Annuaire et Communauté du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


R.I.P
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1Sam 1 Nov 2008 - 23:12

Je me posais cette question, comme je viens de voir qu'il y avait dans les pages de pub des restrictions du nombre de lignes. J'avais besoin d'aide pour gérer un nouveau joueur pas tellement motivé ni actif, mais qui voudrait bien jouer.

Donc, j'ai une amie qui poste sur mon forum, mais qui s'en fout un peu de faire un roman, elle elle veut juste voir "son personnage evoluer dans ce monde et faire ce qui lui plait".... donc elle poste que 5 lignes qui veulent tout dire, sans blabla de trop (ne dit pas les émotions du perso, ne décris rien, etc..). Et quand elle a vu les autres joueurs qui postent des dizaines de lignes, elle s'est affolée, au lieu de s'en inspirer.

Elle me demande tout le temps mon avis avant de poster, alors que son histoire c'est pour elle, pas pour moi !

J'ose pas tellement intervenir car elle n'aime pas le role des Maitres du Jeu dans les jeux de roles, elle n'aime pas réfléchir comme son perso en fait, elle préfère lire quelque chose de tout fait que créer (elle est friante de romans, jeux video... du tout fait donc).

Du coup je l'ai un peu isolée dans une "mission" pour la faire bosser ses rp, et essayer avec elle d'augmenter son nombre de ligne (atteindre une dizaine voire une quinzaine à la fin ça serait bien).

Comment devrais-je réagir face à ça s'il vous plait, lui donner envie de continuer en s'améliorant, sans la braquer ? Surtout que si ça devient trop compliqué, ça va etre décourageant pour elle.

Voilà, merci de l'aide apportée ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1Sam 1 Nov 2008 - 23:53

Hum.

Ben le problème c'est que si elle ne veut pas décrire ni se mettre dans la peau du personnage, il ne lui reste pas grande option... elle peut toujours tenter le jdr sur chat XD.
Ceci dit, tu peux lui donner envie de développer plus son RP ! En lui montrant les énormes avantages d'un RP développé :
- Il contient beaucoup d'idées
- On peut être fier d'un RP (si ! si !)
- D'autres peuvent prendre plaisir à le lire et à y répondre
- Puisqu'il contient beaucoup d'idées, le RP va suivre en étant tout aussi développé !
- Et en plus, ça fait le café. Ou presque.

Oui. Bon. Quelque chose comme ça ! Faudrait aussi que je mette en ligne mon guide pour les débutants, ça pourrait aider ça aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1Sam 1 Nov 2008 - 23:54

Hey !

Mon conseil serait de rester entièrement zen là dessus. Tu as réussis à l'intéresser aux jeux de rôles par forum, qui sont plus de la création personnelle qu'une évolution dans un univers tout fait (même si le second est bien sur valable). Et qui plus est tu as réussis à lui trouver un terrain de jeu adapté à son niveau et à ses envies, c'est déjà pas mal !

Maintenant j'ai l'impression qu'elle se contredit un peu... Et que donc elle n'est pas certaine de savoir comment elle veut jouer. C'est normal. Si elle se sent bien dans le rôle qu'elle a actuellement, elle deviendra meilleure lors de chacun des rp qu'elle fera ! Tout le monde à commencé par des rp à trois lignes, pas forcément constructifs, et souvent... Inutiles, et sans vrais intérêts. Moi la première, et je suis loin d’être la dernière en date.

C'est en lisant les autres, en jouant encore et toujours que l'on évolue. Et crois moi, ça se fait naturellement. Après, si toi tu veux l'aider, comme tu le fais actuellement, continues de jouer avec elle en restant dans ton rôle de MJ ou carrément avec un de tes personnages. Elle prendra goût à l'échange avec l'autre, et à la découverte de ce que l'autre aura écrit au fil du jeu. Et c'est en découvrant de nouveaux styles de jeux qu'elle s'améliorera en douceur.

Pour l'instant tu as peur qu'elle se braque parce que tu la pousserais trop ? Dans ce cas, laisse faire. Il faut juste qu'elle y aille à son rythme, et qu'elle apprécie les rp des autres comme elle le ferait d'un bon roman. Au lieu de le voir comme une montagne impossible à gravir ! Elle ne pourra pas avoir le niveau de Shakespeare en un tour de main, c'est pareil pour des messages de joueurs plus expérimentés. Very Happy

Il est clair qu’il ne faut pas perdre de vue que c’est elle qui donnera à son personnage toute son importance ! Et il faut clairement qu’elle comprenne que les jeux vidéos et les jeux de rôles par forum sont très différents l’un de l’autre. Et qu’elle ne retrouvera pas les mêmes sensations dans ces deux styles de jeux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Citrouille
[Fondatrice à la retraite...]
Povpom en puissance

Citrouille

Féminin
Nombre de messages : 560
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2008

Invitation au voyage
Compétences: Administratives- Scénaristiques
Staff de: Voodoo Child, Olaria, LFD, VK, La cour des Miracles, Jaï
Joueur de: Voodoo Child, TWS, Olaria, VK

[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1Dim 2 Nov 2008 - 0:03

Je suis entièrement d'accord avec Incan, j'ai moi même commencé avec 2 ou 3 lignes, puis en jouant avec de trés bons joueurs j'ai réussi à faire plus. Parfois je ne suis pas inspirée et je fait des petits topics, d'autres fois ça se rallonge. Pour tout dire j'ai même bien raccourcis mes rp depuis quelques temps, jugeant préférable 10 lignes qui font avancer le topic et où on s'amuse mon partenaire de jeu et moi, qu'un roman de descriptions qui ennuie tout le monde.

Quand va-t-on comprendre que le nombre de ligne de détermine en aucun cas la qualité d'un Rp ?

J'ai déjà fait du Rp avec des personne faisant 50 lignes mais où je me faisait cheir comme un rat mort, et où je galèrais pour répondre tant il n'y avait pas grand chose à répondre....

Laisse là prende du plaisir avec le Rp et tu verras que si elle tombe sur de bons partenaires de jeu, elle voudra faire plus et s'y mettra correctement.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle.d-encre.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1Dim 2 Nov 2008 - 0:16

Okay, donc faut plutot que je la laisse faire... Je verai ce que ça donne, mais pas sûr qu'elle joue si je suis ni connecté, ni dernière elle pour répondre à l'instant. Mais le truc c'est que j'ai l'impression qu'elle joue comme elle voudrait que je la vois jouer.. elle me demande presque toujours mon avis sur son texte sur msn, avant de poster ! ^^

Sinon pour l'histoire nombre de ligne vs. bon rp, je plussoie, en tant que Maitre du Jeu je prefere quelque chose qui fasse plus avancer l'intrigue que mettre des descriptions inutiles pour ralonger mes lignes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1Dim 2 Nov 2008 - 0:44

Pourquoi te fait-elle lire ses rp, en fait ? Par peur de se lancer seule, besoin d'un avis extérieur sur ce qu'elle fait ? Il faut qu'elle se lance... Le jeu de rôle c'est ça ! On écrit, on se corrige, on poste : et qui vivra verra. On ne peut pas faire de super rp de la mort qui tue tous les jours. Et même un très bon joueur courra toujours le risque de faire des rp nuls à en pleurer. C'est en essayant qu'on apprends. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1Dim 2 Nov 2008 - 13:23

Tu peux aussi l'encourager à lire les posts des autres joueurs, en lui montrant parfois que telle action dans tel topic a fait avancer l'histoire des personnages qui jouent ensembles. Je ne vais pas te conseiller de lui demander de décrire les émotions et les pensées de son personnage, visiblement elle n'est pas d'accord. Mais d'un autre côté, il faudrait quelle essaye un chouya de se mettre dans la peau de son personnage, ou bien s'y identifier pendant un temps. Elle se rendra compte que si elle, dans la vie, elle peut penser du bien ou du mal (ce ne sont là que des exemples) de quelqu'un d'autre, et bien son personnage en fait de même !

Tu disais qu'elle adore les romans : justement, là encore, les protagonistes d'un roman ont aussi des sentiments, des réactions qui découlent forcément sur des actions. Sinon, ce roman serait une nouvelle, d'une dizaine de pages. Je pense qu'il n'y a que comme ça qu'elle pourra progresser. Enfin, faire 5 lignes pour une débutante, il faut aussi lui dire que tout joueur a commencé par là, c'est donc normal ! Elle n'a pas besoin d'avoir ton approbation avant de poster à chaque fois, mais il semblerait qu'elle manque de confiance en elle (c'est du moins comme ça que je la perçois, à travers tes explications). Si ces 5 lignes font avancer l'interaction entre les deux (ou plus) persos qui jouent, c'est le principal, et surtout, le but du jeu de rôle par forum !

Bon courage à toi, et bravo de l'aider et l'encourager ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Vide
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?    [Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?   Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'en est-il des débutants sur vos forums ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire et Communauté du Fantastique :: Jeux de Rôle -