Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 19:11

Nous sommes sur un annuaire dédié aux forums de l'étrange, parlons en donc !

La question est, que recherchez vous quand vous vous inscrivez sur un forum du genre ? Le plaisir d'avoir un personnage doté de supers pouvoirs, celui d'être confronté à des évènements étranges, celui de pouvoir inventer de nouvelles choses sans limites de réalisme ?

En ce qui me concerne, si j'ai commencé par une grande passion des nouvelles technologies (robots !), puis par les vampires et démons, je me retrouve finalement à trouver mon plaisir davantage dans les situations provoquées par une confrontation avec le fantastique que dans des situations conflictuelles où tout le monde frime avec des super pouvoirs ou avec des créatures fantastiques (dragons)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 20:10

Pour ma part, ce que je trouve le plus intéressants c'est les jeux qui partent dans des délires complètement loufoques, du genre Alice au pays des merveilles, un univers un peu taré, où on peut laisser libre court à son imagination et à la fantaisie! D'ailleurs c'est d'autant plus intéressant de jouer un personnage complètement perdu dans un univers et se demandant s'il est fou, participant à des aventures étranges malgré lui. C'est vraiment intéressant.

Sinon j'aime beaucoup la fantasy quand c'est travaillé et orienté vers le JdR. Il en est de même pour les univers un peu futuristes et robotiques.

Par contre j'ai horreur des forums trop collés à la réalité, du genre la société contemporaine avec des vampires et des chasseurs de vampire.

Autre chose que j'adore dans la simple optique du JiL, les forums où les joueurs incarnent la bourgeoisie, des hommes riches, de pouvoirs, des cérémonies ou il faut savoir se conduire, où le décor prend une part importante du récit, comme décrire la douceur d'un tissu ou encore la richesse d'une chandelier. C'est orgasmique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 13:46

La fantasy, un bien grand mot. ♥

Ce qui m'intéresse c'est principalement le duel mais je parle pas celui physique d'un personnage contre une autre créature mais plutôt la torture qu'il éprouve de rester sur sa voie. Son dilemme de voir que selon sa décision, il perd quelque chose de vraiment important et se trouvera dans le rang de banni ou autre. Son coeur penche entre le bien et le mal alors qu'il sait que ces deux mots sont bien vaste mais peuvent avoir des conséquences irréversibles. Et même par devoir son souhait il le sacrifie jusqu'à ce qu'un jour il ne vienne vraiment à respecter son propre symbole... Ce cas là c'est pour les forums sur le thème des anges et des démons. Un contexte que j'adore ♥ mais si c'est creux je ne m'inscris pas XD

J'apprécie aussi les univers orientés avec les créatures fantastiques des légendes, dragons, elfes, mais toutefois, ce qu'on appel le gros billisme ne m'intéresse pas car ça n'offre aucune possibilité de jeu et d'avancer. ^-^ Les super pouvoir, quel désintérêt ça bloque tout et ça crée des situations impossible ... OO Ou faut vraiment en avoir mais en user avec parcimonie et que le personnage ne soit pas du genre "Je suis le maître du monde" car là ça fait fuir. Laughing

Toutefois même si cet univers m'attire, je ne suis pas du genre à venir dans un forum parlant de la confrontation vampire/lycans. C'est du déjà vu partout et ça en devient lassant. Un peu de nouveauté fait toujours du bien surtout quand le forum et son contexte apporte la satisfaction de créer un personnage complet tant physiquement et mentalement. De surcroît qu'il apprend davantage et prend de l'expérience au cours du temps. ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Heryn-Amlug
Orbe changeante et sautillante
Heryn-Amlug

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Cours des Âmes Pures
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 20/02/2008

Invitation au voyage
Compétences: Graph', Scenar', Admin'
Staff de:
Joueur de:

[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 15:15

Pour avoir un forum sur les Dragons où des pouvoirs magiques sont permis, je me permet de souligner que cela n'implique pas forcément du grosbillisme, vu que tout le monde est à la même échelle (sur un forum où ils ne représenteraient pas la majorité des créatures magiques vivantes, y'aurait un sérieux risque de grosbill en revance), et que cela s'inscrit dans une société assez "cadrée". Il existe des sortes d'académies "militaires" représentées par les Kaerls, et des rangs / échelons qu'il faut grimper petit à petit pour atteindre le sommet de la hiérarchie. Personne n'a encore tenté de soumettre le monde (pas plus que son Kaerl par ailleurs), ni avec ses pouvoirs (en somme assez peu utilisés en dehors des combats), ni avec ses Dragons !

Quant à ce qui m'intéresse ... Je ne saurais pas vraiment expliquer ^^; j'aime à la fois beaucoup et peu de choses ... Plutôt un contexte fantasy que fantastique ou science fiction (la société actuelle ne m'intéresse que peu), sauf si les deux premiers sont bien mariés (Coma), avec de la magie mais utilisée de façon mesuré, que ça reste relativement rare (un pouvoir à la fois, pas trop puissant, et que son utilisation entraine des conséquences), ou qu'il s'agit d'un univers ayant rétrogradé (genre Pern) ... J'aime également les intrigues bien construites, politiques ou non (toujours dans le thème médiéval), avec plusieurs camps qui s'opposent, des menaces à combattre ... Ca doit pouvoir enflammer mon imagination et me permettre de rêver un peu.

En fait je suis à la fois très difficile et très peu, l'extérieur (design, organisation, système) doit m'attirer autant, sinon plus que l'intérieur (histoire, niveau de jeu, qualité d'écriture) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 16:26

Ce que j'aime dans le fantastique en général c'est le parallèle que l'on peut faire avec la réalité. Très souvent les mondes fantastiques traitent d'un ou plusieurs thèmes qui nous amènent à nous poser des questions sur notre réalité: Qu'est-ce que le Bien et le Mal? Quel sont les monstres de notre société? Vers quoi nous mènent certaines dérives?

Dans les fora en particulier j'aime les univers glauques, loufoques et déjantés. Peu m'importe l'univers tant que la liberté de création des personnages est là! Bien que plus à mon aise dans les univers médiévaux, j'aime aussi les univers contemporains tant qu'ils ne sont pas trop proche de notre réalité ( pays différents, régimes politiques différents, continents différents, etc...)
Ayant un petit penchant pour les personnages fourbes et ambitieux, j'aime les fora qui ont des intrigues politiques flirtant avec le monde de l'occulte. Mais surtout ce que j'affectionne, c'est quand la connivence avec le MJ pour certaines intrigues est possible ( la fourberie, la manipulation et la médisance discrète sont mes activités favorites).
Bref, je n'aime pas les univers manichéens trop gentillets ou la seule ambition des personnages est de sauver le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 18:43

Quand je cherche un forum et je ne citerai que pour l'aspect fantastique, je cherche avant tout une ambiance, un frisson particulier quand je lis les posts déjà présents, quelque chose qui me fait imaginer et rêver, envier, qui me donne vraiment l'impulsion de m'inscrire sur le moment.

Je rejoins plusieurs avis sinon sur la question, la psychologie, les notions floues entre le bien et le mal... J'aime pouvoir réfléchir et me confronter à d'autres personnages qui ont leur propre identité. Je préfère de loin les univers originaux mais jamais quand ils sont trop oniriques. Il faut toujours qu'il y ait une base de réalité, quelque chose qui permet la comparaison entre les acquis du personnage et le surnaturel auquel il est confronté.

J'ai horreur des forums vampires/lycans car non seulement ils sont d'un classicisme ennuyant mais en plus, ils ne parlent que de ces créatures. Tout est centré sur deux races dont ni l'une, ni l'autre ne me donnent envie. J'avoue que j'ai plutôt une fascination pour une autre créature fantastique souvent oubliée: les spectres. Et j'estime qu'ils ont droit à leur importance et société autant que les vampires ou les lycans. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé mon bonheur à ce niveau. J'avais aussi une ancienne fascination pour les dragons, elle est toujours là mais moins forte, je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que ça paraît moins sérieux à mes yeux aujourd'hui.

Sinon, en général, j'adore avoir d'immenses possibilités de créations de personnages au niveau des races par exemple. J'aime aussi avoir des possibilités en général, pouvoir avoir une réelle incidence sur le monde qui entoure mon personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2009 - 13:35

Dans les forums fantastiques, j'aime - d'abord - la confrontation des personnages face au surnaturel; et leurs réactions. Après... disons que je ne me souviens pas être allé sur un forum purement fantastique, donc il faudrait que je parle plus de fantasy. ^^
En fantasy, j'aime le développement des capacités (comprendre les pouvoirs, que j'aime bien décrire), leur utilisation... et, hum... tout ce qui est lié. En somme, la nouveauté, la place libre à l'imagination, à la découverte (ce qui fait que j'adore lire les manuels de jeux de rôle) d'un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2009 - 14:26

Ce que j'aime dans le fantastique - que ce soit en RP ou dans les livres (enfin pas n'importe quels livres c'est vrai, je parle plus des 9 princes d'Ambres ou d'Orson Scott Card que des Eddings ou autres romans agréables à lire mais moins poussés) - c'est que l'univers différent amène de nouvelles questions d'éthiques qui ne seraient pas posées dans un univers classique (pas forcément "bien" ou "mal" mais ce qui se fait ou pas ou même pourquoi et comment). Qu'est ce qu'un télépathe peut faire ou ne pas faire ? Est-ce qu'il accepte son rôle ? Comment est-il vu dans la société ? Etc. Je cherche donc un forum qui me confrontera a mes idées reçues et dont le contexte est assez complexe pour pouvoir fouiner aux limites de sa "magie".

Je me souviens avoir joué dans un forum X-men un jeune empathes qui ne croyait pas aux mutants et ne savait pas différencier ses émotions de celles des gens autour de lui. Avec les hormones et son corps qui se modifiait, cela lui donnait un état d'esprit intéressant. De même avec la magie, il y a toujours des choses qu'on ne peut pas faire, des impossibilités, des tabous également. C"'est ce que je recherche. Un monde crédible, limité mais avec d'autres possibilités que les mondes humains.

Les personnages que je joue dans ces cas là sont souvent soient des personnages qui ne connaissent rien du monde (comme beaucoup d'entre vous à ce que j'ai pu lire) soient au contraire des gens totalement adaptés mais qui cherchent d'autre façons d'utiliser leurs dons. J'aime les carcans sociaux, l'envie d'en sortir ou la frustration d'y être coincé, le choc des cultures, bref des choses que l'on peut certes retrouver dans des forums pas fantastiques mais dont la magie donne un autre éclairage.

Par contre, si mes personnages sont souvent très intellectuels, c'est assez rare qu'ils soient doués. Surtout quand on en vient aux combats (ayant horreur de la violence, j'ai du mal à la jouer), ce qui me limite parfois et m'agace (pourquoi faut-il toujours une confrontation ? Qui a dit 'sinon l'histoire n'aurait aucun intérêt ?' Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...   [Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Ce que vous aimez dans les forums fantastiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -