Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

[Débat] - Vos persos prédéfinis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Arkhane-la-cruelle
Ame damnée
Arkhane-la-cruelle

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2007

Invitation au voyage
Compétences: Administration, Scénarisation, Graphisme, Orthographe et Sciences
Staff de: From Dust to Hell, From Hell
Joueur de: From Dust to Hell

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 0:01

Allez hop, un petit débat parce que j'aime bien ça ^^

Vous connaissez tous le principe des personnages prédéfinis, ceux qui ont une base créée d'office sur le forum et laissés en libre accès aux personnes désireuses d'endosser ces rôles.

J'en ai quelques uns sur mon propre forum, est malgré la diversité et le nombre proposé, ces personnage trouvent rarement preneurs.

J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensiez de ce concept en général, si vous en proposiez, s'ils avaient du succès et pour finir si vous aviez des petites astuces pour les rendre plus "sexys" aux yeux des joueurs pour qu'ils choisissent de les incarner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.from-dust-to-hell.com
Meier Link
Ame damnée
Meier Link

Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : RP
Humeur : stable
Date d'inscription : 08/04/2009

Invitation au voyage
Compétences: Webmaster - écriture
Staff de: crfn-univers
Joueur de:

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 22:17

N'étant pas très expérimenté en la matière (surtout que mon site n'en est pas encore là Razz ) mon avis comptera pour moindre, mais l'idée d'utiliser un perso déjà tout fait ne m'attire guère... En même temps, peut-être que ça peut en attirer d'autres pour la facilité ?

Maintenant, pour les rendre plus attirants, il faut déjà savoir ce que tu as déjà fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://crfn-jdrsite.servhome.org/
Arkhane-la-cruelle
Ame damnée
Arkhane-la-cruelle

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2007

Invitation au voyage
Compétences: Administration, Scénarisation, Graphisme, Orthographe et Sciences
Staff de: From Dust to Hell, From Hell
Joueur de: From Dust to Hell

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Lun 18 Oct 2010 - 22:51

Les persos prédéfinis ne sont pas "tous faits", il y a juste quelques éléments de base autour desquels le joueur devra broder, par exemple le commissaire qui a été muté dans la ville parce qu'il a commis une bavure, la ballerine vampire qui danse le même ballet depuis 400 ans en hommage à son amoureux perdu... Il y en a un peu pour tous les goûts ^^

Et pour ce qui a été fait... Rien de bien exceptionnel: deux sous-forums dédiés aux présentations de ces personnages, un lien dans le MP d'accueil que reçoivent les nouveaux et un lien dans les menus de l'en-tête, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.from-dust-to-hell.com
Samka
~~

avatar

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Invitation au voyage
Compétences:
Staff de:
Joueur de:

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Sam 23 Oct 2010 - 15:59

Sur Black Hole Chronicles, j'avais posé dès le départ 6 persos en prédéf'. Seuls 3 ont intéressés les gens et vu le ralentissement que connait le forum actuellement, je suis sans nouvelle de 2 personnages sur 3, ce qui est plutôt embêtant

Sur GX par contre, nous n'avons pas ou peu de prédef mais plutôt quelques PNJ. Certains sont récurrents et ont, à force, été proposés pour devenir de vrais PJ. A côté de cela, nous avons nos joueurs qui proposent des rôles de personnages. Ceux-là se rapprochent davantage d'un personnage prédéfini peut-être ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arkhane-la-cruelle
Ame damnée
Arkhane-la-cruelle

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2007

Invitation au voyage
Compétences: Administration, Scénarisation, Graphisme, Orthographe et Sciences
Staff de: From Dust to Hell, From Hell
Joueur de: From Dust to Hell

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Sam 23 Oct 2010 - 22:34

Finalement, à force de cogiter sur le sujet, j'ai rajouté un petit encart "casting" sur l'en-tête où j'ai mis un script qui affiche en aléatoire un des persos prédéfinis à chaque actualisation de page... C'est encore trop tôt pour savoir si ça fonctionne, mais ça me parait un bon compromis pour ceux qui ont une quinzaine de persos libres à proposer ^^

Ensuite pour les persos pris et délaissés... J'ai instauré la règle du "un mois sans nouvelles, le poste est remis en recirculation". Pour certains rôles peu importants qui n'engagent que le joueur j'interviens rarement, mais si ça bloque les autres joueurs je n'hésite pas à faire place nette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.from-dust-to-hell.com
Samka
~~

avatar

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Invitation au voyage
Compétences:
Staff de:
Joueur de:

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Lun 25 Oct 2010 - 0:36

ça me paraît être une bonne alternative ^^

c'est une règle que je finis par appliquer aussi quand je reste sans nouvelle trop longtemps. Sur GX par exemple, on a un perso dont le rôle a été pris mais ça fait 2 mois presque qu'on a pas de nouvelles, le perso est repassé en PNJ pour le moment et je pense que je le proposerai à nouveau en PJ lorsque le scénario actuel sera terminé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Lun 1 Nov 2010 - 14:43

J’ai toujours eut du mal à prendre des personnages prédéfinis. J’adore créer des personnages et je me sens plus libre après pour rp avec un personnage de mon cru qu'avec un prédef.

Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai même déjà vu des forums où on ne pouvait incarner que des personnages prédéfinis.

Sur mon propre forum sinon, j’ai surtout des pnj et même si les membres peuvent en prendre certains comme s’ils étaient des personnages prédéfinis, ce n’est pas forcement ce que je recherche non plus.

Pour répondre à ta question sinon (comment les rendre plus « sexy » ?). Je pense que ce qui attire les gens dans les prédéfinis en général, c’est que ce sont des personnages déjà bien intégrés dans le forum. Sur un certain nombre de forum, ces pnj sont déjà liés à d’autres personnages d’une façon ou d’une autre ou bien ils ont un rôle clef au sein de l’intrigue par exemple. C’est ce genre de chose qui les rend plus intéressants qu’un personnage inventé de toute pièce.

Après bien sûr, il y a peut-être des joueurs qui préfèrent ce genre de personnage à la base, mais comme ce n’est pas mon cas, je ne peux pas parler pour eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 1:31

Oh, les perso prédéf *-*
Je suis justement entrain de me pencher sur ceux de mon forum.
Et je ne suis pas encore tout à fait sure de la façon dont je vais les traiter.
En fait, je pense les présenter un peu comme des cartes de personnage. Juste des liens avec les autres personnages du forum et des particularités du genre "traitre en puissance", "chef des armées", etc.
Bref, présenter des caractéristiques et des fonctions que l'admin aimerait voir représentées dans le jeu pour le bien des intrigues à venir.
L'assurance d'apporter des opportunités de jeu à son personnage et de le voir s'intégrer facilement.
Pour le reste, l'histoire, le caractère et le physique du personnage, en le décrivant un peu trop, j'aurais peur que les joueurs perdent l'envie de faire l'effort de se les approprier. Parce qu'il me semble que c'est plus facile de se faire plaisir quand on crée de toute pièce son personnage plutôt que quand on doit s'adapter à un profil déjà trop détaillé.

Après, pour ce qui est d'améliorer la visibilité des perso prédèfs... Mettre un lien sur la page d'accueil, c'est un impondérable, en effet, mais pour inciter les joueurs à les prendre, c'est une autre paire de manches :s L'idéal serait d'en faire un passage obligatoire s'ils sont vraiment important pour le fonctionnement du forum.


Dernière édition par Diony le Jeu 11 Nov 2010 - 2:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meier Link
Ame damnée
Meier Link

Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : RP
Humeur : stable
Date d'inscription : 08/04/2009

Invitation au voyage
Compétences: Webmaster - écriture
Staff de: crfn-univers
Joueur de:

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 1:59

Oui mais imposer à tout prix l'usage des persos prédéfinis peut en rebuter plus d'un...
Je pense que le mieux est encore de leur assurer un max de visibilité sans les imposer...
Arkhane a eu une idée intéressante : à chaque passage sur la page d'accueil de son fofo, on voit un groupe de perso prédefs différents Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://crfn-jdrsite.servhome.org/
Invité
Invité
avatar


[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 4:46

pour ma part la création du pj est pour moi LA phase kiffante (pour ne pas employer des termes obsenes et typiquement masculins) je ne suis clairement pas pour
Revenir en haut Aller en bas
Arkhane-la-cruelle
Ame damnée
Arkhane-la-cruelle

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2007

Invitation au voyage
Compétences: Administration, Scénarisation, Graphisme, Orthographe et Sciences
Staff de: From Dust to Hell, From Hell
Joueur de: From Dust to Hell

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 18:48

Abalam a écrit:
pour ma part la création du pj est pour moi LA phase kiffante (pour ne pas employer des termes obsenes et typiquement masculins) je ne suis clairement pas pour

Je suis tout à fait d'accord, cependant quand je parle de "personnages prédéfinis" ce ne sont pas des persos "clé en main", il y a quelques éléments conducteurs comme notamment un poste (danseuse étoile, commissaire, tavernier etc...) mais le personnage en lui-même reste à construire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.from-dust-to-hell.com
Invité
Invité
avatar


[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 20:24

Ah, je ne l'aurais pas compris comme ça....
Pour moi, des persos pré-définis, c'est surtout dans le cadre d'un forum inspiré d'un roman ou d'un film. Exemple bateau : Harry Potter et Hermione dans un forum rpg Poudlard... Et dans ce cas, aucune liberté d'interprétation, juste éventuellement le plaisir de jouer un personnage qu'on adore dans l'œuvre originale.
Mais avoir des persos prédéfinis dans un forum où le concept est indépendant de tout roman ou film... J'avoue ne pas bien voir l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Samka
~~

avatar

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Invitation au voyage
Compétences:
Staff de:
Joueur de:

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 21:07

Cela peut être des personnages qui interviennent dans l'intrigue du forum

Si tu as besoin de l'intervention d'un président à un moment par exemple, tu vas proposer le rôle du président de la compagnie X
Revenir en haut Aller en bas
Arkhane-la-cruelle
Ame damnée
Arkhane-la-cruelle

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2007

Invitation au voyage
Compétences: Administration, Scénarisation, Graphisme, Orthographe et Sciences
Staff de: From Dust to Hell, From Hell
Joueur de: From Dust to Hell

[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 22:55

April a écrit:

Mais avoir des persos prédéfinis dans un forum où le concept est indépendant de tout roman ou film... J'avoue ne pas bien voir l'intérêt.

Comme l'a dit Tamly, ça peut aussi bien être pour l'intrigue que pour le contexte en général. Par exemple, sur mon forum, j'ai une ville avec différentes structures (commissariat, hôpital, taverne etc...) et un parc d'attraction.
Je propose donc au joueurs de prendre des fonctions au sein de ces deux derniers: tavernier, agent de police, star d'une attraction quelconque... Des postes qu'ils ne penseraient peut-être pas à prendre d'eux-même et qui peuvent avoir des implications intéressantes dans les intrigues à venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.from-dust-to-hell.com
Contenu sponsorisé




[Débat] - Vos persos prédéfinis? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] - Vos persos prédéfinis?   [Débat] - Vos persos prédéfinis? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] - Vos persos prédéfinis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -