Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Vide
MessageSujet: [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?   [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Icon_minitime1Jeu 30 Oct 2008 - 3:14

En effet, cette question est je dois dire assez importante : la fin d'un jeu de rôle ? Bien évidemment, la question ne se pose pas pour les jeux vidéo, mais je pense qu'elle est assez importante pour les autres types de jeux (forum, chat, table).

Je suppose qu'on va parler surtout du jeu de rôle par forum, mais qu'importe ! Après tout, pour les trois types cités, cela revient un peu au même.

Nous avons donc un problème... tout jeu de rôle a un début bien sûr, mais une fin ? J'ai hésité, pour le titre, à mettre : un jeu de rôle peut-il avoir une fin ? mais cette question est peu intéressante : oui, il le peut. Je prends par là l'exemple de "Secrets de Famille" : je ne sais pas comment la chose va se dérouler, mais un forum basé sur une murder-party, ça peut avoir une fin... et puis même, un jeu de rôle peut avoir une fin si le maître du jeu le veut.
Par contre, j'aurais pu mettre : un jeu de rôle doit-il avoir une fin ? chose que je n'ai pas faite pour s'abstenir d'une classification trop tranchée.

Néanmoins la question est intéressante. Personnellement, j'ai vu et joué à beaucoup de jeux de rôle. (Surtout sur forum.) Et j'ai une observation à faire.
Un jeu de rôle ne se termine presque jamais. J'ai mis "presque", parce que ça peut en effet avoir une fin : mais où est-elle ? Je parlerai surtout de jeux de rôle par forum étant donné mon manque d'expérience dans les deux autres. Parmi tous les forums que j'ai vus, je n'en ai jamais vu un, même un seul, qui s'était terminé. La plupart sont morts - ça, rien qu'à voir le nombre de forums déplacés aujourd'hui (enfin, techniquement, hier), on peut s'en douter -, d'autres continuent. Et ? Et c'est tout.
Ils continuent.
Même sur mon premier jeu de rôle par forum (où je me suis inscrit, quand même, le 23 février 2005 donc il y a un paquet de temps), il n'y a jamais eu de fin. Et pourtant, il a été actif ! Aujourd'hui l'activité est amoindrie mais à une époque, il y avait du monde. Du monde actif. Et puis, voilà, ce monde est un peu parti - bref. Malgré tout on continue à y jouer.
Le rapport de ceci avec la fin d'un jeu de rôle, c'est que je me demandais si un jeu de rôle ne "devrait" pas contenir une fin. Par exemple, sur un autre forum, le thème (assez basique en fait) était une guerre entre deux peuples, l'un athée, l'autre croyant, le tout baigné d'une sauce technologique/magique. A la "fin" (c'est-à-dire quand le forum s'essoufflait beaucoup...), l'un des peuples gagnait presque sur l'autre - à ceci on renvoyait une ellipse dans le temps et on prévoyait de jouer les rescapés du peuple croyant.
Bref.
Le problème est le suivant : l'idée de base : une guerre. A un moment, l'un emporte sur l'autre. Néanmoins, l'autre n'est pas tout à fait vaincu et donc l'un est toujours en danger : le roleplay peut continuer. Et peut continuer encore longtemps à ce rythme.
Je suppose que vous voyez où je veux en venir : et si, dans ce jeu de rôle, l'un des peuples finissait (en RP) par exterminer totalement l'autre ? Que se passerait-il ? Est-ce que ça ne serait pas la fin du jeu de rôle ?
Peut-être pas sa fin, mais en tout cas la fin de l'idée de base. Et donc la fin de tout le concept... bref, on pourrait continuer le forum dans le même univers, mais en changeant toute sorte de chose. En quelque sorte, ça voudrait dire la fin du jeu de rôle.

Ne serait-il pas plus sage alors de s'arrêter ? On le verra après ; j'ai une chose à faire remarquer avant.

Beaucoup de forums fonctionnent par scenarii successifs. L'un se finit, le suivant commence, et cætera... ces forums-là peuvent-ils se finir ? Ou peut-on dire comme c'est le cas dans un jeu de rôle sur table qu'ils servent une campagne ? C'est-à-dire qu'ils servent l'idée de base du forum. (Encore que dans les jeux de rôle sur table, justement, il peut y avoir plusieurs campagnes dans l'Univers du jeu...)
Je suppose que ça dépend du forum aussi. Un scenario peut être directement lié au fil directeur, juste une manière de bien séparer les choses, ou juste un évènement sans rapport, par exemple comme dans le cas des écoles (ont-elles un fil directeur cependant, celles-ci ?).

Je reprends. Ne serait-il pas plus sage de s'arrêter ? C'est-à-dire, la fin a-t-elle quelque intérêt ?

Pour moi, oui. Ce que je dis ici n'engage que moi, mais (et cela assez paradoxalement) je trouve la présence d'une fin motivante. Même si ça doit prendre une année ou deux, c'est plus motivant quand même ! Par exemple, sur mon premier forum, cela fait vraiment longtemps que je suis inscrit ; mes persos me tiennent à coeur et, malgré cela, le forum m'intéresse bien moins : changement de caractère évidement, je préfère maintenant les forums originaux (celui-ci est basé sur Saint Seiya) ; mais aussi manque de motivation dûe à une absence de fin. Guerre entre les dieux, cela risque d'avoir du mal à se finir : quand bien même une guerre est emportée par l'un, il en reste toujours beaucoup. Et puis, l'idée même de faire disparaître le dieu - et donc ses suivants - est un peu mal vue parfois. C'est vrai que ça fait bizarre, de faire disparaître des PNJ très importants ou des PJ très importants (à noter aussi que je trouve qu'un personnage à la fin prédestinée peut être plus intéressant aussi - ou il devient plus intéressant quand je lui donne une fin (une fin réelle, pas une fin par manque de motivation ou d'intérêt pour le personnage)). Mais si on entrevoyait une fin, peut-être que ça me motiverait.


Continuons, simplifions.
Un forum a toujours un début, très souvent une histoire, et encore une fois, très souvent, une problématique : quel camp choisirez-vous ? c'est-à-dire "qui gagnera cette guerre ?", arriverez-vous à survivre ? (encore qu'ici, on peut imaginer un forum qui organiserait surtout les fins des personnages), saurez-vous élucider le mystère que renferme ces lieux ? ... Bref.
Cela a un début. Peut-il ne pas y avoir une fin ? C'est-à-dire : ne pas être immortel ?
Sachant que nous sommes humains, c'est-à-dire naturels - donc pourvus d'un temps limité et d'une motivation elle-même finie -, j'aurais tendance à dire non. S'il n'a pas de fin, et j'entends bien par là la fin du jeu de rôle, c'est le forum qui "mourra". Peut-être qu'il "vivra" très longtemps, mais rien que cela est déjà plutôt rare...
Pour éviter cette "mort", pour augmenter notre "motivation", une fin n'est-elle pas nécessaire ?

Nonobstant ces avantages, je vois déjà les inconvénients : imaginons un forum très actif, et puis, voilà que le jeu de rôle se finit.
Que faire ? C'était une belle histoire, dommage que ce soit fini. Voilà sans doute ce qui a conduit les premiers rôlistes à inventer d'autres campagnes pour continuer leurs histoires ; puis nous voilà à considérer inconsciemment qu'un jeu de rôle est dépourvu de fin, qu'on peut le continuer sans limite. Mais est-ce vraiment l'attitude à adopter ?
Reprenons : que faire ? On pourrait continuer. On pourrait aussi ne pas continuer. Passer à autre chose - sacrilège ? Nouveauté ?
On pourrait aussi - suggestion à développer - reprendre depuis le début. Par exemple, ce forum dont je vous parlais tout à l'heure : celui où s'opposaient deux peuples. Imaginons qu'il se fût fini ; continuer ? Mais, s'il est bien fini - si tout un peuple a été vaincu, vraiment vaincu, que reste-t-il à continuer ? Imaginer autre chose, c'est-à-dire "passer à" autre chose quoiqu'en gardant le même univers. Vraiment ? Le problème est que l'on s'écarte alors du jeu de rôle de base.
Autre possibilité : recommencer, peut-être avec les mêmes joueurs, et non pas avec les mêmes personnages (ou presque). Et voir ce que cela devient ! Je ne vous cacherai pas que ce même forum (inactif jusqu'à il y a peu de temps) est actuellement en train d'être reconstruit (je ne sais pas s'il verra de nouveau le jour, la décision appartient à son administratrice ^^), et je suis curieux de voir ce que cela va donner : quasiment les mêmes bases (un peu arrangées tout de même), s'il est relancé, que va-t-il se passer ? C'est assez intéressant à observer.
Une autre option : ne pas continuer. C'était bien, oui. Bon, au revoir. Je vous l'accorde : il y a dans cette manière de faire une certaine tristesse. Mais cet hédonisme vaut bien la consommation que l'on fait en continuant un jeu de rôle par-delà sa base.


Peut-on trancher ? Difficile, je dirais - quand bien même je me présente comme défenseur d'une fin pour les jeux de rôle, tant que je ne l'aurai pas expériencé au moins autant de fois que j'ai vu et ai joué à des forums, je n'en serai pas convaincu ; et même si mes mots tentent de retranscrire avec fidélité la réalité, celle-ci n'en est pas moins subjective, personnelle - de là tout l'intérêt de vous armer de courage pour maintenant partager votre point de vue sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Vide
MessageSujet: Re: [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?   [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Icon_minitime1Dim 2 Nov 2008 - 1:17

J'adore cette analyse. Et je n'aurais pas mieux dit. Je n'ai jamais pu expérimenter une "fin" digne de ce nom pour un forum, puisque soit le dit forum mourrait ou entrait en "hiatus" selon les admins, soit venait tout juste de commencer.

Il est toutefois difficile, je pense, de se projetter vers la fin possible du forum, surtout quand on l'a créé. Et l'on a, en tout cas pour ma part, otujours envie de voir son forum vivre le plus longtemps possible.

Je pense sincèrement que certains forums qui se basent non pas sur une intrigue, ou une histoire, mais sur un univers à part entière (je pense entre autres au forum que tu crées actuellement) peuvent vivre longtemps, sans véritable fin, quitte à nous laisser un peu sur notre faim (oui, je sais, mauvais jeu de mots lol). Mais d'autres, entre autre beaucoup basé sur l'histoire Harry Potter, sont voués à avoir une fin. Tout simplement parce que la lassitude prend rapidement le dessus je suppose, parce que l'univers a pu être explorer de fond en comble, ou presque, ou parce que l'histoire sur laquelle on se base touche elle-même à sa fin et qu'une suite, du moins sur le même forum, serait... étrange. déplacée peut-être? A voir.


Je suis donc aussi, pour la plupart des forums du moins, pour une fin. reste à savoir si un forum parviendra à vivre jusqu'à cette véritable fin justement...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Vide
MessageSujet: Re: [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?   [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Icon_minitime1Mar 30 Déc 2008 - 20:47

Waouw, ça c'est du texte !

Alors, c'est une question très intéressante, que j'ai personnellement déjà abordée, mais en jdr sur table cette fois.

J'ai été MJ dans toute sorte de jeux et j'ai fait jouer une campagne "finie" c-à-d que le jeu avait une fin et que les joueurs étaient au courant dés le début que ça se terminerait une fois un certain cap atteint. C'était intéressant et enrichissant parce que c'était fait exprès.

Mais, j'ai toujours préféré le système "histoire sans fin", dans les exemples que tu donnes, il y a l'histoire d'un peuple vaincu par un autre. A mon sens on peut toujours continuer à jouer, un peuple étant soumis/réduit en esclavage/faisant de la résistance, dans son royaume maintenant au mains de l'autre peuple, rien n'empêche les survivants de tenter de reconquérir ce qui leur appartient.

Comme pour les forums HP, on arrive à la fin de la partie "historique" (celle des livres), ok pas de problèmes, petite partie après la 7è année où les persos deviennent adultes suivie d'une ellipse et on joue leurs descendants, ça peut être intéressant aussi.

La fin dans un rpg est selon moi une question de choix délibéré, avec de l'inventivité tu peux toujours continuer à jouer en passant par des thèmes différents de celui de base.

ça me fait penser à un jdr sur table qui s'appelle Kuro, c'est un cyberpunk horrifique dans un japon replié de force sur lui-même (les autres nations faisant blocus); la première partie, est basée sur ces choses horribles qu'on peut croiser au détour d'une rue avec des joueurs qui sont des "humains de base" sans le moindre talent/pouvoir/équipement qui sorte de l'ordinaire. La seconde partie leur fait découvrir la raison de tout cela, ils apprennent à comprendre et combattre les horreurs et découvrent leur destin peu à peu, la troisième partie suit une prise de conscience du rôle qui leur a été attribué et une lutte à armes égales contre les créatures surnaturelles qui envahissent l'archipel.

On y voit trois étapes et trois styles de jeu bien différents qui ont tous 3 leur intérêt, pourtant chaque fois c'est une fin, mais suivie d'un nouveau départ, une renaissance.

Un jdr quel que soit son média, peut donc avoir une fin, mais l'histoire peut continuer après cette fin.

J'espère ne pas m'être trop écarté de la question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Vide
MessageSujet: Re: [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?   [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Icon_minitime1Mer 7 Jan 2009 - 10:46

Un jeu de rôle peut il avoir une fin ? Bien entendu.
Comme il peut avoir un axe continu où plusieurs fins sont possibles dans des histoires parallèles mais où la perrénité du jeu continuera.

Il dépendra du thème et du contexte d'alors, et si les créateurs ont cette optique dès le début :
- d'avoir une fin.

Et donc d'en connaître _ d'avoir programmé l'aboutissant.

Maintenant, des jeux possédant une fin, il faut séparer ceux qui se sont imposés une certaine durée, un certain rythme, de ceux qui, bien que sachant que le jeu pourrait avoir une fin, trainent d'avantage en longueur en fonction des histoires de chacun.

Secret de famille (à ce que j'ai cru comprendre) et Catchic en exemple pour l'un...
Et je prendrai Asranum pour l'autre (mais bon, le jeu étant clos, ce n'est pas une référence, et je ne vois pas qui prendre d'autres en exemple :/).


En fait, ton concept rejoint d'avantage un jeu par "partie".
La mort d'un jeu, enjoindrait à en essayer un autre.
Un jeu construit, bien encadré, à la durée de vie limitée permettrait d'avoir une bonne expérience bein plus palpitante et profitable puisque non amené à durer.
C'est peut être aussi ce qui rend les joueurs textuels aussi dillétant, de savoir que la pérrénité du thème d'un jeu ne dépend pas d'eux. Un jeu amené à avoir une fin (ceci étant précisé dès le début) les rend vachement plus "responsable" puisqu'ils veulent profiter.

Il serait bon aussi, de toucher à une autre question : Un personnage peut-il avoir une fin ?
Je vois bon nombre de joueur qui reçycle éternellement leur même perso. Mais si celui-ci peut mourir réellement dans le jeu, ça rend celui-ci plus intense (et il fait un peu plus gaffe aussi).
(Mon projet -bientot 3 ans de gestation- aura ce genre là, possibilité de mourir selon les quêtes, après dépend du gout du risque de chacun)


*grogne au terme scenarii, on est pas en latin, scenarios c'est ce qu'on dit è.é*

Arcane a écrit:
Reprenons : que faire ? On pourrait continuer. On pourrait aussi ne pas continuer. Passer à autre chose - sacrilège ? Nouveauté ?

Inventer une suite, une nouvelle étape d'un après ou bien tout simplement conserver un bon souvenir qui ne sera jamais essouflé en longueur.



Comme le dit Farlynloup, la possibilité d'une fin dépendra plus du thème du jeu. Si celui-ci a tout un univers à son actif, c'est déjà un peu plus... complexe (mais pas impossible !).
Je trouve aussi qu'avoir réfléchi à une fin potentielle donne plus de saveur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heryn-Amlug
Orbe changeante et sautillante
Heryn-Amlug

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Cours des Âmes Pures
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 20/02/2008

Invitation au voyage
Compétences: Graph', Scenar', Admin'
Staff de:
Joueur de:

[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Vide
MessageSujet: Re: [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?   [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Icon_minitime1Jeu 8 Jan 2009 - 13:41

Si on considère le forum un peu comme un livre, (dont nous sommes les héros ^^), une fois que le monde est sauvé, toutes les aventures achevées, l'enquête élucidée, et que sais-je encore, le roman se termine (généralement) sur un "tout et bien qui finit bien". Dans cette optique, un forum pourrait bien connaitre une fin de cette manière, non ? Sauf qu'il est toujours possible de faire intervenir une nouvelle menace, de mettre en place un nouveau scenario dans le monde qu'on a inventé, qui, s'il possède suffisamment l'attrait de la nouveauté, entrainera les joueurs et leurs personnages dans de nouvelles aventures ...

Donc une fin, oui, c'est possible, mais ça reste difficile à imaginer quand même. Tout simplement parce que la fin d'un scenario n'implique pas forcément la fin d'un forum, sauf si, effectivement, on a exploité jusqu'à la moelle toutes les possibilités qu'offrait le monde créé ... Dans ce cas, on peut imaginer une fin heureuse et fermer le forum. Mais que faire des joueurs après, déçus que ça se termine si "vite" ? On leur dit "merci d'avoir participé, maintenant c'est fini" ? Le propre d'un forum RPG (à mon sens ^^), étant quand même d'être une sorte d'écrit littéraire à plusieurs, sans fin déterminée, justement ...

Je ne sais pas si ce message est très clair là, désolée, je passe en coup de vent, et la réponse d'Hurañ m'a interpellée, j'ai essayé donc de donner mon avis de façon concise ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Vide
MessageSujet: Re: [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?   [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Icon_minitime1Jeu 8 Jan 2009 - 17:16

Je vais reprendre des exemples déjà cité et raccourcir un maximum du coup.
Quelle que soit la plate forme d'un jeu de rôles de base (je dis de base car je mets les fora à part), les règles de ce types de jeu ne sont pas basées sur un ou deux personnages mais bien sur un univers. Et toute bonne histoire ou création d'univers est elle même basée sur la réalité, après tout "on ne crée rien sans rien".

Hors si tu te place à l'échelle de notre monde par exemple, de la Terre. Y'a t'il eu une seule période connue de son existence ou la paix s'est déclarée partout, où les maladies se sont faites absentes, etc? non car c'est impossible, il y aura toujours une zone ou si des humains ne se prennent pas le bec, le climat déclenchera une famine ou une catastrophe naturelle, etc....
Ce qui veut dire quelque part que l'histoire continuera toujours.

Eh bien selon moi, c'est ça, le principe du jeu de rôles. Un univers, sa faune, sa flaure, sa géopolitique, que sais je? Et même si tout n'est pas expliqué dans les règles l'essentiel est là. A chaque incident il y aura une conséquence, exploitable en bien ou en mal et qui sera intéressante à jouer. De même qu'il y aura toujours des événements majeurs et d'autres qui passent plus inaperçus.

Disons que voilà, de mon point de vue ou commence et où s'arrête le jeu de rôles : à la vie de son propre personnage. On prend son rôle en cours de route on l'arrête par manque de temps, ras le bol ou car il est mort...

Pour un forum c'est le même principe je pense. Sauf si l'histoire de fond est bancale, et là encore ce n'est que mon avis, mais ça arrive de plus en plus souvent. Au pire, oui c'est une succession de petites intrigues venant les unes après les autres dans ce cas...
Et là je relis ce que disait Hùrsan, un personnage DOIT mourir s'il n'y a plus moyen de le sauver. Il faut savoir tenir son rôle play jusqu'au bout, c'est le principe même du jeu de rôles Wink
Mais le mj a aussi pour mission d'aider les joueurs novices surtout autant que possible. Mais voilà. Je dirais que l'histoire d'un personnage peut s'arrêter n'importe quand, qu'un scénario peut être arrêté également n'importe quand, mais qu'un jeu de rôle reste sans fin, vu qu'il s'agit d'un monde à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Vide
MessageSujet: Re: [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?   [Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qu'en est-il de la fin d'un jeu de rôle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -