Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Ven 16 Mai 2008 - 17:12

Le titre dit tout, mais vos réponses seront forcément subjectives. L'idée est de savoir ce que vous aimez particulièrement au niveau du design, de l'organisation, de la gestion, des thèmes abordés, des petits trucs qui vous ont marqués et qui vous attirent ... Bref, ce qui crée un cocktail idéal pour que vous ayez envie de vous inscrire sur un forum. Je suis curieuse, alors je demande. **

Idée d'Andrea, fondatrice de forums partenaires.


Dernière édition par Incandescence le Sam 27 Déc 2008 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Ven 16 Mai 2008 - 17:47

Ahhhh, une question comme je les aime.

Déjà, la première chose que je regarde est le design. Pas forcément la beauté, mais est-ce que je l'ai déjà vu, est-ce un thème préinstallé ...
Ensuite, bien entendu, je regarde si il me plait, donc si les couleurs ne m'agressent pas, ou si les images utilisées sont en accord.

Mais ne dit on pas, "ne pas se fier aux aparences", ou "l'habit ne fait pas le moine" ?

La deuxième chose que je regarde, c'est l'organisation du message d'entête. Certains servent vraiment de poubelle alors que d'autres sont soignés. Je regarde aussi si les choses placées sur l'entête sont importantes ou pas.

Ensuite, je regarde l'orthographe ainsi que l'organisation générale, puis la présence des membres (si il y a deux utilisateurs au cours des dernières heures sur les quatre vingt dix que compte le forum euh ...) ainsi que du staff.

En dernier lieu, je me penche un peu plus dans le forum, pour voir si l'ambiance ou le style des personnes me convient.


Et tout dernier cette fois, je passe plusieurs fois sur le forum en quelques jours avant de me décider à m'inscrire, ou non [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? 860272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Ven 16 Mai 2008 - 17:49

(ah, j'ai l'impression d'avoir déjà répondu à une question similaire! je vais simplement reprendre la réponse que j'avais formulé ailleurs ^^)


Personnellement, j'aime les forums bien structuré, où il est facile de trouver ce que l'on cherche. J'ai en horreur les forums où il faut lire dix mille topics pour enfin trouver le contexte >>' Des titres clairs me paraissent essentiels! Si je vois un forum avec tous ces topics - Histoire, Contexte, Prélude, Pré-prélude, Archives, Genèse - je m'arrache les cheveux et je sors rapidement. Rien ne vaut un forum où il n'y a qu'un post pour chaque élément (voire deux) ^.^ Dans la même optique, j'apprécie un forum concis. Donc, au niveau de la longueur, je n'aime pas vraiment quand il faut faire trente-six tour de molette de souris pour arriver en bas de la page ^.^

Niveau design, ça marche au coup de coeur, je dirais! Un design sobre peut autant me plaire qu'un design travaillé par les meilleurs graphistes! Par contre, je n'apprécie pas les couleurs criardes qui m'aveuglent XD Au niveau de la présentation de l'index, j'aime bien trouver les liens des différents posts utiles pour le début : un lien vers le règlement, un vers le contexte, un vers les postes vaccants ... J'aime bien aussi voir les avatars des admins XD Un petit rappel des statistiques peut être sympa aussi pour les forums RPG (je parle des statistiques de répartition entre les clans, les races) Mais sinon, rien ne vaut un joli portail =)

Quant à la gestion lieux/chrono (pour les RPG), j'aime bien un mixe des deux. Par exemple, sur mon forum, je fais mes forums en fonction des lieux. Mais je demande aux membres de mettre une date à chacun de leur RP, en fonction de la semaine du scénario ^.^


Enfin, pour conclure : simplicité! J'aime quand c'est simple et qu'il ne faut pas s'arracher les cheveux pour comprendre le fonctionnement du forum!


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? 669369
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Ven 16 Mai 2008 - 19:01

J'aime les fora originaux.

Notamment pour le design. J'aime ce qui est bien fait, pas trop abondant en images (un bon exemple de trop d'abondance en images est le C.I.E.L. ^^'). Mais évidemment, il faut avant tout que ce soit lisible. Si ça l'est pas, si ça me déchire les yeux, je reste très peu de temps (en général ceci est associé à des couleurs criardes et des fautes d'orthographe, j'ai peu de remords XD). Mais bon, c'est assez rare quand même. ^^
Bref, une fois ceci fait, il est vrai que j'aime les designs et il me permet d'aller plus loin, si je suis intrigué.

Ensuite, eh bien, je regarde ce que je vois en premier : portail ou page d'accueil, je ne lis quasiment jamais pas le contexte ou tout ça dès le premier coup, je parcours juste du regard.
Après, je regarde l'activité du forum (histoire de ne pas m'avancer plus alors que c'est un forum mort). Et si tout ça me plaît ("m'intrigue", je dirais), je vais lire le contexte et tout.

De même, je n'aime pas les fora trop grands. Dernièrement, j'ai dû analyser un forum beaucoup trop grand, et surtout avec beaucoup trop d'images (chaque forum possédait la sienne, ou presque, c'est dire...). C'était affreux pour naviguer... j'apprécie énormément la présence d'un guide, ou quelconque post, indiquant l'ordre de lecture (plus quelques commentaires au passage) pour s'instruire du contexte et de l'univers.
J'aime également ce qui est détaillé, mais laisse part à la liberté de créer son personnage.

Enfin, la présence de joueurs que je connais (et que j'apprécie, même juste un peu) est un grand atout. De même, je regarde parfois l'ambiance...

Mais, avant tout cela : comment je le connais influence grandement. Si je le vois posté sur un forum (publicitaire, annuaire, ou rpg), en général je regarde vite fait la présentation en lisant très peu et si ça m'intéresse, je clique. Pour un bouton, eh bien, ça dépend du style, et notamment du nom.

Vous allez peut-être me trouver bizarre, mais j'adore les noms. Les fora rpg ne font pas exception et découvrir un forum avec un très joli titre est un gros plus pour m'intriguer. Par exemple, sur la page d'accueil de From Hell, j'aurais beaucoup plus tendance à cliquer sur "Cry to Heaven" que sur "R.F.", d'une part de par la réalisation des boutons, mais aussi vu le titre : "R.F."... qu'est-ce que c'est ? Réalisation Forumesque ? Red Force ? Pas du tout attirant. Alors que le vrai titre, "De roc et de flammes" aurait beaucoup plus capté mon attention.
Enfin, il y a plein de petits plus qui peuvent m'attirer. Ils sont assez variés, donc j'les liste pas.

Donc ce sont aussi des "détails" comme ça qui font que je regarde ou non un forum... tout du moins, voilà pour la découverte d'un forum.


Ensuite, quand je suis inscrit (le cas échéant bien sûr, je ne m'inscris pas sur tous les fora xD), je pense que l'accueil est très important. Un forum où on vous demandera de changer trois fois d'avatar (LeviCorpus) ou où on aura besoin de parler pendant deux pages d'un pouvoir (Evolution X) avec une certaine attente pour la validation peut frustrer un peu. Ceci dit, je suis assez patient (surtout sur Internet xD), donc ça va encore, mais il y a des joueurs... (Et je ne dis pas ça pour offenser le staff, je prends des exemples que je connais.)
Bref, j'aime quand on ne se prend pas la tête, quand on est bien accueillis dès le départ (genre C.I.E.L., ça fait plaisir =]).

Enfin, j'aime bien quand on m'indique où commencer, mais c'est facultatif. ^^

Pour le système de RPG je préfère de loin les fora fonctionnant par lieux et chronologiquement. Sans ubiquité, si vous préférez.
Et niveau rp, j'aime quand je peux trouver des joueurs de mon niveau. Disons que je m'ennuyerais face à des débutants vraiment débutants (et de ne roleplayer qu'avec eux), mais en général ça ne se passe pas comme ça vu que je regarde déjà le rp avant XD. A l'opposé, si je trouvais un forum avec des posts "monstrueux" (tant du point de vue de la qualité que de la quantité), j'aurais presque honte à poster... ^^ Bon, ça ne m'est jamais arrivé, mais comme je connais quelqu'un (PMB) qui en fait des comme ça... alors une personne, ça va, bien sûr, mais sur tout un forum... j'aurais peur de me lancer. Oo

Ensuite eh ben... une fois lancé, ça dépend aussi de ma motivation personnelle. Du rp que je suis en train de faire, et de mon personnage. Je me rends compte avec effaremment que, parfois, alors que j'ai adoré créer ce personnage, je n'aime pas tellement le jouer... c'est dommage, en plus du coup j'ai pas toujours envie de quitter un forum pour ça...
D'un autre côté, si le personnage ne m'intéresse plus trop et que l'ambiance est bof, j'hésite un peu moins. ^^ Mais ça m'arrive quand même assez rarement. Faut dire que je me restreins dans mes fora. ^^'

Bref, sinon, si le personnage m'intéresse et que l'ambiance est bonne, alors c'est un forum sur lequel je resterai loongtemps. (En fait, probablement jusqu'à sa mort ou gros problème avec le forum, ce qui ne m'est pas encore arrivé.)


En bref et pour conclure, un bon forum est un forum sur lequel on s'amuse !


Dernière édition par Arcane le Ven 16 Mai 2008 - 22:49, édité 1 fois (Raison : Horrible faute de frappe. :|)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Ven 16 Mai 2008 - 22:23

(c'que j'aime c'est quand ce genre de sujet très sérieux tourne au flood total, mais bref)

Un bon forum pour moi c'est d'abord quelque chose qui saura m'envoûter. Pas seulement par le design, je n'y prête pas vraiment attention même si quelque chose de soigné est toujours préférable... plus l'atmosphère, ce qu'on ressent quand on est dessus. Et si l'histoire m'inspire assez, si j'arrive à me trouver un personnage que j'aime au point de pouvoir imaginer des scénarii avec, c'est gagné.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de bons ou mauvais fora. Tous les fora sont différents et chacun a son petit truc qui le rend différent, parce que chaque admin est différent, et chacun est susceptible de plaire à un type de personne différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Sam 17 Mai 2008 - 0:41

Arcane a écrit:
Vous allez peut-être me trouver bizarre, mais j'adore les noms. Les fora rpg ne font pas exception et découvrir un forum avec un très joli titre est un gros plus pour m'intriguer. Par exemple, sur la page d'accueil de From Hell, j'aurais beaucoup plus tendance à cliquer sur "Cry to Heaven" que sur "R.F.", d'une part de par la réalisation des boutons, mais aussi vu le titre : "R.F."... qu'est-ce que c'est ? Réalisation Forumesque ? Red Force ? Pas du tout attirant. Alors que le vrai titre, "De roc et de flammes" aurait beaucoup plus capté mon attention.
Je note, je note [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? 860272 Quelle idée aussi d'avoir choisis un titre aussi long, je sens que je vais m'en voir pour faire un beau bouton où tout le titre tienne...

Je remarque en tout cas qu'il y a quelques constantes : un design qui va au moins être pratique ("ne pas arracher les yeux", comme vous dites), un minimum d'activité, des règles claires...

Généralement, je commence par regarder rapidement le contexte. Bien sûr l'index a déjà donné une première impression, une première page bourrée de fautes, une news de trois kilomètres et un design hyper flashy ne me motiverons pas du tout. Si le contexte me plait, je vérifie ensuite s'il y a des règles chiffrées. Etant hyper nulle avec ce genre de trucs, je recule très vite si celles ci sont trop nombreuses, compliqués et surtout mal expliquées.

Ensuite je lis le règlement en diagonales, je vais voir vite fait les messages, les index s'il y en a, et si l'ensemble me plait je regarde plus en détail. Ensuite j'attends, et je vois si au bout de quelques jours je suis toujours tentée.

Pour récapitulier, un bon forum ce sera un forum aux règles simples et fonctionnelles, ayant un niveau de RP correct, un contexte logique et si possible original, et que le forum soit pratique (index plutôt court et design laissant une bonne lisibilité). Pour le fond, un minimum de RP et une équipe administrative présente, c'est tout ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Sam 17 Mai 2008 - 1:50

Effectivement, tout a été dit ou presque.

En fait pour ma part, je ne suis jamais allé sur un forum RPG, sans en connaître déjà un peu sur lui. Pour être plus précis, je ne suis jamais passé par des forums de pub ou des forums tels que from hell pour trouver le forum qui me corresponde.

Le premier a été par un appel par MP (je sais, ce n'est pas bien, mais je connaissais la personne). Et ensuite ca a été par les partenaires, du coup, j'avais eu un avant goût du forum en question, de son ambiance...

Ce qui m'a donc poussé à choisir tel partenaire plutôt qu'un autre, c'est avant tout le contexte. L'histoire, le background général. Ensuite j'allais voir rapidement si le design ne me rebutait pas, s'il était actif et surtout si la qualité de RP était meilleure que le premier forum RPG où je m'étais inscrite... C'est vrai que de jolis oms attirent plus aussi...

Pour l'accueil, en fait je n'ai jamais été déçu, un peu surprise par celui d'un forum trés connu d'ici (cité par Arcane d'ailleurs), surprise surtout de l'attente et de cette sensation bizarre de se sentir un peu perdue... mais je ne me suis jamais sentie mal accueillie, donc finalement ce n'est pas le principal critère pour moi...


Mais encore une fois, ma démarche est sensiblement différente de la plupart d'entre vous...

PS : Arcane, je suis sur de connaitre le site que tu a testé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Sam 17 Mai 2008 - 2:19

Je suis sûr que tu le connais aussi, quelle coïncidence XD.
Revenir en haut Aller en bas
Discorde
Reine des Pastèques
Discorde

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : Un ptit Pépin Pluvieux
Humeur : Ouhlala x_X
Date d'inscription : 07/06/2007

Invitation au voyage
Compétences:
Staff de: Les Tables d'Olaria - LeviCorpus - Vegas Parano
Joueur de: Tant d'autres...

[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Dim 18 Mai 2008 - 13:39

Moi ce qui me pousse à m'intéresser à un forum, c'est avant tout le design. Attention, je ne m'inscrit pas POUR le design, mais malheureusement j'aime les cadeaux avec un bel emballage, une belle boite et des rubans.
Les camaïeux, les couleurs, les images (originales, pas celles que je vois partout -_- Royo ou Francès commencent à me sortir par les yeux...) vont me mettre dans l'ambiance, il faut que je sente le contexte par le design.

Dès que je me suis aspergée du parfum des graphismes, je regarde forcément l'histoire, le contexte. J'adore les pages d'accueil pas trop longues mais complète, où je sais déjà la majorité des choses à savoir pour me donner encore plus envie de m'y intéresser.

Ensuite les contextes originaux mais pas trop compliqués... Je ne veux pas à avoir à étudier une langue étrangère sur un forum, donc avoir à me concentrer des semaines durant pour bien pigé l'univers, nada ! Je passe mon chemin quand on s'prend trop la tête, je déteste ça.

Je clique toujours sur les Top Sites. Mais en général, je m'inscris sur des forums dont j'ai entendu parler également, par des amis ou parce que je connais les admins. Il n'y a que pour Wingardium University que j'ai craqué sur un coup de tête sans rien connaître du forum (et j'ai eu raison à vrai dire ^^). Mais pour en revenir aux Top Sites, étant une grande "voteuse", j'ai à attendre 30 secondes entre chaque... alors je clique sur les boutons qui attirent mon regard, j'observe le design avec soin, souvent le contexte ou quelques Rp lorsqu'ils sont visibles.

Je préfère pouvoir créer un personne en relation avec d'autres, je n'aime pas vraiment débarquer dans un groupe déjà trop soudé où l'on se prend trop la tête et on l'on regarde son nombril en se disant que ce piercing est vraiment excellent et parfait... J'aime aussi pouvoir aider les admins, ponctuellement, avoir un avis à donner sur des choses (même insignifiantes) et avoir de l'attention, normal non ^^' ??
Revenir en haut Aller en bas
http://arestim.heavenforum.com
ACF
COMPTE FONDATEUR ANONYME

ACF

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/10/2006

Invitation au voyage
Compétences:
Staff de:
Joueur de:

[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Dim 18 Mai 2008 - 19:59

Le design c'est un peu le médiateur d'un forum, le hall d'entrée qui vous donne envie de pousser votre visite un peu plus loin. En général je les aime assez simple et sans trop de couleurs ou d'images qui fait que je suis vite perdue.

Pour ce qui est des régles en général je les lis avec attention, afin de me retrouver à changer des trucs ou prendre des réflexions qui seraient normales si au demeurant c'est écrit noir sur blanc. Le forum que vous citez en est un bel exemple Razz (Fallait lire le réglement povpom sur les avatars Razz , viens prendre ta fessée Iannnnnn [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? 359920 )

Pour le contexte je n'aime pas quand c'est trop compliqué, et là aussi j'aime à lire voir demander par mp pour me faire aider, ce qui n'est pas uen honte pour moi, car cela me permets de cerner mieux le fofo et le perso que je dois jouer.

Ensuite j'aime bien ne pas avoir la sensation de m'incruster dans un groupe qui n'a pas réellement envie de voir débarquer les petits nouveaux et où comme le dit Discorde on se regarde le nombril ....

Et puis surtout je veux pouvoir m'amuser ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://from-hell.darkbb.com
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Dim 18 Mai 2008 - 21:08

Hum...

Hé bien, déjà, pour m'attirer, il faut que le design du forum et son organisation m'attirent un minimum, et ce même en tenant compte du fait que tout le monde ne sait pas faire de graphisme. Le header doit être bien réalisé, pas énorme, ni tout petit, avec un effort sur la qualité de l'image (les images pixellisées c'est moche) et sur l'incrustation du texte. Les couleurs choisies ensuite doivent être en harmonie et surtout ne pas arracher les yeux par des contrastes trop violents. J'ai récemment analysé le forum de Ruthanie (Venetia) qui s'est pris un gros malus à cause du design trop contrasté (en passant, suite de mon analyse : c'est mieux, mais ça fait toujours mal aux yeux ^^").

Evidemment, les forums disposant de graphistes doués ont un net avantage dès le départ... (cf Aïther, Le Service des Affaires Occultes, etc...)

L'organisation aussi est capitale. Je sais très bien qu'un forum basé sur un univers original doit pouvoir le décrire de la façon la plus complète possible, mais s'il y a trop de topics partout pour le contexte, ça devient vite prise de tête et je ne m'en sors plus. Surtout si le design rend désagréable la lecture. Il vaut mieux aller droit au but, et faire un unique topic que de nous forcer à courir partout pour trouver les informations.

Même chose pour le règlement, faire un topic par point c'est très très fatiguant x_X

En bonne maniaque de l'esthétisme, je n'aime pas du tout les forums dont l'en tête fait trois kilomètres de long. Un bon exemple est le forum HP Hogward (je ne le cite pas par médisance mais tout simplement parce qu'il a été mon tout premier RP "en lieux") qui cumule un en tête d'une longueur extraordinaire et une quantité de lieux exagérée (sans oublier que c'est un forum Harry Potter, mais ça c'est une opinion personnelle ¬_¬').
Et je n'aime pas non plus quand il y a quinze bannières topsites sur l'en tête, surtout que je n'aime pas les topsites.

Et bien entendu, l'orthographe est primordiale. Même si le design est moche, si "à part ça" il semble être prometteur, je vais voir le contexte et le règlement. Il faut que le niveau de langue, le sérieux du règlement et l'orthographe globale correspondent à mes attentes.

Certains me feront remarquer que je suis une allergique aux RPG en lieux et que par conséquent mon avis n'est pas à considérer. Sauf que je joue sur Les Danseurs de la Fin des Temps, et que ce qui m'y a attirée est... l'originalité et l'excellent niveau orthographique. Comme quoi :b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 0:57

Je plussoie pas mal de choses au dessus qui se ressemblent les unes des autres et suis moins d'accord avec d'autres. Alors autant que j'm'y mette, pour mes points essentiels :

- Un forum dont l'en-tête est claire est peu chargée.

- Le design harmonieux quel que soit son style, ses couleurs, ses dominances, s'il est chargé ou pas. Je suis contre les thèmes fait par des forums de graphisme qui privilégient la difficulté technique à une simplicité bien plus frappante selon moi. Je donne un très bon point aux forums dont le thème a été fait par les admins, ou en collaboration entre admins et gens de l'extérieur. J’ai un besoin vital de ressentir le thème du forum transparaître violemment sur le design, mais tout en finesse. C’est paradoxal mais j’y suis très sensible.

- Des avatars des admins harmonisés aux dimensions maximum données par le forum, mais pas trop grands par pitié. En gros que cela donne l'exemple sur ce qu'ils veulent voir sur le forum.

- Dans la même idée que ce que font les admins soient un exemple pour les autres même s’ils sont complètement fou, dérangés, décalés, ou allumés du cerveau : par exemple qu'ils mettent des majuscules au titre de leurs sujets et autres babioles (c'est pas évident pour tout le monde, j'suis pas en train de vous prendre pour des buses Cool ). Il faut que j'adhère à leur éthique, et s'ils sont "faites ce que je dis et pas ce que je fais" je m'en vais.

- Un brin d'originalité, de non-prise de tête, de folie manifeste, enrobé de sérieux quand il le faut et j'suis conquise. Cela concerne autant le design, que l'histoire, que la façon d'écrire des membres, que la présentation générale, que l'organisation, que l'ambiance régnant entre membres et membres du staff et les deux ensembles, et j'en passe.

- Plus le forum est compacté et plus j'apprécie. Si le forum a trop de lieux ou trop de catégories qui ne servent à rien et je fuis instantanément, idem si les présentations de ces mêmes catégories sont trop longues et donc prennent de la place pour - presque - rien. J'ai plus l'habitude des forums en lieux, mais si un jour un forum chrono me tente je n'y dirais pas non.

- La façon dont j'ai connu le forum et l'ambiance qui y règne pourront autant m'attirer que le reste. C'est un critère absolument essentiel à mes yeux, et cela sera l'énorme différence entre un forum que j'admire à en crever et un sur lequel je m'inscrirais et resterais.

Niop, terminé. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Ven 13 Juin 2008 - 23:52

Je suis sans doute très difficile comme membre.

D'une part le design doit être beau, soigné mais resté sobre. L'idée est qu'il me plaise, que je ne me lasse pas de le regarder mais que supporte de le voir chaque jour sans qu'il finisse par me sortir par les yeux. Le problème est aussi que le prochain design ne soit pas décevant.

D'autre part le contexte doit me donner envie. La complexité d'un contexte me dérange pas à partir du moment où c'est bien écrit. Un contexte mal écrit et je fuis immédiatement. Cela veut dire que déjà l'admin ne fait pas d'effort pour l'écriture, pourquoi en ferais-je moi en tant que membre? Ensuite le contexte doit être intéressant. Si c'est simple, il doit y avoir une idée originale qu'on voit pas partout, si c'est compliqué, il faut que chaque groupe, race ou but soit expliqué sinon je fuis également, j'ai pas envie d'envoyer dix milles mp à l'admin.

Ensuite je vais voir les fiches des membres puis leur rp. Si le niveau de rp est correcte, pas forcément qu'ils soient superactif mais qu'il y ai au moins deux membres connecté chaque jour et ça me va. En revanche je déteste les forums superactif avec plein de membre, c'est très difficile de s'y intégrer, pareil pour les grandes familles, on a toujours la sensation de ne pas faire partit de cette famille.

Ce qui me décidera à m'inscrire pourra être un pv intéressant, un sujet du flood qui me fait marrer, un contexte superbement écrit, un magnifique design... un rien quoi.

A mon sens un bon forum, est un forum où l'on sent que l'admin s'est impliqué et n'a pas pompé sur un autre forum, (ce qui serait perdu d'avance avec un joueur comme moi qui farfouille pas mal et du coup connait pas mal les forums) mais aussi où il règne une bonne ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 1:42

Citation :
A mon sens un bon forum, est un forum où l'on sent que l'admin s'est impliqué et n'a pas pompé sur un autre forum, (ce qui serait perdu d'avance avec un joueur comme moi qui farfouille pas mal et du coup connait pas mal les forums) mais aussi où il règne une bonne ambiance.

Je suis tout à fait d'accord là dessus. Parfois, je vois des fondateurs dirent "mon forum marche pas, personne ne participe, personne ne s'inscrit', évidemment, il ne fout rien dessus, ou un petit truc chaque mois. Et quand je vois ça, ça m'exaspère, sauf que c'est des potes et j'ai pas envie de leur dire xD

Et le deuxième point sur lequel je suis tout à fait d'accord, c'est que les petits malins qui tentent de copier les autres forums n'arrivent strictement à rien. Moi aussi je farfouille énormément, (d'ailleurs c'est très amusant de tomber sur des forums Xooit, c'est pas du tout le même genre que forumactif, il y a très peu de forums de qualité par la même occasion, et ces forums de mauvaise qualité sont très peuplés), et ayant vu autant de petits forums sans designs et ne demandant que 2 lignes de RP (en voix de disparition, quel bonheur!) que de forums de quelques centaines de membres, parfois je vois de stupides copies. Il y a quelques temps encore j'ai vu un forum en création que je soutenais plagier l'un de mes partenaires -_- Comme je regarde souvent les forums en profondeur, quand j'ai lu les règles pour voir la ressemblance je me suis dit que j'avais déjà vu ça, et j'ai cafté et elle a tout supprimé, j'ai été déçu mais bon... Bref, plagier ne mène à rien.

Bon sinon pourquoi je m'inscris sur un forum? Déjà je m'inscris très peu, je suis hyper difficile. Rien que lorsque je vois un rang débile dans un RPG, j'aime pas ça. Ou alors quand les avatars sont du n'importe quoi, ça m'insupporte. Enfin, ça c'est mon troisième critère. Le premier critère est e design, il ne doit pas être fabuleux, mais c'est pas la peine d'oublier des images, d'avoir des trucs flagrants qui ne s'affichent pas ou un design qui n'est pas travaillé du tout.

Deuxième critère, orthographe. Il faut qu'il y ait une majuscule aux titres, une majuscule à chaque début de phrase, la ponctuation. Si je vois une seule section à laquelle il manque une majuscule, je m'inscris pas (c'est con hein? ^^'). Et puis l'orthographe aussi bien entendu! Les messages des membres par la même occasion. Je regarde aussi les groupes à ce moment là et les lieux!

Troisième critère je l'ai dis, si les rangs et avatars sont n'importe quoi, je dégage direct.

Quatrième critère, les différents sujets de l'histoire. J'adore les trucs originaux et/ou recherchés. Rien qu'un truc médiéval fantastique, si on trouve de merveilleuses descriptions pour les classes, une belle panoplie de pouvoirs etc, j'adhère et je regarde les règles. Et là, moi j'aime bien les trucs compliqués :p Quand ya plein de trucs du genre expérience, caractéristiques, quêtes etc, je suis preneur! Alors je m'inscris. Bon jusque là j'ai tout survolé, mais maintenant je lis en profondeur! (Parfois le survol est trompeur :/). Enfin, avant de m'inscrire, je regarde encore les messages des membres, si je peux pas les voir, je passes mon chemin. ^^

M'enfin, après pour que j'y reste c'est une autre histoire. Faut pas que je m'ennuie, et sur les trucs techniques il est très possible de pouvoir s'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 3:21

Piouh j'ai déjà répondu une question semblable ailleurs... Voici ce que ça a donné :


Quand j'en charche un, (ce qui est rare) j'en cherche un à beau ou moyen design (j'aime
le design, un forum ou les yeux ne crèvent pas en lisant les posts, un
forum aéré ou tout n'est pas ultra tassé niveau typo et donc ou on s'y
retrouve.)
L'entête doir être hiérarchisée un minimum, et surtout ne pas faire des kilomètres. Bien sûr, as de fautes d'orthographe, c'est un minimum.

Pas 36 règlements. Un long fourni mais clair à la limite, mais pas plein de différents petits, c'est saoulant.

Que ce soit Fantasy ou SF (encore mieux pour le dernier), ça m'est égal, j'aime les 2.
(J'en ai marre en revanche des werewolf, ayant été conteuse à la camarilla orléanaise, et à la
camarilla fr (je parle du jeu natio, mais ça n'a pas duré), j'ai aussi eu ma dose, surtout
que du werewolf forum, ça ne rend vraiment pas extra)

Je ne veux
pas de ligne minimum à plus de 7, je trouve ce système ridicule, si
l'on arrive par exemple à un moment dans l'histoire ou il n'y a qu'à
dire que son personnage s'en va, je ne vois pas l'intérêt de faire des
tonnes de lignes, hormis pour répéter ce que l'autre a déjà dit ou pour
faire des figures de styles inutiles, surtout que ça ne donne pas
forcément de jeu.
De plus j'aime jouer, pas construire des romans à plusieurs, pour ça il y a le partenariat et l'édition. Quand au minimum de ligne de RP, si le forum est correctement géré, il n'y a pas de problème de membres qui ne postent qu'une à trois lignes.

Je n'accroche absolument pas aux rpg écoles. En fait je hais ça à vrai dire. J'en ai ma claque de ces recussés de masse.

J'aime les contextes un minimum originaux. Les fora bateau avec elfes/nains/drows/humains, je n'en peux plus, j'ai eu ma dose.

Et donc un bon scénario d'accroche à intrigues de fond et à plotes de jeux diversifiés, ça j'adore par contre.
Rajoutez des quêtes et des secrets de clan (qui améliorent considérablement le RP de chacun) et je commence à être heureuse.
Ayez un monde jouant sue les préjugés et les points de vue, je vous saute au coup, celà veut dire que vous aurez des personnages pas forcément simples à cerner, et celà voudra dire que vous n'avez pas un monde bête et manichéen, je prends Smile

Ensuite, il doit y avoir une bonne ambiance et un bon RP. Attention, quand je parle de bon RP, celà ne veut pas dire beaux textes, mais capacité d'un joueur à produire des idées originales et surtout à donner du jeu aux autres.
Rigolez si vous voulez, mais je trouve parfois les rôlistes débutants plus intéressants que les vétérans, car ils sont frais en idées, et en astuces, ils ne sortent pas des clichés pré établis du jeu de rôles.
De plus les soit disant "RPgistes" (j'exècre ce mot qui n'existe même pas et que je vois partout tssss) qui font penser ou agir notre personnage à notre place me pompent sévère.

J'aime bien aussi quand l'intégration du personnage est prise en charge à l'inscription (ma foi les jeux de secrets de clan aident beaucoup à celà) et en général ce système permet de garder une bonne activité, sans pour autant qu'elle soit trop colossale. Bref : j'aime bien les fora un minimum actifs aussi.

Enfin, l'admin et le staff en général doit être présent, c'est important, un forum dirigé par des joueurs est voué à sa perte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Jeu 8 Jan 2009 - 16:08

J'avoue que la première impression peut être fatale, en ce qui me concerne ! Embarassed Si je n'accroche pas au design tout de suite, si je n'ai pas le sentiment de quelque-chose de soigné, je ferme la fenêtre sans même aller plus loin. Je me rends compte que je passe sans doute à coté de choses très bien en faisant ça, mais c'est plus fort que moi !
Ensuite, si ça me plaît, je m'attache à l'univers de jeu. Est-ce qu'il est riche ? Original ? Puis à la manière dont fonctionne le forum : le RP est-il dirigé ou semi-dirigé (ma préférence va là) ou bien est-ce qu'on est totalement libre d'errer pendant des lunes sans rien faire de concret (et là, ça me gonfle très rapidement !) ?
Puis vient l'inscription et l'entrée en jeu. Les gens sont-ils accueillants ? Disposés à aider ? Ou bien la communauté des joueurs est-elle plutôt fermée, tournée sur elle-même et indifférente aux petits nouveaux (si si, je l'ai vu, j'vous jure !) ?
Bref, voilà en gros...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Dim 2 Aoû 2009 - 22:07

Après avoir lu les différentes opinions sur le sujet, je me décide à apporter mon point de vue subjectif en sachant que pas mal de points regroupent ceux déjà cités ^^

Je regarde en premier lieu le design. Comme beaucoup de gens, je suis très visuel et sensible à l'ambiance qu'un design induit sur son univers. Qu'il soit sobre ou très travaillé, tant que celui-ci n'agresse pas les yeux et qu'il paraît cohérent, cela m'encourage à faire le premier pas, à savoir me renseigner plus sur le site.

Ensuite, les univers originaux et non manichéens. Bien que j'ai été à une époque très tourné vers l'héroïc fantasy, j'ai fini par développer une allergie aux sempiternels elfes/nain/humain/demi-elfe et j'en passe et des meilleurs, en plus du: "Eux, ce sont les méchants et eux, ce sont les gentils". Je préfère quand l'univers est sombre, avec des noms sérieux, c'est pourquoi je me sens plus en phase avec les forums de type fantastique ou science fiction, voir post-apocalyptique.

En second, je suis quelqu'un d'assez cadré et précis alors j'aime tout savoir sur le site. Est ce qu'il est organisé? Est ce que l'administrateur est capable de soutenir son site? Je cherche en fait à avoir la garantie de la qualité de ce dernier. S'il manque la moindre précision sur la fiche du forum, je passe mon chemin.

Parmi ces précisions, je cherche avant tout les forums avec un système de jeu. J'ai trop arpenté de forums sans système pour m'apercevoir que les RPs finissaient par tourner en rond par manque d'action et qu'il y avait toujours des problèmes de gros billisme, en plus d'un manque évident de cohérence dans les actions des personnages.

Les possibilités sont la suivante étape dans mon analyse d'un site. S'il n'y a que trois races qui se battent dans les règles, cela ne m'intéresse pas. En général, je préfère pouvoir avoir mes propres races. Une fois ce point atteint, je regarde la richesse et la profondeur de l'univers.

Enfin, la communauté mais plus que la communauté, ce sont les administrateurs et les modérateurs que je guette, parfois seulement à travers la façon dont ils ont posés les règles de leur site. Je les appelle le plus souvent les "élitistes" ceux que j'évite, c'est à dire des rôlistes qui dénigrent foncièrement les gens dès qu'ils font le moindre pas de côté. Ils souhaitent faire des forums professionnels mais ils ne font qu'inspirer du stress et de la froideur là où, d'après mon avis, cela devrait rester de la distraction. Plus simplement, j'apprécie quand j'ai la sensation qu'on fait un minimum attention aux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Dim 2 Aoû 2009 - 23:26

C'est quoi cette histoire de "sans système de jeu" ? O_o Ya forcément un système, si minimaliste soit-il !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1Lun 3 Aoû 2009 - 5:16

Désolé, je voulais dire sans système de jeu façon Fiche de personnage, jet de dé... A dire vrai, je n'avais pas trouvé d'expression plus pertinente. ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?   [Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Un bon forum pour vous c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -