. Et que tout comme il peut être plaisant de parler pour ne rien dire, il est fatiguant d'écouter quelqu'un parler pour ne rien dire et ça dilue le contenu. Essayer de trouver la meilleure façon de rendre un discours choc est quand même plus intéressant que de parler sans compter. Enfin là, je m'avance... c'est, je pense, un avis personnel.

Voili, en espérant t'avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 22:29

En effet, j'aime assez cette idée de contenu "nécessaire", moi aussi. Je me suis inscrite récemment sur un forum dont la population est assez jeune et inexpérimentée. De la chair fraîche, c'est rafraîchissant ! On rencontre souvent les mêmes têtes finalement, et c'est parfois dommage. Bref, ce n'est pas le sujet ! Sur ce forum, les gens n'ont pas spécialement de problème à pondre 10 ou 15 lignes, ils sont motivés et tout... mais par contre, ils ne sont pas toujours bien conscients qu'ils ne jouent pas tout seuls.

Ce que je veux dire, c'est qu'on se soit d'écrire avec un minimum de clarté, mais aussi d'offrir des opportunités à ses partenaires de jeu, de leur permettre de rebondir, de stimuler leur imagination tout comme ils peuvent stimuler la notre. C'est un échange nécessaire, et c'est pour moi ce qui fait tout le plaisir du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?   [Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nombre de lignes minimums ; est-ce utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -