Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mar 26 Aoû 2008 - 3:08

Bonjour/Bonsoir (il paraît que c'est ce qu'on dit quand on commence...je crois Laughing )

Voilà ce titre n'est pas des plus évocateur donc je vais m'expliquer, quand on demande ce qu'est un bon forum, les points les plus souvent abordés sont le design, l'ambiance, etc.
Mais rarement on traite du concept à la base de l'intrigue, alors voilà c'est de ça que je veux vous parler, a votre avis que faut-il pour qu'un concept soit un bon concept qui donne envie de s'investir ?

Personnellement, la première chose que je vais voir sur un forum, ce ne sont pas ses règles et autres trucs technico-administratifs qui sont presque toujours les mêmes, mais l'histoire et les personnages disponibles, il faut que ça me parle, je ne demande pas de l'originalité à 100% mais quelque chose de complet, qui donne l'impression d'avoir été un minimum travaillé et qui me fasse dire Waouw, ça c'est LE truc qui les enterrera tous ! Je marche beaucoup au feeling mais ce qui m'intéresse surtout ce sont les potentialités du thème, ce qu'on peut faire sur cette intrigue, j'aime les choses qui ne sont pas trop dirigistes mais bien cadrées pour ne pas avoir n'importe quoi non plus.

Voilà j'ai essayé de donner mon avis (et ça ne me semble pas très clair, mais c'était la moindre des choses avant de vous demander le votre Laughing ).

A vous, que faut-il à l'histoire d'un forum pour capter votre attention ? (et le "qu'elle soit originale", merci, mais servez-nous quelque chose de plus original justement [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? 860272 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mar 26 Aoû 2008 - 12:04

Kaladel a écrit:
Personnellement, la première chose que je vais voir sur un forum, ce ne sont pas ses règles et autres trucs technico-administratifs qui sont presque toujours les mêmes, mais l'histoire et les personnages disponibles, il faut que ça me parle, je ne demande pas de l'originalité à 100% mais quelque chose de complet, qui donne l'impression d'avoir été un minimum travaillé et qui me fasse dire Waouw, ça c'est LE truc qui les enterrera tous ! Je marche beaucoup au feeling mais ce qui m'intéresse surtout ce sont les potentialités du thème, ce qu'on peut faire sur cette intrigue, j'aime les choses qui ne sont pas trop dirigistes mais bien cadrées pour ne pas avoir n'importe quoi non plus.

Idem.
(Quoi ? Non non, ce n'est pas de la flemme. Il s'est juste trouvé que nous étions ici en osmose restreinte, aussi évité-je au lecteur de lui faire relire une chose si semblable.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mar 26 Aoû 2008 - 12:26

En somme tu floodes en faisant croire au lecteur que tu ne le fais pas. Tu nous prends pour des jambons ?

Pour ce qui est du bon concept... on va pas se la jouer Otis en disant "je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais concepts...". Disons que pour moi un forum RPG doit se démarquer de la masse. Secrets de Famille, par exemple, qui reprend le principe de la murder party, m'a intéressée car différent de ce que je connais. Les forums de vampires, de fantasy, de Harry Potter et autres ne suscitent en moi qu'un certain mépris à la "et un de plus...". Les forums comme INTERMEDIAIRE, par exemple, ont le mérite d'être relativement surprenants même si pas forcément originaux dans le principe. Faut surprendre... Maintenant, forcément, il est difficile de surprendre avec des forums HP & co. Je comprends pas qu'il y en ait toujours pour en faire x_X
Revenir en haut Aller en bas
Heryn-Amlug
Orbe changeante et sautillante
Heryn-Amlug

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Cours des Âmes Pures
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 20/02/2008

Invitation au voyage
Compétences: Graph', Scenar', Admin'
Staff de:
Joueur de:

[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mar 26 Aoû 2008 - 14:14

Peut être tout simplement parce qu'il y en a qui n'en sont pas lassés et qui aiment ça Wink ? Après c'est comme tout, même dans ce type de forum (quoique vampires et harry potter, ça devient un rien difficile) il peut y avoir des idées novatrices, sortant de ce dont on a l'habitude de voir, qui attireront même l'oeil du plus blasé des joueurs ! Pour les définir, ces idées novatrices, je ne sais pas si c'est vraiment possible, puisqu'elles sont justement toutes nouvelles, elles restent encore à inventer dans nos petits esprits tortueux ^^ ! (Vous m'avez suivi là Razz ? Je sais pas si j'ai été claire ^^.)

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi Kaladel. Il faut quelque chose de novateur, une histoire bien ficelée, qui attisera mon intéret, et qui devra être capable de m'inspirer des personnages à faire évoluer dans ce monde là ... C'est difficile quand même de définir pourquoi telle ou telle chose nous intéresse ou pas, avec moi ça marche beaucoup au feeling.

Même si j'ai un thème de jeu préféré, si un monde se basant sur un autre thème me parait susceptible d'éveiller mon attention, pourquoi pas ^^ !
Habituée à la fantasy, j'ai par exemple essayé de jouer sur un forum antiquité, à priori, ça ne changeait pas énormément au niveau du jeu des persos et de "l'évolution" du monde, mais il y avait quand même une préoccupation permanente au niveau d'éventuels anachronismes ... Je dis bien j'ai essayé, car le forum en question était en fin de vie, et a hélas fermé peu de temps après mon inscription.

Mais, il me semble qu'un topic de ce genre (ou alors très similaire) avait déjà été lancé par Incandescence au début de l'été, voire un peu avant, cf. ici même ... Peut être pourrait-on les fusionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mar 26 Aoû 2008 - 15:20

Pour moi un bon concept est un concept qui fait travailler mon imagination. Si en lisant l'histoire je commence à avoir les neurones qui fusent les doigts qui me démangent, c'est en général que je vais m'inscrire. Si le thème permet une grande liberté mais montre en même temps un travail non négligeable de l'administrateur, je prends. J'aime me dire que je fais partie intégrante d'une histoire avec mon personnage et c'est ce qui fait que je suis de plus en plus attirée par le système chronologique, d'ailleurs.

Que ce soit novateur ou non, à la limite, je m'en moque un peu. De toute manière l'originalité extrême n'existe pas, hélas ! L'important est à mes yeux que l'histoire soit construite et titille l'imagination. Chose qui devient malheureusement très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mar 26 Aoû 2008 - 15:43

La maniabilité et la possibilité de faire des personnages/jeux qui me conviennent.

Un forum HP peut être très bien s'il permet de sortir du cadre des amourettes à Poudlard et des Mangemorts gothiques tout plein, cliché 100%. Harry Potter a beau être le sujet d'un nombre impressionnant de RPGs, son univers reste gravement sous exploité. Autant je n'ai pas de préférences entre un univers complètement original, un univers original mais fortement inspiré (comme Tol Orëa) et un univers tiré d'un livre mais qui arrive à en dépasser le cadre (qui utilise donc son univers sans en rester à la reprise de ses persos phares), autant les bêtes reprises du style "rejouons la cinquième année d'Harry Potter" ne m'intéressent pas du tout. Tout simplement parce que même quand elles sont très bien faites, il reste un problème majeur : tout le monde sait ce qui se passe à la fin.

Donc pour moi, un bon concept, c'est un décors bien planté, des possibilités de personnages nombreuses et si possibles variées, et surtout qui peut offrir de la nouveauté si l'univers est inspiré. Si le tout arrive en plus à tenir sur une zone géographique restreindre et qui ne soit pas une école, bingo. Non parce que quand il faut parcourir la moitié de la galaxie pour rencontrer les autres, bon concept ou pas je ne tente pas le coup T_T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mar 26 Aoû 2008 - 20:47

Heryn-Amlug a écrit:

Mais, il me semble qu'un topic de ce genre (ou alors très similaire) avait déjà été lancé par Incandescence au début de l'été, voire un peu avant, cf. ici même ... Peut être pourrait-on les fusionner ?

Justement j'ai lu ce sujet et ce que j'y ai vu tournait beaucoup plus autour de la forme que du fond, d'où ce nouveau sujet plus précis Wink

Pour les forums HP, il est vrai que c'est assez rare d'en trouver un bon (c'est subjectif, excusez-moi) parce qu'ils s'attachent beaucoup trop au livre. J'ai toujours pensé que pour faire un bon forum HP qui soit intéressant le mieux était de garder le monde, les factions et éventuellement les profs si on joue à Poudlard (mis à part ceux de DCFM) et de changer tous les autres personnages et intrigues, parce que j'ai joué et joue encore sur un de ces forums et je trouve assez frustrant de se tourner les pouces pendant que Harry et ses potes font tout le boulot intéressant.

Pour moi, il faut que les joueurs soient au coeur de l'action et pas des figurants et c'est valable pour tous les types de forums. Il faut que leurs actions aient un impact sur l'histoire, sinon à quoi bon jouer ?
C'est ce qui a valu mon désintérêt pour le premier forum où j'ai joué, quoi qu'on fasse l'intrigue était tracée et on ne pouvait rien faire contre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mer 27 Aoû 2008 - 13:39

'Christa a écrit:
En somme tu floodes en faisant croire au lecteur que tu ne le fais pas. Tu nous prends pour des jambons ?

Justement, non.
Il faut juste réfléchir un peu pour comprendre le message...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mer 27 Aoû 2008 - 19:50

Kaladel a écrit:

Pour les forums HP, il est vrai que c'est assez rare d'en trouver un bon (c'est subjectif, excusez-moi) parce qu'ils s'attachent beaucoup trop au livre. J'ai toujours pensé que pour faire un bon forum HP qui soit intéressant le mieux était de garder le monde, les factions et éventuellement les profs si on joue à Poudlard (mis à part ceux de DCFM) et de changer tous les autres personnages et intrigues, parce que j'ai joué et joue encore sur un de ces forums et je trouve assez frustrant de se tourner les pouces pendant que Harry et ses potes font tout le boulot intéressant.
Pour ça on peut assez facilement contourner le problème, en fait, il suffit juste de... sortir de Poudlard.

Sérieux, c'est abbérant de voir le peu de sites qui exploitent le monde d'HP sans utiliser Poudlard. Et pourtant, il y a de quoi faire, tant sur les époques que pour le lieu de l'action. Je parle même pas des jeux HP qui sont fabriqués en deux minutes et qui, non contents de reprendre les livres à la lettre, arrivent encore à rendre le fonctionnement obscure...
Et ça marche pour beaucoup de jeux inspirés d'un univers et qui restent injouables parce que mal fichus : quand vous faites un jeu sur le Seigneur des Anneaux, par exemple, évitez d'étaler le jeu sur toute la surface des Terres du Milieu, surtout en sachant qu'il faut trois mois pour aller de Minas Tirith à Fondcombe ; quand vous voulez adapter Star Wars, ça ne sert à rien d'ouvrir cinquante mille planètes et trente six organisations alors qu'il sera déjà difficile d'en peupler une correctement.

Donc autre point à ajouter au concept : L'action doit avoir pour point de départ une zone relativement petite, quitte à avoir un forum "autres endroits où vadrouiller" pour les autres occasions. Exception faite à la rigueur quand les personnages peuvent se téléporter. Illustration : J'ai souvenir d'un jeu sur la Résistance qui avait eu la maladresse de prendre pour base tout le territoire français. C'est sympa mais outre que l'index était très long, il faut admettre qu'un maquisard du Vercors aura le plus grand mal à aller trouver à l'autre bout du pays les trois malheureux autres joueurs présents. Déjà, qu'il arrive à en descendre sans se faire tuer, du Vercors !
Bien sûr, ça ne s'applique pas ou peu pour les forums chronologiques puisqu'un MJ se charge de les rassembler au départ.


Ah, et accessoirement : faut pas que la chronologie avance comme une dératée ; trop dur à suivre quand on manque de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Mer 3 Sep 2008 - 7:01

Kalendeer, c'est un très bon conseil que tu donnes là, moi-même je l'ai toujours appliqué sans vraiment y faire attention et c'est vrai que c'est bien plus pratique, j'ai vu beaucoup de forums couler à cause du problème des lieux trop distants entre eux et j'ai conseillé la même chose à un ami dernièrement.
Avoir trois pelés et un tondu perdus d'un bout à l'autre du monde c'est assez problématique...

Après si on veut que les persos voyagent il suffit de leur organiser une quête (système que j'utilise sur l'un de mes forums et qui fonctionne plutôt bien), qui les mènera ailleurs et d'y rester le temps de la quête (par contre un compte MJ est absolument nécessaire pour ce genre de choses)

Trop souvent aussi, on voit des concepts mal exploités par manque de détails, un bon conseil aux créateurs serait de prendre leur temps et de peser chaque idée pour ensuite tout bien revérifier avant de lancer leur création, rien ne presse de toute façon et une idée bien travaillée attire plus les bons clients, il y a souvent plus d'informations à ingurgiter mais ça fait également office de filtre.
Mais la qualité des joueurs est peut être un autre sujet... (et flooder son propre sujet c'est loin d'être une bonne idée Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 0:05

Séance remontage de topic... Là c'est mon record, celui-ci a plus d'un an x)

Bref!
Après avoir lu toutes les réponses, je suis plus ou moins d'accord avec certains d'entre vous.
Les forums se basant mot pour mot sur un univers déjà créé (film, livre, bd...), ne m'attirent pas du tout. En revanche, un forum reprenant un univers déjà existant mais modifié et adapté à une intrigue différente, je dis "pourquoi pas?" pourvu que cela soit bien ficelé. De même que les univers maintes fois exploités, peuplés de toujours les mêmes créatures, basés sur le même fond d'intrigue ... J'entends par là un monde "imaginaire" peuplé d'elfes, de lycans, de nains et de vampires, sous couvert d'une guerre contre les méchants démons venus pour tout casser... Bref, ce genre d'intrigue et de "races" présentes ont déjà été vues et revues par tant de forum !

Bref pour qu'une intrigue me plaise, il faut qu'elle soit, pas forcément originale, mais qu'elle sorte de l'ordinaire. Qu'on voit que l'admin a fait un vrai boulot dessus. Les forums qui parviennent à expliquer leur univers en 30 lignes, ça me paraît léger. J'aime que l'univers soit complet, qu'on puisse se baser sur quelques légendes ou événements passés pour compléter nos RP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 6:56

Pour ma part un bon concept s'est une histoire qui suscite ma curiosité. Je n'aime pas les fora où lorsque j'ai fini de lire le contexte je sais absolument tout sur l'univers. J'aime quand les créateurs de forum laisse des zones d'ombres ( volontairement et pas parce que ce sont des branques qui n'ont même pas de trame de fond). Au delà du style ( murder party ou autre), ce qui m'intéresse avant tout c'est une histoire travaillée et le fait que sans les joueurs l'univers marche de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 11:00

Peux-tu donner plus de précisions sur "le fait que sans les joueurs l'univers marche de lui-même" ? J'ai du mal à comprendre... Enfin disons plutôt que je ne suis pas certaine d'avoir compris ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 11:15

La fatigue désolé!^^

Je veux dire que l'univers doit avoir une timeline, il doit y avoir des évènements qui marquent le passage du temps et une évolution de l'intrigue.

Je vois ça un peu comme un immense champ de domino ou chaque domino représente un évènement qui entraine une réaction en chaine. Si il n'y a pas de joueurs ou si les joueurs ne s'intéressent pas aux évènements, les dominos continueront de choir entrainant dans leur chute d'autre domino, etc... jusqu'à que tout les dominos soient tombés ( en gros la fin de l'intrigue)

Le rôle du joueur dans tout ça? il peut précipiter la chute de dominos, ou bien l'empêcher ou encore dévié le cours des choses et entrainer une nouvelle suite de conséquences inattendues. Mais même si ils ne font rien les évènements se succèderont. Voila ce qu'est pour moi un univers qui marche de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?   [Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est-ce qu'un bon concept pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -