Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

[Débat] - La gestion des comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Arkhane-la-cruelle
Ame damnée
Arkhane-la-cruelle

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2007

Invitation au voyage
Compétences: Administration, Scénarisation, Graphisme, Orthographe et Sciences
Staff de: From Dust to Hell, From Hell
Joueur de: From Dust to Hell

[Débat] - La gestion des comptes Vide
MessageSujet: [Débat] - La gestion des comptes   [Débat] - La gestion des comptes Icon_minitime1Lun 4 Oct 2010 - 22:42

Une question toute bête: Comment gérez-vous les différents comptes de votre forum?

Je distingue plusieurs catégories:

- Les comptes administratifs
- Les comptes PNJs
- Les comptes joueurs actifs (qui jouent régulièrement)
- Les comptes joueurs inactifs (plus connectés depuis un bail ou bien qui se contentent de flooder)
- Les comptes fantômes (les inscrits n'ayant jamais franchi le pas)


Dans mon cas, les comptes admins sont des entités séparées des joueurs Rps: ainsi, ils sont impersonnels et interchangeables, quand un membre de l'équipe déserte hop! On donne les pass du compte à un autre. Pas d'inactivité ou de suppression en vue. Et si jamais ça devait arriver, je conserverais les comptes, parce que les posts sans avatar dans le background du forum, ça fait désordre.

Pour limiter les comptes PNJs, j'utilise un compte commun neutre qui permet d'incarner n'importe quelle identité, en mettant l'avatar et le nom du personnage utilisé en début de post. Comme ça, pas de prolifération intempestive, seuls les PNJs récurrents et importants ont leur propre compte (4 en tout en ce qui me concerne).

Les comptes fantômes sont régulièrement supprimés, étant donné qu'au bout de deux semaines sans faire sa présentation c'est direction la sortie, si le membre est motivé rien ne l'empêchera de se réinscrire.

Pour les joueurs inactifs, je suis très à cheval sur le fait que le nombre d'inscrits se doit de représenter le nombre d'actifs. Mon forum atteignant les 4 ans et demi et les 800 inscrits depuis le début, ça ferait un peu publicité mensongère que de les laisser alors qu'on tourne avec une vingtaine de personnes...

J'organise donc tous les 6 mois un recensement: les joueurs ont un mois pour se manifester sous certaines conditions, qui consistent à avoir pris connaissances des modifications du règlement, des actualités générales et être actif Rp parlant, ou bien avoir prévenu de son indisponibilité.
Les gens qui passent juste pour surveiller le flood ou les photos des IRLs sans rien dire et en ayant planté leur partenaire de jeu il y a 6 mois, exit!

Ca nous permet de revenir à une quarantaine de comptes deux fois par an, ce qui reflète plutôt bien l'activité générale.
Après certes, les joueurs effacés n'ont plus leur avatar, mais ils conservent leur pseudo, alors c'est peut-être pas d'un esthétisme ravageur, mais au final, si on est honnête... Qui va relire régulièrement les archives? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.from-dust-to-hell.com
Invité
Invité
avatar


[Débat] - La gestion des comptes Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - La gestion des comptes   [Débat] - La gestion des comptes Icon_minitime1Mar 5 Oct 2010 - 10:13

De mon coté, ça dépend des forums. Les plus anciens se traînent des erreurs de jeunesse (comptes PNJ multiples par exemple) à la pelle ! Mais pour les plus récents, c'est un peu le même système.

Il y a un compte admin assez impersonnel qui n'est là que pour l'administration. Ensuite, soit on est en interprétation dirigée, soit pas. En dirigée, on a des comptes meneurs qui sont eux aussi interchangeables dans le cas d'une défection ; sinon, les meneurs font leur boulot avec leur personnage, c'est un peu plus fluide comme démarche, et ça fait moins "intrusion" dans le jeu.

Les nouveaux arrivants ont un mois pour poster leur fiche, au-delà le compte est supprimé. Les inactifs sont conservés, et passent aux adoptables au bout d'un certain temps (sauf mention spéciale du joueur, qui a bien sûr toujours cette possibilité).
Revenir en haut Aller en bas
Meier Link
Ame damnée
Meier Link

Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : RP
Humeur : stable
Date d'inscription : 08/04/2009

Invitation au voyage
Compétences: Webmaster - écriture
Staff de: crfn-univers
Joueur de:

[Débat] - La gestion des comptes Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - La gestion des comptes   [Débat] - La gestion des comptes Icon_minitime1Mar 5 Oct 2010 - 19:36

Hello !

Super intéressant, comme topic Smile

Je suis justement en train de réfléchir à comment seront gérés les utilisateurs de mon site Wink


Alors à l'heure actuel, voici comment ça se présentera.

Au lancement, il n'y aura aucun système de groupes (ça fait du travail en plus, niveau programmation, et je n'ai pas le temps, dans l'immédiat). En gros, les droits seront gérés utilisateur par utilisateur, permettant une plus grande souplesse... (mais ça ne marchera plus, quand il y aura beaucoup de monde).

Ensuite, et ce qui sera vraisemblablement conservé : les comptes des joueurs seront indépendants des persos, de sorte qu'un utilisateur puisse avoir plusieurs persos, à cause du système de cycle qui va être mis en place (d'ailleurs, je pense qu'un utilisateur n'aura pas le droit d'avoir plus d'un perso par cycle, mais ça reste à réfléchir).

En ce qui concerne les PNJs, c'est un mécanisme qui n'a pas encore été prévu. Maintenant, il est tout à fait possible de mettre en place des perso sans utilisateur attribué. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se présente pour jouer un PNJ, il suffira de le lui attribuer.
Je pense par contre que je risque d'être confronté au même problème que Kahlan : PNJ multiples, et ce parce que chaque cycle aura sont lot de PNJs :p

Pour ce qui est des compte utilisateurs. Actuellement, chaque utilisateur doit valider la création de son compte dans un délai de 48h. Passé ce délai, le compte ne peu plus être activé. (j'ajouterai d'ailleurs une fonctionnalité, côté administration, pour faire le ménage des comptes non activés d'un simple clique Smile). Tant qu'un compte n'a pas été activé, il est totalement invisible, pour les autres utilisateurs.

Pour ce qui est des utilisateurs qui ne passent plus ou qui n'ont pas encore créé de perso, je ne peu pas encore juger, car cela dépendra essentiellement du rythme des RPs.
Par exemple, avant de créer son perso, un utilisateur doit s'être un minimum renseigné sur l'univers, et ça prendra du temps ; d'un autre côté, le système sera relativement simplifié : juste un formulaire à remplir Smile


Pour finir, je revient sur le système de groupe. Lorsqu'il se mettra en place, il y en aura certainement 5 :
> Eld Meister : poste unique, et qui aura accès à absolument tout le site (y compris phpmyadmin & co).
> Meisters : les admins du site. Ils aurons accès à la partie administration et à la modération.
> Archivistes : Ceux-ci aurons accès uniquement à l'administration de la section univers, pour les mises à jour et pour corriger toutes les fautes qui trainerons sans doute Very Happy
> Mietlig : les membres, qui aurons activés leur compte et qui aurons remplis leur présentation sur le forum Smile
> Les autres (sauf les compte pas encore activés). Ce n'est pas vraiment un groupe, mais ils seront visible sur le site [Débat] - La gestion des comptes 613982
Revenir en haut Aller en bas
http://crfn-jdrsite.servhome.org/
Contenu sponsorisé




[Débat] - La gestion des comptes Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - La gestion des comptes   [Débat] - La gestion des comptes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] - La gestion des comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -