Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

Créatures Mythologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


Créatures Mythologiques  Vide
MessageSujet: Créatures Mythologiques    Créatures Mythologiques  Icon_minitime1Mer 24 Mar 2010 - 21:21

Les univers fantastiques regorgent souvent de références mythologiques. On pourra notamment penser à Tolkien qui puise abondamment dans la mythologie scandinave pour ses elfes et ses nains... Ainsi, un petit inventaire de créatures des différentes mythologies pourra peut-être vous être utile.

La Mythologie Nordique

Les Berserkers
Sans être véritablement des créatures, les berserkers sont plutôt des guerriers adorateurs d'Odin. On peut considérer leur regroupement comme une secte. Les drogues sont sans doute à l'orgigine de leur violence incontrôlée, ils allaient jusqu'à se battre entre eux et attaquait souvent des créatures inoffensives ou même des arbres. Ils étaient vêtus de peaux d'animaux le plus souvent.

Les Loups
D'une taille plus ou moins colossale chez les Scandinaves, ils sont la progéniture de Fenrir, un loup géant considéré comme une divinité prenant une place importante dans le Ragnarok (la grande guerre entre les Vanes et les Ases), il tuera Odin après avoir avalé le soleil.

Les Géants
Les géants aussi sont issus de la mythologie nordique dans laquelle ils représentent le mal. Ils sont souvent en relation directe avec les dieux, Odin descendant notamment d'un géant. Ils sont souvent dans un rapport de tromperie ou de provocation avec les dieux. Généralement, le géant est l'illustration de la force brute dépourvue d'intelligence, ce qui est caricatural. Dans la mythologie scandinave, ils sont souvent très malins.

Les Nains
A l'origine, les nains sont des créatures envoyées sous terre car jugées trop laides par les dieux. Dans les croyances, ils ont peur que la lumière ne les change en pierre et reste volontairement cachés dans les profondeurs. L'image du nain forgeron talentueux n'est pas à rappeler, mais on oublie souvent leurs importantes qualités de sorciers décrites dans la mythologie nordique.

Les Trolls
Ce sont des créatures qui vivent généralement dans les montagnes ou dans les zones élevées. Contrairement à ce qu'on croit, ce ne sont pas des monstres maléfiques mais des géants représentant les forces de la nature avec lesquelles ils sont en osmose. On les représente souvent comme des créatures massives et difformes.

Les Elfes
Beaucoup de légendes gravitent autour des elfes : tantôt petites créatures joueuses, tantôt grandes et gracieuses... Tout dépend des régions. On notera cependant que ce sont des créatures en phase avec la nature, généralement sous l'influence de l'élément Air, auxquels on attribue des oreilles pointues et des yeux en amande. Ils sont vivent très vieux ou sont même immortels selon les croyances. La comparaison avec des fées ou des lutins se fait parfois dans certains écrits.

Kraken
Le Kraken apparaît seulement à partir du 18 ème siècle dans les écrits allemands. On ne peut pas parler de véritable créature mythologique. Si on le décrit souvent comme une énorme pieuvre, certains l'ont plutôt considéré comme une gigantesque étoile de mer. On peut faire le rapprochement avec Jormundgand, le serpent géant aquatique de la mythologie scandinave, même si la comparaison est peut-être un peu hardie.

Nidhogg
Le Nidhogg est un dragon ou un énorme serpent ailé selon les récits mytholoqique. Il habite les enfers et ronge les racines de l'arbre de vie. Il est une créature intelligente et très sournoise ayant pour but la destruction du monde et la victoire du chaos.


Mythologie Grecque

Dryades
Créatures qui représentent les arbres et la forêt. Se sont des créatures timides qui se montrent peu. On les considère souvent comme des nymphes de la forêt qui veillent sur cettes dernière voire sur ceux qui s'y aventurent ou qui y sont égarés.

Satyres
Les satyres sont les créatures accompagnant Dionysos. Ce sont des créatures mi-homme mi chèvre voire mi-bouquetin. Mythologiquement ce sont des créatures maladroites auxquels on attribue souvent un caractère léger, presque libidineux par rapport à Dionysos bien sûr. Il ne faut pas les confondre avec les centaures mêmes s'ils sont parfois semblables.

Centaure
C'est une créature mi-homme mi-cheval dont les origines ne sont pas clairement exprimées : il existe deux versions distinctes. Ils représentent l'appétit des animaux et plus généralement la barbarie. Dans les légendes, il est probable que le centaure représente en réalité les premiers combattants à cheval.

Cyclopes
Ce sont des créatures colossales que l'ont rencontre comme la plupart des créatures grecques dans l'Odyssée d'Homère. Ils n'ont qu'un seul oeil au milieu du front, ce qui caractérise étymologiquement leur nom. Ce sont d'immenses créatures exceptionnellement forte capables d'inventer des armes complexes comme le trident ou l'arc.

Minotaure
Le minotaure est est une créature mi-homme mi-taureau. Il est enfermé dans le labyrinthe de Crète construit par Dédale pour qu'on ne découvre pas son existence. Généralement, on le nomme Astérion. Il est finalement tué par Thésée (épisode du fil d'Ariane). L'image du minotaure a été largement reprise en littérature et en art.

Hydre
Cette créature est décrite comme un serpent d'eau à corps de chien possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l'animal.

Manticore
La manticore est une créature légendaire issue de la mythologie perse, dont la première description fut rapportée par Ctésias. Décrite comme un terrible mangeur d'homme qui dévore ses proies en entier pour n'en rien laisser, elle a été mentionnée plusieurs fois dans les bestiaires médiévaux et représentée dans les arts sous les traits d'un lion à visage humain, avec trois rangées de dents et une queue de scorpion, suivant les description des premiers auteurs greco-romains.

Chimère
La chimère est généralement représentée avec une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.
Revenir en haut Aller en bas

Créatures Mythologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Ressources Culturelles :: Bestiaire -