Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

[Débat] L'Utilité du Forum RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Mer 9 Sep 2009 - 21:56

Bonsoir ou Bonjour selon les cas ^^

Si on prend du recul, on peut se rendre compte qu'on s'est tous, plus ou moins, posé la question. Mais qu'en est-il en réalité? Où l'intérêt du RP s'arrête-il? Qu'est-ce qui nous motive? L'envie d'écrire comme si on se servait d'un exutoire? Ou est-ce pour nous, membres de forums RPG, un moyen de fuir la réalité, de replonger dans nos rêves d'enfant, un moyen de les réaliser peut-être? Est-ce un défi que nous nous lançons? Ou même une simple distraction?

Bref, au diable (pardon, j'ai pas pu résister à l'expression XD) les discours pompeux, qu'elle est, à votre avis, l'utilité du RPG? Que nous fournit-elle et qu'est-elle pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Mer 9 Sep 2009 - 22:00

Je dirais le simple divertissement! Certains jouent au foot, d'autre font de la musique et bien nous on fait du JDR sur forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Mer 9 Sep 2009 - 22:41

Je comprends pas trop la question. Quelle est l'utilité des forums rpg ? Il n'y en a pas, c'est du divertissement...

Après on peut sortir les "c'est utile pour améliorer son écriture" et compagnie, mais bon... Ca fait un peu "explications à deux balles" je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2009 - 7:20

C'est un peu comme le foot, ça sert à rien, la majorité de ses supporters sont débiles, certains joueurs sont de gros pédants alors qu'ils chouinent au moindre obstacle, et pourtant l'état dépense des millions dedans. A côté, nous on fait joujou avec nos ordinateurs pour pas un rond, on (tente de) entretient notre niveau d'écriture et j'en passe. Bref, un loisir, dans la lignée de "du pain et des jeux", en plus soft XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2009 - 15:48

Ca me sert à écrire évidemment, à m'entraîner également pour apprendre à faire des textes plus longs. J'ai un énorme problème quand j'écris HRP, je n'arrive pas à faire des dialogues, j'ai l'impression de me parler à moi-même, ça me bloque totalement. Le RP m'apprend à faire varier les styles et les niveaux de langage en fonction de mes personnages; à leur donner une identité propre à travers leurs paroles, etc.

Mais ce que j'aime surtout dans le RP, ce qui fait qu'il a (presque) remplacé la lecture et l'écriture conventionnelle, c'est qu'il peut très bien ne pas avoir de fin. Tous les jours, il y a de nouvelles choses à lire, de nouveaux défis pour les personnages...Et même si en ce moment j'ai vraiment du mal à écrire et à me replonger dans le jeu, je sais que ce n'est qu'une passade, que l'emerveillement reviendra et ça c'est vraiment cool.

Finalement, le RP c'est comme tout art (et non pas un simple divertissement comme un jeu vidéo, ou une partie d'échec ^^ ), c'est un passe temps qui peut continuer dans le temps si on le souhaite, pour lequel on peut dépenser exactement le temps que l'on souhaite et qui n'utilise que rarement le mot "fin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2009 - 18:26

Hééééééééééééééééééééé mais vous oubliez aussi un truc important dans l'univers des forums RPG et son utilité. C'est une communauté, ce qui permet de rencontrer des gens ayant le même goût, de vouloir les rencontrer. Faire des sorties et qui sait créer des évènements hors pc. Smile Tout un monde qui peuvent se mêler et rassemblés par une unique passion.

Plus sérieusement, je trouve que les Foras de ce genre servent bien à se détendre après une longue journée. Peut être un anti stress et aussi une attirance de voir ce qui se passe, de lire avec enthousiaste se qui arrive à son "bout de soi", son personnage. Smile Se demander le sort réservé, s'il arrivera à s'enfuir ou autre. Le meilleur c'est quand tout est fait à l'improvisation et parfois on tombe presque de sa chaise en lisant la réponse du joueur. Laughing *se dit, va être prise pour une folle mais assume.*

Christa, j'adore ta comparaison :3

William, je suis du même avis pour dire que le rp n'est pas qu'un simple divertissement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Ven 11 Sep 2009 - 14:32

Comme l'a dit William, ça n'a pas de fin. Et c'es tant mieux! Moi, je vois plus cela comme un échappatoir ^^ On peut enfin faire tout ce qu'on a toujours rêvé de faire mais à nos personnages... Du coup, moi je considère mes créations un peu comme mes enfants... Je m'embrouille.

En fait, la question que je voulais formuler, c'était: qu'est-ce qui nous attire dans les forums RPG quand on débute et qu'on y connait rien au principe? *adore poser des question tordues n_n*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Sam 12 Sep 2009 - 3:00

Les fora RP de l'art?!
Je veux bien croire que certains textes et créations sont dignes d'intêrets mais de là à affirmer que c'est de l'art, je crois que vous avez perdu le sens des réalités ou que vous êtes carrément prétentieux!

Les vrais talents littéraires ne sont pas su les fora RP mais dans les rayonnages des bibliothèques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Sam 12 Sep 2009 - 13:14

Il te faudra juste réviser ta définition de l'art, c'est tout. Parce que si on appelle "art" une peinture en blanc sur blanc, qu'on encadre et qu'on vend une somme monstrueuse (véridique), je pense que l'art littéraire n'a pas besoin d'être cantonné aux seuls livres pour être considéré comme de l'art ^^

Et tu trouveras des auteurs en herbe parmi les joueurs, quoi qu'il en soit *en connait quelques uns*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Sam 12 Sep 2009 - 14:32

Sûrement...

Après ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, pour trancher il faudrait faire appel à un critique littéraire ou à un professionnel.
Qu'il y ait des auteurs en herbes sur les fora RP je n'en doute pas une seconde ( ceux sont des artistes), mais de là à affirmer que le JDR sur fora est de l'art?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Sam 12 Sep 2009 - 16:01

Ce que j'appelle de l'art, ce n'est pas forcément quelque chose d'absolument extraoridinaire qui vaille le coup d'être admiré et/ou réservé à une élite cultivée/riche/obscure. Ce que je voulais dire par là c'était qu'il s'agissait d'un moyen d'expression de son imagination qui est toujours en mouvement, toujours perfectible, et surtout pas encore cadré. N'importe quel film, n'importe quel écrit, n'importe quel dessin, n'importe quelle musique renferment un potentiel artistiques et donc sont de l'art.

Après, bon ou mauvais, je ne jugerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Sam 12 Sep 2009 - 22:49

Persée, ta question était... très, très mal formulée. O_O Tu demandais son utilité, mais tu ne demandais en fait pas ça, mais qu'est-ce qui nous a attiré la première fois ? Il faut un décodeur pour te comprendre là. O_O

Bref, on va continuer sur l'utilité hein... d'autant qu'un tel débat (sur ce qui nous attire), il y en a déjà.

Je rejoins les avis qui considèrent les forums RP comme simple divertissement, comme jeu. Un jeu imaginatif. Ça a une utilité de plaisir, essentiellement.
Du coup, je suis contre considérer ce qu'on fait sur les forums RP comme de l'art. ^^" Pour moi, viser le plaisir interdit de considérer ça comme de l'art. De plus, ça n'est plus vraiment une vision du monde (comme peut l'être voire doit l'être l'art) : on joue un rôle, de manière cohérente, on ne maîtrise pas tout... non, pour moi, la majorité des forums RP ne sont pas à voir comme étant de l'art. ^^"

Je dis "la majorité", ça dépend du forum... un forum uni en un tout bien orienté - en somme une sorte de projet - pourrait déjà plus se rapprocher de l'idée que je me fais de l'art, surtout de la littérature. Par exemple un forum chronologique (comme Coma) est plus littéraire donc plus proche de l'art.

Mais bon... art ou pas... la notion d'art étant bien compliquée et plutôt subjective, à chacun son idée dessus. ^^


Edit >

Je me place en revanche contre l'affirmation selon laquelle "Les vrais talents littéraires ne sont pas su les fora RP mais dans les rayonnages des bibliothèques!"
Est-ce que tu penses que les artistes - écrivains notamment ici - sont des gens tout à fait à part, au-dessus de la normale ? Qu'on n'est écrivain que si on est publié ? Dans ce cas c'est toi qui n'as pas le sens de la réalité, les écrivains sont des gens comme les autres... qui doivent travailler eux aussi pour obtenir des résultats, si si ! Et faire du RP sur forum n'empêche pas de bien écrire. Être publiée n'augmente en rien la valeur d'une œuvre. Ni de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Dim 13 Sep 2009 - 19:49

Personnellement, je ne vois que le coté ludique de la chose (et c'est sans doute pour cette raison que je fuis toute forme de conflit liée à ce loisir, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire !). C'est amusant d'interprêter un personnage dans un univers qu'on aime, original ou non, et de le mettre dans des positions avantageuses ou non, la plupart du temps ! Ce petit coté aventure, quoi... Il y aussi l'aspect psychologie, car il s'agit de se mettre à la place de quelqu'un dans une situation donnée, et de voir comment il réagit. En fait, les prises de têtes RP, j'adore ça, moi ! [Débat] L'Utilité du Forum RPG 860272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Dim 13 Sep 2009 - 20:18

Pour moi, l'art c'est l'invention, dans un sens. Ou plutôt la recherche d'un certain esthétisme, alors oui, le rp, quand on cherche a créer quelque chose en écrivant, c'est une forme d'art. L'art n'a rien de professionnel, rien de commercial. Et un libraire pourra renseigner sur cet aspect là. Si on veut parler de l'art, je pense qu'on ira plus voir un critique, quelqu'un qui essayera d'être un maximum objectif, et je doute que ce soit possible. On n'est pas artiste parce qu'on vend, quand on voit les tubes de l'été ou certaines parutions, je ne suis pas certaine qu'on puisse parler d'art. Et ça pourrait faire un autre débat ^^.

Du coup, j'suis plutôt d'accord avec William et Arcane en même temps. Je ne pense pas qu'un forum soit de l'art, comme on ne peut pas considérer un topic vraiment comme de l'art, mais l'écriture, la tournure des phrases peut être artistique. S'il n'y a que la représentation de la réalité qui rentre dans les critères de l'art, c'est assez dommage, et on trouve dans certains posts des constructions plutôt jolies et recherchées, voire même des mises en pages assez tordues pour ceux qui s'attachent beaucoup à l'apparence des messages.

Après, personnellement, quand je m'inscris sur un forum, c'est pour le divertissement, comme tout le monde ou presque, et souvent aussi pour la communauté, même si parfois, on peut ne pas aimer un joueur mais apprécier sa façon de jouer. Après il y a le côté sérieux du rp, avec l'écriture tout ça. Parce que les gens ont beau dire que les fora, ça sert a rien, ça oblige quand même a avoir un certain niveau d'écriture. Pour avoir commencé après un long moment à écrire surtout dans d'autres langues, mon orthographe s'est nettement amélioré. Après il y a ce que les autres joueurs apportent niveau culture G, comme pour les profs de certains univers.

Mais à la base, quand j'ai commencé les rps, c'était parce que j'ai pas mal de difficultés à écrire des textes intéressants, avec régularité et tout, et que sur un forum, on n'est pas seul, donc on doit avoir un certain rythme, on ne peut pas tout laisser en plan et comme dit William, quand on a des problèmes avec les dialogues, ça aide pas mal.

Donc le rp est du divertissement, mais on peut aussi voir ça comme une forme d'exercice, même si ça n'a (le plus souvent) rien de désagréable.

Edit > D'accord avec Kahlan aussi sur les conflits, en général, je fuis assez rapidement les problèmes sur les rpgs, parce que même si c'est quelque chose de sérieux pour moi, j'estime qu'on se prend bien assez la tête irl pour devoir chercher la petite bête quand on est sur un forum de jeu. Quand la connexion et le fait de voir les gens qu'on n'apprécie pas devient problématique, autant aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 17 Sep 2009 - 2:35

Pour moi cela reste avant quelque chose de ludique. Cela fait 8 ans que je n'ai pas pratiquer le français je prends des cours mais je peut m'exercer tout en m'amusant et en créant en faisant du rp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Lun 21 Sep 2009 - 20:16

Wouhah!... Oo J'avoue, ça fait à la fois peur et plaisir de voir autant d'avis différents!

J'ai ma petite théorie concernant l'Art ~
Pour moi, l'Art est tout ce qui sort, inconsciemment ou pas, de l'esprit humain. Après, il faut parfois du temps, même beaucoup, pour s'en rendre compte et l'accepter.

Enfin bref! D'après moi, dans quelques années si n'est plus, peut-être même que le RPG sera démodé et aura disparu, et bien, il deviendra de l'art.

Mais c'est ma vision des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Ven 6 Nov 2009 - 21:36

Je pense qu'il y a une idée de fuite aussi, mais pas dans le sens péjoratif du terme.

Nous sommes tous constamment agressé par le monde qui nous entoure, par nos employeurs / professeurs, par le gouvernement, par les autres automobilistes, etc. Par les autres en somme.

J'aime beaucoup ce que dit Henri Laborit, un philosophe dirons-nous, à ce sujet.
Je ne vous fais pas de citation complète, mais en gros, il dit que se laisser écraser ne permet pas de se développer, et que se révolter nous entraine dans une boucle où l'on finit encore et toujours dans des histoires de hiérarchies. "Il ne reste plus que la fuite."

Citation :
Il y a plusieurs façons de fuir. Certains utilisent les drogues dites "psychotogènes". D'autres la psychose. D'autres le suicide. D'autres la navigation en solitaire. Il y a peut-être une autre solution encore : fuir dans un monde qui n'est pas de ce monde, le monde de l'imaginaire.

je résume ensuite, mais en gros, grâce à cette fuite, on trouve un lieu gratifiant, où l'on peut vivre et faire ce que l'on veut, et ensuite mieux supporter le monde.

C'est valable aussi bien pour la lecture que les forums ou la musique et le cinéma, je pense. Tous les univers de l'imaginaire ont cette fonction de nous offrir un espace gratifiant où l'on peut oublier le bac, les exams, le prochain dossier...

Enfin, voilà pour le cours de Philo Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Citrouille
[Fondatrice à la retraite...]
Povpom en puissance

Citrouille

Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2008

Invitation au voyage
Compétences: Administratives- Scénaristiques
Staff de: Voodoo Child, Olaria, LFD, VK, La cour des Miracles, Jaï
Joueur de: Voodoo Child, TWS, Olaria, VK

[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Ven 6 Nov 2009 - 23:39

'Christa a écrit:
C'est un peu comme le foot, ça sert à rien, la majorité de ses supporters sont débiles, certains joueurs sont de gros pédants alors qu'ils chouinent au moindre obstacle, et pourtant l'état dépense des millions dedans. A côté, nous on fait joujou avec nos ordinateurs pour pas un rond, on (tente de) entretient notre niveau d'écriture et j'en passe. Bref, un loisir, dans la lignée de "du pain et des jeux", en plus soft XD

+1 j'aime bien la comparaison avec le foot sauf que nous on se touche pas les fesses toutes les 5 mm pour se congratuler (arf je viens de le faire dans le flood ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle.d-encre.over-blog.com/
Heryn-Amlug
Orbe changeante et sautillante
Heryn-Amlug

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Cours des Âmes Pures
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 20/02/2008

Invitation au voyage
Compétences: Graph', Scenar', Admin'
Staff de:
Joueur de:

[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Sam 7 Nov 2009 - 22:13

Pas tellement grand chose à dire de constructif dessus, puisque, même si ça me fait ressentir une certaine angoisse (c'est ... trop vrai o_O), je me retrouve vraiment dans l'explication d'Info ^^.

Inconsciemment ou non, pour moi, le RP (du moins ça l'était à l'origine, aujourd'hui, je ne sais plus trop, je suis en période de transition) était un moyen pour moi de "m'évader" de mon quotidien, de me faire rêver en somme, de me changer les idées, à mes yeux c'était comme un livre ou un jeu video mais en mieux parce que sans fin (quoi que la fin d'un forum RPG soit un autre débat) ^^. Donc voilà, c'est flippant de considérer ça de cette façon (les autres alternatives à la fuite sont pas très agréables !) mais c'est très vrai ce que tu as dit, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 0:07

Heryn-Amlug a écrit:
(les autres alternatives à la fuite sont pas très agréables !)

Qu'est-ce que tu as contre la navigation en solitaire ?
Plus sérieusement, quand il parle de drogue et de suicide, l'auteur est un moitié sérieux, moitié provocateur, en disant ça Wink. C'est assez typique du personnage, qui aime dire les choses un peu crument ^__^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 22:59

Le RP a un côté ludique, mais personnellement ça ne s'arrête pas là. La première impulsion lorsqu'un on arrive sur un forum c'est la découverte, on découvre un monde forgé par des gens que l'on ne connait pas, on découvre de nouveaux univers ou alors leur interprétation de choses que l'ont pensait connaître. Il y a dans mon esprit une volonté de découverte dans chaque nouveau forum dans lequel on s'inscrit, on découvre l'intrigue, les joueurs, et c'est ça qui motive (dans mon cas du moins) le rp. Donc je suis d'accord avec Infornographie, le rp permet de s'évader, d'aller là où on ne peux pas aller, de vivre ce qu'on ne peut pas vivre.
Mais dans le rp, autant pour les joueurs que pour les administrateurs, il y a aussi le partage. L'administrateur nous livre souvent un monde qu'il a lui même imaginé, un univers qu'il a forgé seul ou avec l'aide des autres, et je pense que tout univers qui se donne la peine d'exister vaut la peine d'être découvert. Donc l'administrateur partage avec nous un monde, peut être même son monde ? Et c'est de là que nait la communauté du forum, d'un partage continue.
Car les joueurs partagent eux aussi, chaque rp aussi petit soit il, même bourré de fautes d'orthographes est une création, chaque personnage est le fruit de l'imagination du joueur. Et il en va de même avec les réaction de son personnage, le rp ce sont des bribes d'esprit mises à nues.
Et là se relance encore la découverte, car nous découvrons peu à peu la communauté, et ces bribes d'idées, ces rps ne sont pas que des mots, il y a toujours une impulsion un but derrière. Ce ne sera pas forcément beau, ni original, mais ce sera tout de même une part de quelqu'un qui à travers son personnage nous livre une façon de penser.
Alors voilà en quoi je vois le rp : une fuite de notre société, un jeu sans aucun doute. Mais dans cette fuite et ce ludisme, je vois aussi la découverte (des personnages, de mondes, des autres) et la partage (des mondes, des personnages à travers chaque message).
Voilà ma façon de voir le rp et ce qui me motive dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2009 - 13:39

Je considère qu'il y a plusieurs plan sur un jeu.

Le premier, c'est évidement l'aspect jeu, divertissement. Celui ci, on a pas grand chose à en dire.

Ensuite, il y a la question de l'art et celle de l'intérêt sociologique et technique.

Ce que j'appelle l'intérêt sociologique est technique, c'est plutôt : comment je développe un univers logique pour que les joueurs y évoluent, ou comment moi, en temps que joueuse, je prends les données déjà établies pour le compléter avec mes propres apports, pour l'exploiter. C'est une vision que j'ai commencé à avoir à partir du moment où j'ai fais de l'économie/histoire/politique/droit/socio à un niveau supérieur au bac. Par exemple, je suis en train de bidouiller un personnage HP pour lequel je peux justifier tous les caractères sociaux, même ses fringues que la plupart des personnages trouveront sans doute du siècle précédent. Il peut s'agir aussi d'un goût pour le scénario (comment on l'emboîte et tout) ou comme lieu d'expérimentation pour des relations à réutiliser ensuite dans des nouvelles, des romans... une fois qu'on sait que ça marche. Il va de soit que ce plan ne peut être atteint qu'avec des joueurs ayant un certain talent, une maturité et un goût pour la cohérence. C'est pas avec des kévin grosbill ou sur des jeux dont le BG tient sur trois lignes qu'on peut sérieusement bosser le social d'un personnage.

Ensuite, pour ce qui est de l'art. Le RP, ce n'est pas de l'art, sauf dans quelques rares exceptions que je n'ai pour l'instant jamais croisé (et qui s'appellent de la coécriture plutôt que du rp). Je m'explique : à côté du jeu de rôle, j'écris des nouvelles et des romans. Pour faire les deux, franchement, je vois très bien que le RP n'a rien à voir. C'est plus "marrant" mais artistiquement c'est très en dessous, parce que c'est un jeu, ce qui éjecte tout un pan de l'écriture visant l'édition : la recherche de perfection, la recherche d'un tout et d'une oeuvre. Le jeu de rôle ne crée pas d'oeuvre, ce n'est pas son but, il crée du plaisir, des évènements écrits, mais ça n'aura jamais l'unité artistique d'une nouvelle ou d'un roman. Pour des raisons de jouabilité on ne peut pas non plus écrire en RP comme dans un roman, si je traitais les deux de la même façon, je crois que les autres joueurs auraient envie de me trucider, et mes lecteurs auraient l'impression de lire un roman de gare à la Eragon. Pour la simple et bonne raison qu'en RP, chaque personnage est un héros, alors que dans un roman ça ne peut pas être le cas, sinon y'a plus de trame ni rien.

Dans les deux formes, il y a de la création, mais toute création n'est pas un art. Un roman s'écrit pour une esthétique (dans laquelle entrent les persos, le scénario, l'univers...), j'ai jamais vu de joueur qui faisait un sujet "pour dénoncer ceci et cela, rendre telle ambiance et apporter ceci ou cela au lecteur"... il peut le faire, mais ce ne sera pas son but.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2009 - 14:49

Si vous lancez la question de l'art, on n'a pas fini.

J'ai une belle citation pour parler de tout ça.

Jean-Luc Godart :
Citation :
L'art c'est l'exception, la culture c'est la règle.

Ce qui fait l'art, c'est sa singularité. C'est une singularité produite par une autre singularité, d'ailleurs, l'artiste.
La culture au contraire, c'est la norme, c'est les classique, ce qui est "communément" admis par tous.

Alors là, ça devient pervers, parce que l'art garde son statut jusqu'à ce qu'il entre dans la culture.

Tu dis que tu écris, aussi bien sur des forums rp que des romans. Loin de moi l'envie ou la prétention de juger ce que tu fais. Mais si tu écris pour être édité, tu entre dans le moule de la culture du livre actuelle, tu ne fais rien de "particulier", de "singulier". Tu dis même que tu écris selon des procédés assez précis finalement.
Peut-être que l'écriture rp, dans un sens, est plus artistique que le roman "classique" (qui ne l'est pas depuis si longtemps que ça d'ailleurs), dans le sens où il aborde une manière singulière d'aborder l'écriture, à de multiples mains, avec de multiples héros.
D'ailleurs, la présence de multiple héros n'a jamais été un problème dans la tradition mondiale du roman. Juste un exemple, Au bord de l'eau. C'est un très vieil écrit chinois, qui romance l'histoire de 108 brigands qui vont se soulever contre l'ordre établi, pour faire simple. Bon, et bien croit ma ou pas, mais ce roman a 108 personnages principaux, qui sont tous développé, et c'est un bouquin qui a été plus lu que la Bible. Bon, j'exagère un peu, il n'y a que 36 personnages vraiment principaux, et 72 un peu plus en arrière plan, mais l'auteur parvient à tenir en haleine le lecteur avec plus de personnages que dans la plupart des forums Wink.

Sinon, tu dis que tu n'as jamais vu de joueur, je cite, "faisant un sujet pour dénoncer ceci ou cela, rendre telle ambiance et apporter ceci ou cela au lecteur". Et bien je ne peut te donner que mon expérience sur le sujet, avec Les Tables d'Olaria, mais je suis sûr qu'il en est de même à plein d'autres endroits.
Sur Les Tables, au delà de nos tentatives de conquêtes de joueurs via du matraquage sur les top-site (Razz), on développe des idées et des questions. Celle de la divinité et de la divinisation, celle du droit du sang, ou du totalitarisme. Sans parler des question sociales. Et c'est volontaire. On ne l'affiche pas en grand, parce que ce n'est pas ce qui fera venir les gens, mais nous défendons des idées, via notre univers et nos écrits... et les joueurs défendent souvent bec et ongle leur propre vision au passage.

M'enfin, je vais m'arrêter là, mais sache que je ne cherchais pas à casser ce qui tu dis, juste à le relativiser.

[Débat] L'Utilité du Forum RPG Amour57
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2009 - 18:38

Où ai-je écrit que j'écrivais pour être éditée ? J'en ai certes l'intention, mais ce n'est pas pour ça que j'ai commencé à écrire, loin de là. Je me suis mise aux romans et aux nouvelles quand j'ai trouvé que le jeu de rôle était tout simplement insuffisant pour donner une dimension artistique à l'écriture. Parce que sans vouloir généraliser, la plupart des joueurs que j'ai fréquenté écrivaient pour répondre et pour lire des réponses (ce qui n'est en rien une mauvaise chose, c'est de l'écriture qui se répond, qui se fait écho). Le soucis c'est que de mon point de vue, il y a un manque d'ampleur car si on veut respecter la liberté de l'autre joueur, on doit forcément abandonner toute planification d'ambiance et d'esthétique d'un sujet, sauf consultation en amont ou manipulation d'un joueur par l'autre... mais si consultation il y a, on perd une partie du dynamisme de la réponse et donc de l'interprétation sensible du personnage, "sur le vif".

Tu n'as pas non plus compris ce que je voulais dire à propos des personnages. Dans un jeu de rôle, tout personnage joué a un statut de héros, de personnage principal, même s'il ne sert à rien, même s'il est à la limite de l'incohérence, même s'il perturbe totalement l'harmonie ou l'unité esthétique de l'ensemble. Il suffit de voir que même si on prévoit un scénario, il n'y a que sur les chronologiques qu'on ne va pas avoir des personnages qui iront systématiquement s'enterrer dans leur coin en faisant tout leur possible pour ne pas s'intégrer à l'histoire d'ensemble. Dès qu'on sait ça, toute démarche artistique devient relativement vaine puisque de toute façon ça va tirer de tous les côtés et que les coutures vont finir par craquer ou que tu auras un autre joueur pas intéressé du tout par cet aspect qui va vagabonder au milieu et briser toute cohérence. Or, je pense que dans l'art, il doit y avoir un minimum de cohérence, justement, au moins dans l'envie de faire de l'art. Ce n'est pas quelque chose qui arrive ex nihilo et il ne suffit pas que ce soit "singulier" (ce que le rp n'est pas vu que ça ne dépend ni d'une inspiration divine, ni d'une technique portée au point d'une excellence) pour que ce soit de l'art.

Il faut aussi arrêter de croire qu'un roman ou une nouvelle fournit de l'art. Actuellement, je ne fais pas de l'art, j'essaie d'en faire, c'est différent. Et j'ai tout juste le sentiment que je commence à effleurer ce que ça peut être, dans certains moments où j'ai à la fois l'inspiration et une volonté de travail conséquente. Alors bon, dire que le rp c'est de l'art alors qu'on en fait aussi en ayant la flemme, en étant pas motivé ou plus généralement en le prenant comme un divertissement et non comme un besoin qui te pousse à y accorder autant d'attention qu'un ingénieur nucléaire à un générateur en train de péter, je trouve ça gonflé. C'est réduire l'art à un truc très bas, finalement : il suffit d'avoir envie d'écrire un truc original à but non commercial et c'est bon, c'est de l'art ? Alors qu'à part quelques fanatiques du genre qui mettent leur tripes à chaque message, à chaque sujet, aucun joueur ne met en permanence l'implication qu'on met quand on essaie vraiment d'en faire ?

En tout franchise, ce genre de moments ne m'arrivent pas systématiquement quand j'écris, loin de là. Il faut le rattraper par le travail et pour obtenir une oeuvre, il faut énormément plancher dessus. Mais des fois oui, on sent qu'on commence à s'approcher, et ça je ne l'ai juste jamais ressenti en rp. Ce ne sont juste pas les même exigences... et heureusement, parce que l'écriture est loin d'être un truc vraiment divertissant quand on s'y jète totalement. C'est un besoin, et un besoin... c'est pas du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2009 - 21:14

Rien que le l'intitulé du topic m'interpelle, et me donne envie de répondre que le rp comme toute chose est vaine, mais on va me prendre pour pessimiste, ce que je ne suis absolument pas.

L'écriture, davantage que le rp est mon exutoire, indéniablement. Dans mes critères de recherche de forum, j'élimine généralement d'office les forums avec des mjs véritables, des points de caractéristiques, etc. A la limite, je veux bien que mon personnage perde tous ses combats, vive les pieds dans la boue et se fasse harceler par tous les monstres imaginables, mais attendre après quelqu'un pour savoir s'il pleut dehors ou combien de griffes à chaque patte ont les monstres en question, pas question.

Je suis écrivaine bien avant d'être rôliste. N'y voyez rien de présomptueux, cela ne dénote que mon désir insatiable d'écrire, encore et toujours, même quand je n'en ai pas le temps, même quand aucun de mes rps ne m'inspire, ce qui m'arrive comme à tout un chacun. J'aime ce que le rp apporte comme liberté. Je suis aussi une maniaque dans l'âme et le rp m'affranchit de toutes les normes que je m'impose habituellement. J'écris bien plus vite mes rps que je n'écris mes "textes sérieux". Je comprends ainsi ce que Kalendeer veut dire. Cependant, je me laisse parfois aller à des lubies d'écriture, à des styles différents selon les personnages et je pense qu'il y a moyen de créer ou de retranscrire des ambiances. C'est même une nécessité.

Je ne conçois plus le rp comme une simple description des lieux, des faits, des personnages. Pour leur donner vie, il faut agir, et ne pas croire qu'il n'est pas possible d'interagir avec les autres. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas le droit de tuer un personnage qu'on ne peut pas menacer de lui trancher la gorge. Il m'arrive comme à tout le monde de faire encore des rps "Bonjour ! Quelle heureuse surprise que notre rencontre ! Au revoir !" mais j'essaye toujours de trouver un but à mes personnages, d'exploiter les failles d'un background ou les histoires des personnages. N'étant pas une habituée des forums chronologiques, je ne ressens pas le besoin de suivre une trame globale unique. De toute manière, dans la multitude des joueurs, tout le monde ne lit pas tout sur les forums géographiques, et chacun écrit à son rythme, à sa manière, selon ses capacités (l'écriture c'est comme tout, ça s'améliore au fil de la pratique)... C'est donc l'occasion rêvée de mêler les existences de ces personnages, de les tourmenter, de les grandir et de les rabaisser, de leur donner vie en quelque sorte.

Ne nous voilons pas la face. Le rp repose avant tout sur une communauté de joueurs aux motivations diverses, certains viennent juste pour jouer, pour s'évader. C'est aussi mon cas, mais l'écriture hors rp répond aussi à ce besoin. Je recherche l'échange et le partage en matière d'écriture. J'aime tisser des intrigues à plusieurs mains et pour moi la question de savoir si oui ou non tout est fixé d'avance est un non-problème. Il n'appartient qu'à chacun de changer la donne, en influençant sur l'un des pions de l'échiquier : son personnage qui, étant tout aussi génial que tous les autres, a le pouvoir de modifier les événements.

Pour moi la question n'est pas de savoir si le rp et ou non de l'art.
S'il en était ou n'en était pas, en feriez-vous plus ou moins ? Il y a des artistes que j'adore, et même s'ils se mettaient à gribouiller sur des nappes de restaurants je serais toujours admirative de leur talent. Peu importe les contraintes du support, le rp permet à chacun d'écrire selon ses envies.

Par contre, je ne vois pas le rp comme un moyen de défendre mes idées. De mon point de vue -que vous êtes bien sûr libres de ne pas partager- le rp est l'occasion idéal pour s'essayer à d'autres personnalités, et je défends généralement des caractères, des attitudes et des théories que je trouverais absolument odieuses, malvenues ou incongrues, si je les regardais avec mon état d'esprit irl. Pas qu'on ne soit pas assez diversifié pour faire un monde, même irréel, mais chercher à imposer des idées qui me tiennent à coeur ne correspond pas à ma vision de la détente. Hélas, cette manie de sur-jouer mes personnages m'a déjà joué des tours, et bien que je sois conciliante (au point que "me" jouer en rp serait d'un ennui mortel...) j'ai déjà eu affaire à des quiproquos. Mais bon, je suppose que c'est le risque à prendre dès qu'on s'exprime avec de parfaits inconnus derrière un écran... Qui n'a jamais été tenté d'attribuer des états d'esprit, un trait physique ou de caractère d'un personnage à un joueur ?

Car bon, je finis toujours par me dire qu'à tout prendre, je préfère défendre de fausses idées, cela évite de relancer des débats hors jeu lorsque les membres ne sont prêts à aucun compromis. Car quitte à prendre quinze personnes au hasard pour les faire parler politique ou religion, je préfère que ça se poursuive pas en hrp! x'D
(Mais bon c'est aussi parce que vu que je laisse toujours déborder mon personnage, je préfère lever toute embrouille !)

Néanmoins, je pense que le rp permet de progresser en écriture. D'une part parce qu'il exige une participation et un investissement régulier, parce qu'il permet de s'affranchir en partie des jugements de valeurs (j'ai pas souvenir d'avoir jamais vu refusée une fiche pour "fiche mal écrite" hormis orthographe et incohérences) et offre l'occasion de s'entraîner à dépeindre des paysages et des actions variés, à creuser des intrigues et inventer des rebondissements. Je ne dis pas que tout le monde le fait, certains sont des rôlistes avant d'être des écrivains, ou que tous les admins voient d'un bon oeil leur univers chéri leur filer entre les doigts, mais je reste persuadée que ce sont les joueurs qui donnent vie à un forum et ce, malgré tout l'investissement, le zèle et la dévotion du staff, et que toute idée est toujours bonne à exploiter.

Il n'y a pas de mauvais forum, de mauvais admins ou de mauvais joueurs, juste des univers variés et des personnes différentes aux attentes variées. Il suffit juste de trouver son petit coin de rp.


Dernière édition par Oiseau de Stymphale le Ven 20 Nov 2009 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] L'Utilité du Forum RPG Vide
MessageSujet: Re: [Débat] L'Utilité du Forum RPG   [Débat] L'Utilité du Forum RPG Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'Utilité du Forum RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -