Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

[Débat] Le principe de PNJisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 9:55

Extrait de la discussions sur ce qu'est pour nous un bon forum :

Fura a écrit:
De plus les soit disant "RPgistes" (j'exècre ce mot qui n'existe même pas et que je vois partout tssss) qui font penser ou agir notre personnage à notre place me pompent sévère.


En tant que pratiquante de la pnjisation et propriétaire d'un forum chrono dont la qualité littéraire ne me semble plus à prouver, je ne peux que te répondre que je ne suis pas une "soit disant RPG-iste" mais une joueuse confirmée aussi bien en lieux qu'en chrono, et que je te déconseille fortement de critiquer le style de jeu d'autrui si tu n'en as pas une bonne expérience. J'en ai assez des joueurs qui sont incapables de retirer leurs œillères de devant leurs yeux juste parce que le style de jeu diffère de ce qu'ils connaissent.

Pour le reste, ça rejoint mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 12:46

Ce qui m'insupporte sévère, pour ma part, ce sont les joueurs intolérants sur la pnjisation!

Citation :
Oh! Mon dieu! J'ai fait cligner son personnage des yeux! Il va venir me chercher querelle!

J'ai fait du rp avec deux genres de joueur : ceux qui ne veulent absolument pas qu'on bouge leur personnage et ceux qui autorisent à ce qu'on écrive "Avec un cri sonore, elle fondit sur lui avec l'envie de le faire souffrir, plus qu'avec l'envie de le tuer. Elle abattit le Saï en direction du crâne de son adversaire, qui le contra aisément. Cependant, il ne put rien faire, si ce n'est dévier le point d'impact, contre la lame de Glyrin qui lui transperça la cuisse gauche. Leurs visages n'étaient qu'à quelques centimètres l'un de l'autre, et les deux élèves pouvaient sentir le souffle chaud de leur adversaire. En voyant la grimace de celui qu'elle combattait, Idril ressentit une grande satisfaction." XD

Franchement, si on ne peut pas jouer un peu le personnage, ça n'avance pas ^^' Forcément, plus de sept lignes, c'est ridicule dans le cas où la pnjisation n'est pas un minimum toléré. Moi, je me met d'accord par mp avec mon partenaire ("eh! salut! pour notre combat, je pensais que tu allais me mettre ta lame dans la poitrine, et qu'en échange je te défoncerai la cuisse? Ca roule?" XD) et tout va bien ^^

Bref! Racontage de vie ^^' Mais c'était juste pour dire que je confirme la vision de Christa, même si mon mode de jeu ne comprend que des RPG en lieux [Débat] Le principe de PNJisation Bla


Pour ce qui est du règlement, rien ne m'énerve plus qu'un réglement de dix milles pages, où on fourre tout ^^' Je préfère, au contraire, plusieurs posts. Même s'il ne faut pas tomber dans l'excès non plus XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:03

Oui, mais dans ce cas là il faut lier les posts les uns aux autres. Je déteste devoir revenir en arrière et cliquer pour aller ailleurs. Et puis un règlement multiposte, si c'est pour lire "vos avatars doivent être truc" dans un seul post et "le rating de ce forum est NC-17" dans un autre, autant mettre l'essentiel dans un seul post quoi x_X Le règlement de Coma tient en une page. (Et le rating ça veut rien dire è_é)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:07

Ah! Oui, là, je ne dis pas le contraire! C'est surtout pour les informations bateaux, types "Races et Peuples", "Métiers", "Postes Libres" ..., que je disais cela.

En général, j'aime bien avoir la distinction "règlement du forum" (langage, avertissements sur les propos...) et "règlement du jeu" (avatars, inscriptions, règles des posts...). Je n'aime pas avoir plus de différences, avec par exemple un post pour las avatars, un post pour les règles d'écritures, un autre avec les noms ... Comme toi, quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:31

Pour la PNJisation, je n'ai pas l'impression que c'est ce que Fura critiquait. Il y a une différence entre demander par MP si on peut faire faire tel mouvement à un autre perso pour accélérer le jeu et, par exemple, décider que Machin fait une grosse grimace à tel moment alors que le joueur sait que son perso ne le ferait pas.

Sérieusement, ce genre de choses m'est déjà arrivé. C'était sur un HP, d'ailleurs, et le professeur posait des insectes sur une table. La mienne avait eu une mante religieuse, mais n'avait pas peur des insectes... le résultat c'est qu'après que le prof ai écrit qu'elle regardait son bureau avec une terreur indicible, tous les autres joueurs s'y sont mis jusqu'à ce que je leur explique que je n'avais dis nulle part que mon perso avait peur des insectes. ça a l'air d'un détail mais sur le coup, quand personne ne vous a donné votre avis, je vous assure que c'est passablement énervant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:31

Christa :

Concernant les RPgistes, je ne parlais pas de qualité de pnjisation ici mais de déformation littéraire justement. Le mot caractérisant un joueur pratiquant du Rôle play s'appelle rôliste en français. Cherche le dans le dictionnaire il y est. L'autre est un barbarisme, un mot inventé.

Je parlais également de piquage du jeu d'autrui, pas de blocage d'intervention de personnage, et heureusement! Je m'explique.

Ceci :

Citation :
ceux
qui autorisent à ce qu'on écrive "Avec un cri sonore, elle fondit sur
lui avec l'envie de le faire souffrir, plus qu'avec l'envie de le tuer.
Elle abattit le Saï en direction du crâne de son adversaire, qui le
contra aisément. Cependant, il ne put rien faire, si ce n'est dévier le
point d'impact, contre la lame de Glyrin qui lui transperça la cuisse
gauche. Leurs visages n'étaient qu'à quelques centimètres l'un de
l'autre, et les deux élèves pouvaient sentir le souffle chaud de leur
adversaire. En voyant la grimace de celui qu'elle combattait, Idril
ressentit une grande satisfaction."

Ici scène de combat et intéraction de deux joueurs qui peuvent se répondre, ça ça va. De plus à la manière dont le texte est écrit la suite des aventure sera "définie" par le réel rôle play des deux joueurs.

Moi je parlais plutôt de ça :

Citation :
Il s'appuya joyeusement sur la table et prit place à celle-ci en se frottant l'arrière de la tête d'un air désolé.

-Désolé du retard, mais j'ai eu des problèmes av... Le froid regard de son interlocuteur le fit se taire à ce sujet. Donc,
M. Astion, j'ai eu vent de vos exploits récent dans les bas quartiers.
Les nouveaux implants neuraux ont réussit à augmenter votre
synchronisation bio-macanique j'imagine?

Exemple tout bête mais trop fréquent :
Le personnage Lightrash joué par un ami est de nature zen et désinvolte. Il n'aurait jamais eu cette réaction. Il n'avais aucune raison de lui lancer un regard noir, il aurait même plutôt eu tendance à faire l'inverse et à se moquer de lui, ce qui n'aurait pas du tout aboutit au même résultat. Ce n'est qu'un tout petit extrait. Mais sur ce forum par exemple, l'autre joueur aura refait des fautes de ce type à chaque post.
Bref le joueur faisant parler son personnage ici aura passé son temps à faire agir Lightrash à la place du joueur s'occupant de Lightrash. Il n'y a rien de plus frustrant.


Merci Kaleender tu as compris Smile

Enfin quand à mon expérience JDR, j'avoue je n'en ai que très peu sur forum, seulement un an, en revanche, je n'ai pas à exposer mon cv jdr pour les autres formes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:37

C'est bien ce que je dis, tu critiques un style de jeu que tu ne pratiques pas. Sur Coma, le jeu se déroule ainsi, et en cas d'erreur d'interprétation (c'est arrivé) on demande simplement à l'auteur du post de corriger l'erreur. Mais en général, il n'y a pas de souci. Il suffit de s'appuyer sur la fiche de personnage et ça passe sans problème.

Tu sembles confondre mauvais joueur (et donc mauvais pnjiseur) avec principe de pnjisation. Il faudrait ne pas abuser. C'est la pnjisation qui permet le dynamisme, autrement ce serait trop mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:39

Pitié... Je ne m'épancherais pas en donnant ma longue définition subjective et personnelle en expliquant mon point de vue quant à un bon forum, mais s'il vous plaît, arrêtez de massacrer le nom de base qui désigne un joueur de JDR, c'est à dire un rôliste, et non un RPgiste... Ca m'écorche les oreilles et les yeux.


Dernière édition par Eden le Sam 14 Juin 2008 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:39

Ah oui, je comprend mieux! Mais c'est parce que j'ai déjà pu voir des personnes chipoter pour vraiment pas grand chose ^^' Donc, je me méfie de ceux qui disent ne pas supporter la pnjisation. Dans les cas où le joueur "interprète" mal le personnage, forcément, ça devient plus problématique!

Enfin, pour ma part, je met parfois ce genre de petit détail. Mais seulement si je suis sûre que le personnage réagirait bien comme ça ^^ Soit parce que sa fiche le décrit assez précisément, soit parce que j'ai l'habitude de jouer avec lui!

Je crois que le meilleur moyen, c'est bien de s'entretenir par mp avec son partenaire! Si ce qu'il a écrit ne convient pas, autant lui demander de retirer pour éviter les "effets boule de neige" [Débat] Le principe de PNJisation Bla


(aaah! 'Christa a été plus rapide, mais je crois que nos avis sont en parfait accord pour une fois XD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:45

Aaaaah merci Eden! Very Happy

Citation :
Le mot caractérisant un joueur pratiquant du Rôle play s'appelle rôliste en français.

Christa/Edel-Weis : avec entretien par mp, oui je suis d'accord avec vous. Je n'en fais pas souvent, mais celà se fait et sans problème dans ce cas, et je rejoints vos rangs, car la mentalité qu'il y a derrière est bonne dans ce cas.

Et effectivement faite à bonne escient, elle est importante pour le dynamisme du jeu, si l'on n'en abuse pas trop non plus, comme tout, il faut savoir équilibrer tous les styles je pense.

En revanche je ne suis pas d'accord sur le côté mécanique en cas de non pnjisation. Il y a bien d'autres procédés qui permettent d'enrichir le jeu.

M'enfin je pense que tout est dit ^____^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:46

Tout est dans la nuance. Je suis d'accord avec la PNJsation lorsque les deux joueurs se sont mis d'accord au préalable et qu'ils se sont bien renseignés sur la façon de réagir du personnage de l'autre. Lorsque par contre, il s'agit de jouer un personnage en total désaccord avec sa psychologie habituelle et sans accord de son partenaire, c'est niet. Mais parfois certains joueurs ne savent pas faire la différence, faut faire avec.

(Fura, je pense que Christa est d'accord avec toi sur le mot "rôliste" ne t'en fais pas. Elle est très à cheval sur la langue française, et elle est la première à critiquer l'emploi du mot barbare "RPgiste".)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:54

Fura a écrit:
Aaaaah merci Eden! Very Happy

Hm, c'était ironique ou bien... ? [ Eden fatiguée en ce moment T.T ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 13:57

Ah,ah nan ne t'inquiète pas XD
Mais tu as raison de le demander je suis de nature ironique de base :p

Incandescence, rien à rajouter ,tu as tout dit, mieux que moi ^____^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 14:00

Ah bon d'accord, tant mieux, parce si tu es ironique, moi je suis susceptible ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 14:07

Je ne dis ni rôliste ni RPG-iste, ou du moins je ne me sers de ces termes que pour aider à la compréhension de la personne en face. Pour moi un rôliste joue à des jeux de rôle sur table (ce pour quoi, après essai, je ne suis pas douée : trop timide). Du coup je dis juste "joueur".

Et Coma repose entièrement sur le principe de pnjisation intelligente, donc je dois bien m'insurger tout de même èoé

Et du peu que j'ai vu des RPG forums en lieux, le fait de ne pas faire un peu agir l'interlocuteur est particulièrement crispant, parce qu'il faut attendre que chacun poste. Pas moyen d'interrompre son interlocuteur, de se disputer, d'avoir de grands débats à plusieurs (en jeu) ou des trucs du genre. Certes, on peut utiliser les PNJs, mais ce n'est pas la même chose T_T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 16:24

Je vais déplacer cette conversation que je renommerais "le principe de PNJsation", on a bien dérivé du sujet de base, et certains pourraient trouver quelques réponses dans ce que vous avez dit. =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 18:55

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas forcément pratiquer la pnjisation empêche les débâts. Mais il est vrai que j'utilisais et faisais déjà utiliser cette méthode à mes joueurs pour les disputes et certaines scènes de baston sans connaître ce terme.


Pour les rôlistes, ce terme est utilisé pour qualifier tous les joueurs de jeu de rôles. C'est dommage que tu ne pratique pas le sur table, entre amis c'est marrant, et c'est un bon moyen pour se réunir et se retrouver régulièrement ^___^ (j'arrête le hors sujet :p )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 19:06

Faut-il encore avoir un bon Maître de Jeu (qui soit, et ce n'est pas une option, un bon conteur ! :p).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 19:30

J'ai joué sur table, mais soit le MJ était pas terrible, soit je suis pas faite pour ça. Ma timidité m'empêche de m'impliquer, et de plus, c'est un jeu PARLE. Or, malheureusement, je suis sourde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Sam 14 Juin 2008 - 21:44

Citation :
Faut-il encore avoir un bon Maître de Jeu (qui soit, et ce n'est pas une option, un bon conteur ! :p).
mdr c'est clair! xD

Christa :
Arf, je saisis effectivement la difficulté, sorry.
Pour la timidité je te comprends aussi, c'est ce qui fait que je ne fais de GN qu'en temps qu'orga ou conteuse... Comme ça je ne joue pas à proprement parler, je m'implique, mais personne ne me connaît, mon boulot est "transparent", je ne suis pas en jeu, et tant mieux :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Dim 15 Juin 2008 - 3:27

'Christa a écrit:
J'ai joué sur table, mais soit le MJ était pas terrible, soit je suis pas faite pour ça. Ma timidité m'empêche de m'impliquer, et de plus, c'est un jeu PARLE. Or, malheureusement, je suis sourde...

Incroyable, je suis sourd ausi! C'est un vrai problème pour moi...

Personnellement, je n'ai jamais joué de vraie partie de jeu sur table malheureusement. Je ne connais pas de groupes qui en font, et comme c'est un jeu parlé, j'ai peur de redemander dix fois ce que le MDJ a dit ^^" Mais j'aimerai quand même tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Dim 15 Juin 2008 - 12:47

Le seul jeu sur table que j'ai fait était le Loup Garou, et j'ai souvent été soit maître du jeu soit simple joueuse. Normal dans l'animation ce jeu marche à fonds avec la plupart des gamins, et des animateurs. [Débat] Le principe de PNJisation 17957

Mais, mais on dérive encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Dim 15 Juin 2008 - 16:45

Le Loup Garou n'est pas un jeu de rôle sur table mais un jeu de société ^^"

RPG Magique > Le MJ n'est pas forcément le problème, quand il parle tout le monde l'écoute. Mais les autres joueurs discutent parfois de la stratégie à entreprendre et de ce qu'ils font et là on arrive plus à suivre x_X

Pour en revenir à la pnjisation, quand je disais que son ABSENCE empêchait des débats, c'est qu'elle empêche les grandes discussions animées entre les persos, avec interruptions brusques, haussement de ton, gesticulations, etc... S'il faut sans cesse attendre le perso d'en face pour avoir ses réactions, ce sera comme une conversation télégraphique quoi x_X On peut pas interrompre une conversation en morse XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Dim 15 Juin 2008 - 16:58

Eh,eh oui effectivement vu cmme çaje vois le principe :p
Mais la pnjisation n'est pas non plus obligatoire tout du long.
Mais je cerne la chose effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1Dim 15 Juin 2008 - 18:42

Un jeu de société ? L'on y élabore une stratégie, l'on parle, on y mets une ambiance partisulière, il y a intéraction, changements dans le scenario de base... Où alors on l'a remixé à notre manière celui-ci. Il arrive très souvent que l'on utilise même pas de cartes quand on est en déplacement, où lors d'une pause quelconque.

Mais je n'ai jamais participé à un réel jeu de rôle sur table, donc j'me tais. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Le principe de PNJisation Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Le principe de PNJisation   [Débat] Le principe de PNJisation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le principe de PNJisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -